• Conférence, rencontre, débat

  • Exposition, installation

Anatole Le Bras - Rencontre / Discussion

  • Gratuit

La Trezorerie
35 Rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg

À propos

Dans le cadre de Waterlöo Divin, qui se déroule à La Trézorerie du 7 mai au 27 octobre 2024.

Agrégé et docteur en histoire, Anatole Le Bras mène des recherches au croisement de l'histoire sociale et de l'histoire de la psychiatrie aux XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur du livre Aliénés, Une histoire sociale de la folie au XIXe siècle (CNRS Éditions, 2024). Il rejoint le Centre for History and Economics in Paris (CHEP) en septmebre 2023 comme chercheur post-doctorant pour y ouvrir un nouveau chantier de recherche consacré aux liens entre environnement et santé mentale à l'époque contemporaine.

Profitez de cette occasion pour découvrir son dernier livre "Aliénés, Une histoire sociale de la folie au XIXe siècle" aux éditions CNRS, une bonne occasion d'échanger autour de l'exposition.

"L'apparition de récits autobiographiques de personnes atteintes de troubles mentaux coïncide d'ailleurs avec l'émergence de l'asile d'aliénés. Le lieu de la libre expression de la folie. Le lieu d'une paradoxale liberté de la parole. L'histoire des internés des asiles du XIXe siècle n'est pas une histoire des sans-voix. Si l'histoire de l'institution asilaire est désormais bien connue, celle des aliénés l'est beaucoup moins. Anatole Le Bras fait ici résonner la voix d'hommes et de femmes frappés par la maladie mentale." 

Reconstituant les trajectoires de ces individus, des manifestations de troubles psychiques au placement à l'asile, il étudie au plus près la manière dont sont vécus la mise sous tutelle et l'isolement. Scrutant les relations des aliénés avec le monde extérieur, il souligne la façon dont les liens avec les proches se modifient, se distendent ou subsistent malgré le temps qui passe. Surgit alors une palette d'acteurs – familles, voisins, policiers, maires ou préfets – qui s'approprient l'internement, en font un moyen de régulation sociale et de règlement des conflits. Portant le regard au-delà des murs, cet ouvrage laisse entrevoir la vie, fragile, après l'asile. Il nous introduit aux formes d'accommodement ou de résistance des malades, dont les droits sont suspendus et les existences affectées pour longtemps du stigmate de la folie, dessinant ainsi les contours de la condition aliénée.

La maladie mentale remet en jeu et perturbe les hiérarchies sociales. En ce sens, elle opère comme un prisme permettant de lire la société du XIXe siècle et ses mutations.

Vous pouvez aussi retrouvez le podcast FRANCE CULTURE d'Anatole Le Bras portant sur son livre ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/on-est-aliene-ou-on-ne-l-est-pas-7883290

Cet ouvrage s’inscrit parfaitement dans notre exposition et vient compléter les recherches et découvertes que nous avons pu faire sur le fond Waterlöo Divin.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : https://my.weezevent.com/conference-alienes-x-waterloo-divin-par-anatole-le-bras

Dates et horaires

  • Du 11/06/24 au 11/06/24

    18h-21h

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Plus d'infos

Plus d'infos

Accès

La Trezorerie
35 Rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg