• Exposition, installation

Enfantillages

  • Pour les enfants

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration
2 avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg

À propos

L’exposition présente des illustrations de livres pour enfants et adolescents, de la seconde moitié du 20e siècle à nos jours. Elle part de l’œuvre de Tomi Ungerer, et de son approche anti-pédagogique du livre de jeunesse, pour s’étendre jusqu’aux illustrations actuelles de l’abondante scène strasbourgeoise et du Grand Est. 

Chez Tomi Ungerer, une histoire pour enfants est toujours une exploration des principes pédagogiques dominants, des conceptions morales de la société et des modèles d’identité et d’appartenance habituels. Partant du principe que les enfants ne sont pas moins exposés que les adultes à la cruauté de la condition humaine et des circonstances sociales, l’artiste impose donc aux jeunes lecteurs la dureté de notre réalité. Il ne cherche pas à les en préserver, mais à trouver des formes artistiques qui leur permettent d’y faire face. C’est ainsi qu’il dénonce le capitalisme dans Allumette, qu’il lance un plaidoyer pour la diversité de notre société dans Amis-Amies, qu’il s’alarme de la catastrophe écologique dans Juste à temps, et que dans Otto il aborde la Shoah.

À partir de l’œuvre de Tomi Ungerer, l’exposition rassemble des représentants contemporains de l’illustration jeunesse, avec des artistes de la collection et des prêts qui reflètent la riche scène contemporaine de l’illustration de Strasbourg et sa région. Les œuvres présentées seront choisies pour leur travail d’interrogation des assignations traditionnelles et leur radicalité dans la recherche d’images et représentations nouvelles. Car c’est par l’imaginaire qu’il déploie que le monde des livres peut devenir un espace d’expériences émancipatrices pour celles et ceux qui les lisent.

L’exposition accordera une attention particulière à la présentation des dessins. Elle cherchera à remettre en question le dispositif d’exposition habituel, généralement destiné au public adulte, et à inventer de nouvelles formes artistiques de présentation pour établir une autre forme de dialogue avec le jeune public.

Commissariat : Anna Sailer, conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

L’exposition est le deuxième volet de l’exposition "Enfantillages. L’Alsace et le début de l’illustration jeunesse (XIX-XXèmes siècles)", qui se tient du 8 novembre 2024 au 17 février 2025 à la Galerie Heitz (palais Rohan), organisée par le Cabinet des Estampes et des Dessins.

Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 ».

Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h – fermé le lundi

Dates et horaires

  • Du 21/11/24 au 09/03/25

    10h-18h

Informations pratiques

Tarifs

Tarif plein : 7,5 €
Tarif réduit : 3,5 €

Accès

Dernière délivrance de ticket du jour à 17h30. L’achat de pass pour les jours suivants reste possible jusqu’à 18h.

 

  • Tram B, C, E et F - arrêt République
  • Bus L6, 15 et 72 - arrêt République

En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

 

Plus d'infos

Site web

Accès et services aux personnes à mobilité réduite

  • Personnes âgées
  • Fauteuils roulants
  • Malentendants

Accès

Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration
2 avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg