• Conférence, rencontre, débat

Fabrice Arfi & Alice Géraud en rencontre

  • Gratuit

FNAC - Strasbourg
22 place Kléber
67000 Strasbourg

À propos

Rencontre-dédicace avec Fabrice Arfi pour D’argent et de sang et Alice Géraud pour Sambre, livres-enquêtes tous deux adaptés en série. 

À propos du livre D’argent et de sang, de Fabrice Arfi aux éditions Seuil : 

L’histoire relatée dans ce livre n’est pas inspirée de faits réels. Elle est réelle.
A l’origine, il y a, à Paris, la trajectoire de deux gamins des rues de Belleville, Samy et Marco, qui ont arrêté l’école avant même d’avoir mué. Leur existence faite de débrouillardise et d’instinct de survie les oblige à comprendre plus vite que n’importe qui que la seule prospérité possible pour eux se situe en dehors du Code pénal. Petites escroqueries, arnaques et tables de jeux : la vie est une partie de poker.
A l’autre bout de la ville et de l’échelle sociale : un jeune homme des quartiers huppés. Un blouson doré. Il s’appelle Arnaud. Son rêve est de devenir Gordon Gekko, le héros de Wall street, le film d’Oliver Stone.
Ensemble, Samy, Marco et Arnaud vont réussir à tromper l’intelligence la plus diplômée du pays, celle de polytechniciens et énarques qui ont travaillé à la mise en place d’une bourse financière aux nobles aspirations : lutter contre le réchauffement climatique.
Il en résulte la plus grande escroquerie de l’histoire de France. Au moins deux milliards d’euros détournés au nez et à la barbe de l’Etat sur le dos du droit à l’environnement et du capitalisme de casino.
C’était il y a dix ans.
Mais après l’épiphanie de l’argent, il y a eu la décadence du sang. Une épidémie d’assassinats a depuis frappé Paris et ses environs. Rivaux et témoins sont éliminés les uns après les autres, en toute impunité.
Voici le roman vrai de la mafia du CO2.

À propos du livre Sambre, d’Alice Géraud aux éditions Lattes :

Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n’est pas encore levé, l’air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir…
Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d’intervalles. Elles ne sont pas toujours crues.
 
Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l’arrestation d’un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ?
 
C’est par cette question qu’Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s’est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre.
Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s’est brisée un matin sur le bord d’une route. À elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d’une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d’un système depuis la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo. Il change définitivement le regard.

Dates et horaires

  • Du 22/05/24 au 22/05/24

    17h30-19h

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Accès

EN TRAM : ligne A, B, C, D ou F - arrêt "Homme de fer".

Plus d'infos

Site web

Accès et services aux personnes à mobilité réduite

  • Fauteuils roulants

Accès

FNAC - Strasbourg
22 place Kléber
67000 Strasbourg