À propos
Contes juifs, chrétiens et musulmans
En marge des jugements de valeur, le spectacle puise aux sources des traditions populaires et entremêle les trois traditions du Livre. Chacune parle ici dans sa tonalité et c’est à travers leurs assonances et leurs dissonances que les mille et un instants interprétés trouvent leurs résonnances. Les différents prêtres, rabbins, derviches, illuminés ou communs des mortels, cherchent leur voie, avec mille interrogations, un fin sourire, et surtout en bonne intelligence.
« Un derviche passait ses nuits en prière, et connaissait de grandes extases. Un soir, un de ses fils lui demande s’il peut rester veiller avec lui. Le père accepte, et à son tour, l’enfant s’ouvre aux mystères divins. A l’aube pourtant, regardant ses frères endormis, il tire la manche de son père, et lui dit :
- Papa, j’ai beaucoup apprécié cette nuit de veille. Mais à présent, j’ai vraiment pitié pour mes frères que le sommeil prive de tant de beautés.
- Mon fils, lui a répondu le derviche, si tu t’es réveillé pour regarder les autres dormir, tu aurais mieux fait de rester couché ! »
Dates et horaires
Informations pratiques
Tarifs
de 6 à 15 euros
Accès
- Bus 4 direction Hoenheim gare / Reichtett mairie - arrêt Cheval blanc