• Avant-première, vernissage, inauguration

Inauguration de l’exposition « Édouard (1804-1891) »

  • Gratuit

Médiathèque protestante
1b quai St Thomas
67081 Strasbourg

À propos

dans le cadre du programme « Reuss père et fils. Deux Alsaciens engagés pour le Livre »

L’un a traduit le premier best-seller de l’histoire, l’autre à reconstruit une bibliothèque de toutes pièces. Père et fils, Strasbourgeois, Édouard et Rodolphe Reuss apparaissent comme des figures tutélaires en cette année 2024 où l’Unesco a désigné Strasbourg comme Capitale mondiale du livre. L’un a donné à lire en français un texte fondateur de notre monde, l’autre a fait venir du monde entier de quoi redonner à lire aux Strasbourgeois.es.

Labellisé « Lire notre monde », le programme « Reuss père et fils, deux Alsaciens engagés pour le Livre », est porté par la Médiathèque André Malraux et la Médiathèque protestante du Stift, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale et
Universitaire et la Faculté de théologie protestante de l’Unistra. La Médiathèque protestante du Stift accueille l’exposition consacrée à Edouard Reuss, et la Médiathèque André Malraux celle sur Rodolphe Reuss.

Théologien majeur du XIXe siècle, Édouard Reuss est une figure du protestantisme strasbourgeois. Professeur au Séminaire puis à l’Université, il transmet le renouveau de la théologie allemande au protestantisme français et est l’un des représentants de la méthode historico-critique. Sa carrière est marquée par deux monuments : l’édition des œuvres complètes de Jean Calvin et une traduction de la Bible en français.
L’exposition retrace son parcours intellectuel et institutionnel, puisqu’il fut aussi directeur du Gymnase.

Dates et horaires

  • Du 07/06/24 au 07/06/24

    18h-19h30

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Plus d'infos

Site internet

Accès

Médiathèque protestante
1b quai St Thomas
67081 Strasbourg