À propos
Colloque de l'Observatoire de Lecture Jeunesse
Les ados lisent-ils encore ? Qu’écrivent-ils ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’évolution de leurs pratiques ? Assiste-t-on à un déclin de la lecture ou à une transformation ? Adolescents aujourd’hui, adultes demain, les jeunes seraient-ils mieux préparés à leur vie future de citoyens s’ils lisaient plus ou mieux ?
Les études sur le sujet ne manquent pas, mais peu accessibles, elles sont méconnues. C’est pourquoi Lecture Jeunesse a créé en 2017 l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
Cet observatoire réunit et publie les données existantes éparses, mène des enquêtes sur des pratiques émergentes et met en lumière les nouveaux enjeux. Il éclaire les décideurs et enrichit les pratiques des professionnels et des bénévoles. Lecture Jeunesse apporte ainsi une aide à tous ceux qui œuvrent sur le terrain ou à travers des politiques publiques, pour le développement de la lecture, de l’écriture et de l’oralité des adolescents, et qui pensent que la lecture maîtrisée, diversifiée et critique participe à la fabrique du citoyen du monde de demain.
Le 20 novembre 2024, la 8ème édition du Colloque de l'Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents aura lieu à Strasbourg sur la thématique de la lecture, un droit pour tous les adolescents : où en sommes-nous en 2024 ? Ce qui a changé en 50 ans : l’offre éditoriale pour la jeunesse, les pratiques des adolescents, les modes de transmission et de médiation ; sur quoi agir aujourd’hui, quelles perspectives ? quels leviers activer ?
Chercheurs, universitaires et professionnels de la médiation et de l’éducation discuteront ces questions de façon nuancée, à partir de champs disciplinaires différents – sociologie, linguistique, didactique – en explorant des voies possibles de renouvellement des médiations du lire/écrire en direction des adolescents.