• Festival

Quinzaine Culturelle Iranienne

  • Gratuit

Ville de Strasbourg
 Strasbourg
67000 Strasbourg

À propos

Depuis 15 ans, l’association STRASS’IRAN œuvre au dialogue interculturel, ceci dans le cadre d’une gouvernance collégiale. C’est avec ce parti pris et une forte volonté à développer des passerelles entre les peuples grâce à l’art, que nous proposons la 8e édition du « Festival de la Quinzaine Culturelle Iranienne » à Strasbourg, du 18 au 31 mars 2024. Avec une programmation enrichie, le Festival 2024 privilégie le développement participatif au travers de dix ateliers collaboratifs. Pas moins de cinq films et deux documentaires sont proposés, en présence du réalisateur Mani HAGHIGHI, lors de 3 soirées au cinéma Star, ainsi qu’un hommage au cinéaste Darius MEHRJUI disparu en octobre dernier. Par ailleurs, cinq expositions sont à découvrir, avec les peintres Sourena PARHIZKAR, Ali POURZAHED, le collectif d’artistes de la Galerie Brûlée et les photographes Mathias ZWICK et Colin REYS.

En partenariat avec la Librairie Kléber, quatre rencontres littéraires sont programmées avec les écrivains et universitaires: Nader NASIRI-MOGHADDAM, Sébastien JALLAUD, Yves BOMATI et Régis KOETSCHET. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver François DESSET, le déchiffreur de l’élamite linéaire, le plus ancien système d’écriture phonétique connu à ce jour et Sina FAKOUR pour son travail typographique baptisé «Hatamti glyph-set». Bien d’autres évènements sont à vivre durant ces quinze jours : la remarquable aventure de la BD collective « Femme Vie Liberté », la lecture musicale d’un célèbre conte amoureux d’Orient et la rencontre avec les Editions ‘Lettres Persanes’ et leur fondateur Jalal ALAVINIA; le tout accompagné d’une soirée poésie, d’ateliers de danse, de musique, de calligraphie, de gravure, de miniature, d’art culinaire et de broderies iraniennes. Sans oublier deux spectacles originaux dédiés au jeune public réalisés par Babak RAJABI et Kahina AFZIM.

Enfin, nous vous invitons à d’ores et déjà réserver vos places pour le groupe PALLETT, le concert « coup de cœur » de la Quinzaine. Toute cette aventure n’aura été possible que grâce à l’engagement sans faille de nos bénévoles, partenaires et mécènes, au premier rang desquels la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est. Dans un monde bouleversé et en proie aux divisions et aux replis, l’association STRASS’IRAN, dans sa quête d’ouverture, vise à promouvoir les échanges et le partage. Nous vous invitons à des découvertes artistiques et culturelles immersives durant ce Festival qui, nous l’espérons, seront de nature à alimenter votre curiosité.

Le programme complet

Dates et horaires

  • Du 18/03/24 au 31/03/24

    14h-21h

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Plus d'infos

Site web

Accès

Ville de Strasbourg
 Strasbourg
67000 Strasbourg