• Performance

  • Exposition, installation

  • Fête, fête foraine

  • Lecture

Tendre Linge (Récolte)

+ 3 dates
  • Gratuit

Laverie de la Porte de Shirmeck et Jardin imaginaire
 Boulevard de Lyon et rue du Hohwald
67000 Strasbourg

À propos

Tout commence par un jardin caché au bas d’un immeuble d’habitation de la rue du Hohwald géré par un bailleur social.
Ce jardin est ordonné par une allée de 11 tilleuls plantés à égale distance les uns des autres (le 12ème n’a malheureusement jamais poussé). Cette allée de tilleuls cache en son milieu les vestiges d’un étendoir à linge.
Quand nous avons investi ce jardin avec l’installation Unter den Linden présentée du 23 septembre au 2 octobre
2022 dans le cadre des Nuits de l’Ososphère, nous avons découvert ces tilleuls et cet étendoir à linge. Nous avons attaché une corde neuve et décidé de tendre cette corde au-delà de l’étendoir à travers tout le jardin pour y REfaire sécher du linge. D’un simple hommage à la mémoire du lieu, cette action est devenue le symbole de ce qui pouvait être fait pour que ce jardin devienne un point de départ pour «Reprendre place», comme le propose le philosophe strasbourgeois Mickaël Labbé, auteur de l’ouvrage éponyme (2019 Ed. Payot & Rivages).

Le 2 septembre 2023 à l’occasion de la Fête du Quartier Gare, nous avons présenté Tendre linge (Retrouvailles), accompagnés de l’autrice Eurgen.
Nous avons proposé aux gens du quartier de venir laver leurs plus grands et beaux tissus dans la laverie publique du quartier, la laverie de la Porte de Schirmeck. Le temps d’un programme de lavage ils étaient invités à raconter l’histoire de leur tissu à Eurgen qui en laissait la trace sur un papier. Puis les mots comme les tissus étaient mis à sécher dans la rue du Hohwald sur une corde orange tendue depuis le Jardin : flottant au vent, ils offraient aux habitants à lire et à voir des morceaux intimes de la mémoire du quartier.
Ces histoires collectées par Eurgen, accompagnées d’autres textes qu’elle a écrit sur son expérience dans le jardin, ont été réunies dans une série qui a pris le nom de Jardin imaginaire.

Tendre linge (Récolte) est l’occasion pour l’autrice Eurgen de poursuivre la série Jardin imaginaire.
Les samedi 11 et 18 mai, 1 et 8 juin, en préparation de la prochaine Fête du Quartier Gare du 22 juin 2024, nous reprendrons le principe de la performance Tendre linge (Retrouvailles) réalisée le 2 septembre 2023 à la précédente fête du Quartier Gare.
Nous invitons les gens du quartier à venir laver leurs plus grands et beaux tissus à la Laverie de la porte de Schirmeck. Un programme de lavage de 18kg leur sera offert en échange d’une histoire : pendant que la machine lave, Eurgen interroge le propriétaire et écrit l’histoire de son tissu. Comment s’appelle-t-il? D’où vient t-il? Depuis quand se connaissent-ils? Comment s’est déroulée leur première rencontre? Quelle place lui est donnée actuellement dans la maison du propriétaire?...
Une fois le programme de lavage terminé et le texte écrit, les tissus seront emmenés
à sécher dans le jardin. Les textes (qui ont été écrits directement sur un ordinateur)
seront imprimés et accrochés sur la corde à linge à côté du tissu correspondant, sous les tilleuls, au frais en ces jours chauds de printemps.
Dans l’après-midi, vers l’heure du goûter, en partageant un verre et une madeleine, nous lirons à voix haute aux amis, aux passants et aux habitants les histoires de chaque tissu.
Enfin, chaque participant rentrera chez lui avec son linge sec et son exemplaire du texte.

Eurgen va mettre à nu son processus de création. Elle va s’installer dans la laverie de la Porte de Schirmeck et produire chaque histoire dans le temps limité des 35 minutes du programme de lavage. Bien sûr, au départ, elle récolte les informations que le propriétaire du tissu voudra bien lui donner. Mais elle nourrira son imagination des creux de l’histoire. La façon dont les mots et les idées s’organisent, ce qui est mis en valeur ou abandonné, appartient à son talent d’autrice. Elle terminera la séance en lisant à voix haute sa création
littéraire au propriétaire du tissu pour obtenir son approbation à rendre ce texte public.
Les autres usagers de la laverie seront témoins du processus. La laverie se transformera en salon littéraire et l’autrice gagnera le rôle de personnage public dont l’acte d’écrire les histoires des gens devient aussi important à la vie quotidienne des habitants du quartier
que de laver leur linge.

Chaque séance de lavage du samedi commence en même temps que s’ouvre la Laverie, aux alentours de 6 heure du matin, pour durer jusqu’à l’heure du déjeuner : «Avis à la population ! Un tissu lavé, un texte offert pour le Jardin imaginaire !»

Après ces rendez-vous hebdomadaires et une généreuse récolte de textes, nous proposerons une installation multimédia
rétrospective qui clôturera le projet Tendre linge (Récolte), le 22 juin 2024 au moment de la Fête du Quartier Gare.
Nous tendrons à nouveau les cordes oranges dans le jardin, sous les tilleuls, et laisserons pendre les nombreux tissus blancs qui ont fait partie de l’installation Unter den Linden. Sur ces tissus blancs seront projetées par la technique du vidéo-mapping les images souvenirs de tous les tissus capturées en photo et vidéo au cours des semaines précédentes.
Par ailleurs, nous aurons enregistré le processus du travail d’écriture d’Eurgen réalisé sur son ordinateur, son tempo de frappe, ses effacements, ses ajouts, ses pauses. Chaque enregistrement sera rendu sous la forme d’une vidéo de 20
minutes, le temps qu’il aura fallu à Eurgen de frapper chaque histoire sur son clavier.
Ces vidéos de l’écriture en action seront associées dans l’installation avec les images projetées des motifs et des textures des tissus.
Le public découvrira ainsi le processus d’écriture en action, la façon dont une langue se fabrique, avec ses heurts, ses fulgurances, ses gouffres et ses trouvailles merveilleuses. Les gens qui n’auront pu être présents dans la laverie au moment de la création littéraire pourront être témoin de l’acte d’écriture grâce aux projections des enregistrements vidéo.

L’installation Tendre linge (Récolte) présentera publiquement, histoire après histoire, des bribes de la mémoire intime du quartier. Le public découvrira la richesse de ce quartier cosmopolite où les histoires des tissus témoignent de la vie de ses habitants.

Nous éditerons un ouvrage qui reprendra les images récoltées et les textes écrits. L’ouvrage sera offert aux personnes rencontrées, distribué dans le quartier et au-delà.

Des châteaux en l'air
Ramona Poenaru & Gaël Chaillat
Renseignements et inscription : prodeschateaux@gmail.com

A lieu les samedis 11 et 18 mai, 1 et 8 juin, de 6h à 13h (lavage et récolte à la Laverie de la porte de Schirmeck )
A lieu les samedis 11 et 18 mai, 1 et 8 juin, à 16h (lecture des histoires au Jardin imaginaire)
A lieu le samedi 22 juin, à partir de 15h (Rétrospective au Jardin imaginaire pour la Fête du Quartier Gare)

 

Dates et horaires

  • Du 11/05/24 au 11/05/24

    6h-13h

  • Du 18/05/24 au 18/05/24

    6h-13h

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Plus d'infos

Site web