• Ateliers, stages, initiation

Vie de femme - ATELIER & RESTITUTION SCÉNIQUE

Maison des Associations - Strasbourg
 Place des orphelins
67000 Strasbourg

À propos

Du 8 au 13 mars 2024, dans le cadre du festival Les Music&lles, 3 ateliers d'écriture de chansons et slams, de mise en voix et de restitution scénique sont proposés aux femmes*, pour apprendre à prendre la parole, à dire, à libérer sa voix, à raconter ou chanter ce qui nous tient à cœur, un peu de soi, de sa vie. Les ateliers sont co-animés par trois artistes, Hannah Featherstone, Clotilde Pratt et Melissa Weikart, se déroulent en français et/ou en anglais.

*Ateliers réservés aux femmes, femmes trans et non binaires. Aucun pré-requis musical n'est demandé. Chaque atelier peut-être suivi indépendamment de l'autre : on peut choisir d'écrire un texte qu'une autre interprètera.
15 personnes maximum par atelier.
PAF : 5 € par atelier
Inscription sur www.sturmprod.com/lesmusicelles

1/ ATELIER SONGWRITING & SLAM

Vendredi 8 mars 2024
18:00-21:00
Maison des Associations, 1a place des Orphelins, 67 000 Strasbourg

Quels mots choisir, pour dire quoi et comment ? Un atelier d'écriture de slam et de songwriting en français ou en anglais, pour développer un texte ou des paroles qui seront mis en musique et en voix dans les ateliers suivants.

2/ ATELIER MISE EN VOIX

Samedi 9 mars 2024
10:00-13:00
Maison des Associations, 1a place des Orphelins, 67 000 Strasbourg
Il est recommandé que les personnes suivant cet atelier participent également à l'atelier du 13 mars à la BNU.

Les textes ou phrases travaillées lors de l’atelier d’écriture précédent seront mises en voix. La créativité sera libérée par l’improvisation vocale et un travail sur la sonorité des mots. Chacune sera encouragée à trouver sa place au sein groupe et à découvrir l’étendue de sa propre voix.

3/ ATELIER & RESTITUTION SCÉNIQUE

Mercredi 13 mars 2024
18:00-21:00
Bibliothèque nationale universitaire (BNU), 6 place de la République, 67 000 Strasbourg
Il est recommandé d'avoir suivi l'atelier de mise en voix du samedi 9 mars pour participer à cet atelier.

Les textes slamés, scandés ou chantés seront répétés et incarnés sur scène, une restitution publique finale suivra dans la foulée. Trouver sa place sur scène et dans le groupe, prendre tout son espace le temps d'une représentation, faire face au public... Un dernier atelier pour oser se lancer !

La restitution est gratuite pour le public.
Réservations recommandées sur : www.sturmprod.com/lesmusicelles

Les intervenantes

Hannah Featherstone est une artiste franco-britannique avec 3 albums solo à son actif et plusieurs projets collaboratifs à l’international. Chanteuse, parolière et compositrice, elle accompagne des groupes en tant que cheffe de chœur et coach vocale.

Clotilde Pratt est une écrivaine-voyageuse qui représente Strasbourg au niveau national dans le slam. Membre du collectif strasbourgeois « Turbulences », elle est lauréate de la bourse « Aide à la création littéraire Grand Est » pour son futur livre «  Nue dans le monde ». Résiliente grâce à l'écriture, elle ose parler des violences sexuelles.

Melissa Weikart est une chanteuse, pianiste, autrice-compositrice franco-américaine originaire de Boston, États-Unis, actuellement basée à Strasbourg. Lauréate du prix instrumentiste du Concours National de Jazz à La Défense 2023 en solo, elle fait également partie du duo d'électro pop décalé Beatrice Melissa.

PAF : 5 € par atelier
Restitution publique finale : gratuite, tout public

 

Dates et horaires

  • Du 13/03/24 au 13/03/24

    18h-21h

Informations pratiques

Tarifs

5

 

Plus d'infos

Site web

Accès

Maison des Associations - Strasbourg
 Place des orphelins
67000 Strasbourg