Demandez les programmes !

Les 25 programmes

Lecture avec vue sur la cathédrale

Ateliers, journées professionnelles, événements grand public, expositions, rencontres... En 2024, plus de 200 beaux rendez-vous irrigueront tous les quartiers de la ville, s'adressant à toutes les générations. Voici les 25 programmes dans lesquels s'inscriront tous ces événements.

Ville carrefour d'idées et de débats

Strasbourg, ville carrefour d'idées et de débats, invite au dialogue démocratique sur les défis et enjeux de notre temps et développe l’éducation aux médias et à l’information. Strasbourg relève le défi démocratique, se saisissant des sujets de société et d’actualité pour dialoguer avec toutes les communautés d’habitant·es, d’artistes, de décideur·ses, d’acteur·ices économiques sur les défis de notre temps. 

Des mots pour raconter le monde 

Littérature et idées se rencontrent dans des manifestations connues des strasbourgeois·es, telles que les Bibliothèques Idéales, les Médiathèques en débat ou encore le Forum de la Démocratie. Passerelle privilégiée pour interroger les enjeux contemporains, elles y associent les scènes strasbourgeoises, pour que le spectacle vivant participe lui aussi à ce débat d'idées. Les institutions européennes se mobilisent particulièrement autour de ces enjeux et amènent une dimension internationale favorisant le croisement des cultures.

L'écho des langues 

Carrefour des langues et des cultures, Strasbourg reste ancrée dans une tradition humaniste et rhénane. Ce programme met l’accent sur cette richesse plurilingue et s’intéresse aux questions de traduction. Certaines actions de ce programme ont une vocation professionnelle, d’autres s'adressent aux grand public, et ouvre à des ressources nouvelles, notamment dans l'offre documentaire du réseau des médiathèques. Il sera question, entre autres, du renforcement de la politique Français Langue Étrangère (FLE),d’action de médiation de type "biographie langagière" de prix de traduction… Les nombreux consulats et représentations diplomatiques présents à Strasbourg se mobilisent pour offrir une programmation plurilingue à l'image de la capitale européenne.

ce livre, this book, das buch, bu kitap

Ambassadeurs et ambassadrices de la lecture

Devenir ambassadeur·drice de la lecture est à la portée de toutes et tous. Au sein de l’entreprise, en famille, entre amis, chacun·e est concerné. C’est le moment de découvrir les clubs de lecture, d’échanger autour des livres, de partager ses passions ou peut-être de réaliser des booktubes ou bookstagram sur les réseaux sociaux #lirenotremonde. 

Citoyens et citoyennes de demain

La lecture participe à la construction de soi, au développement de l'esprit critique et favorise l'émancipation. À travers ce programme, Strasbourg mène une politique d’éducation aux médias et à l’information pour les plus jeunes. Résidences de journalistes, création de fanzines sont, entre autres, des leviers pour encourager les citoyens à prendre part aux débats démocratiques de notre temps.

Ville créative et poétique

Strasbourg, ville créative et poétique, favorise l’expression artistique, créative et poétique sous toutes ses formes pour réinventer le monde de demain.  Strasbourg s’empare du livre pour imaginer un futur désirable et poétique en mobilisant l’imaginaire, le rêve et les forces créatives de tous ses artistes et habitants dans la pluralité de leurs pratiques artistiques et culturelles. Cet axe à vocation à ouvrir de nouveaux horizons, inimaginés et inimaginables jusqu’à présent, pour lire notre monde différemment ! 

Ciné lecture

Littérature et cinéma ont toujours été liés, que ce soit au travers des chefs-d'œuvre littéraires portés à l’écran, de la fiction ou du documentaire. Alors, comment lire le monde à travers une caméra ? "Ciné-lecture" invite à explorer les adaptations de romans et à soutenir le processus de rédaction de scénarii. Premier rendez-vous est prévu au cinéma municipal le Cosmos avec un programmation autour de la littérature du grand écran, du 10 mars au 14 avril.

Lire partout 

"Tous lecteurs" est un leitmotiv porté par la candidature de Strasbourg. Ce programme se traduit par le déploiement de dispositifs hors-les-murs, en partenariat notamment avec les médiathèques strasbourgeoises. De la création de bibliothèques itinérantes à la promotion de lieux de lectures insolites labellisés "Lire notre monde", il n’y a qu’un pas.

La Grande lecture de Strasbourg, événement phare de la semaine inaugurale, irriguera tous les quartiers, et les lieux les plus insolites.

Gutenberg remix 2024

L’histoire du livre est un marqueur pour Strasbourg, qui a accueilli Gutenberg durant ses années de recherche sur les caractères typographiques mobiles. "Gutenberg Remix 2024" revisite le patrimoine écrit mais aussi architectural ou technique pour le rendre plus accessible aux strasbourgeois·es. La naissance d’un Agoratorium fera le trait d’union entre le passé et le présent, depuis l’invention de la typographie jusqu'à nos jours. La Capitale mondiale du livre trouve également son écho régional par la valorisation du patrimoine de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ou encore la Bibliothèque des Dominicains de Colmar et des fonds patrimoniaux des imprimés haguenoviens. 

Illustrez-vous !

Berceau de l’imprimerie, Strasbourg s’illustre aussi par le rayonnement de la Haute-École des Arts du Rhin, ainsi que par son réseau de structures artistiques. Ce programme vise à valoriser les forces créatives dédiées à l’Illustration, filière d’excellence, à travers notamment les Rencontres de l’Illustration ou la programmation du Musée Tomi Ungerer.

À voix haute !

Ce programme propose d’explorer l’expression artistique des strasbourgeois·es. Que ce soit en faisant entendre la diversité des langues grâce à des podcasts, livres audio ou en valorisant la création littéraire 2.0, on donne de la voix, on donne à entendre ! Et pourquoi ne pas s’essayer au slam, au rap et raconter ses propres histoires ?

Vitalité 2030

Soutenir la vitalité et l’attractivité économique des acteurs de la filière du livre est un enjeu majeur pour Strasbourg Capitale mondiale du livre 2024. La création d’une bourse de jeunes talents, les réflexions prospectives de l’Institut National du service public (INSPE) ou encore la valorisation des pépites, à l’instar de la maison d’édition 2024, font partie des projets qui, verront le jour ou seront amplifier afin d’assurer la pérennité des métiers des générations futures.

Wahou, je crée !

Partant du principe que c'est aussi en créant des livres que naît l'attrait pour cet objet tour à tour intimidant, impressionnant, déroutant, envoûtant, ce programme encourage les lecteurs et lectrices à la pratique : écriture numériques, ateliers de reliure et d'artisanat de livres d'art. Par exemple, en avril 2024 des ateliers de reliure seront organisés pour découvrir ce métier en plein renouvellement.

Ville émancipatrice et écologique

Strasbourg, ville émancipatrice et écologique, favorise l’accès à la lecture et aux pratiques écoresponsables. Strasbourg, résiliente et engagée, porte une attention marquée aux enjeux d’inclusion sociale et d’éco-responsabilité et promeut l’accès à la lecture pour tous les publics.

Bibliothèque vivante

Strasbourg promeut de longue date le partage autour de la lecture ; ses médiathèques accueillent tous les publics dans leurs diversités à travers un maillage du territoire qui sera complété grâce à la capitale mondiale du livre, une évolution permanente de leurs services et une offre d'action culturelle intensifiée. Symbole de respect, d’égalité et de tolérance, le livre s’invite aussi en milieu carcéral et se partage parfois là où ça ne se voit pas. Le programme "Bibliothèque vivante" vise à encourager la création de nouveaux espaces de rencontres et de convivialité autour du livre et de lutter contre les préjugés, les discriminations. 

Entreprendre pour la lecture

Le rayonnement du livre et de la lecture passe par un soutien affirmé de ses professionnels et à la filière économique. Parmi les pistes étudiées, il faut noter un soutien à la microédition, une attention particulière portée aux librairies, à travers notamment un chèque Lire pour les agents, ou encore une valorisation de festivals littéraires. Strasbourg accompagne et souhaite créer un réseau d’entreprises mobilisé autour du livre, avec l'ambition d'agir contre l’illettrisme au travail.

Lire c'est bon pour la santé

La lecture et le sport ont un point commun : ce sont de véritables sources d'équilibre et de bien-être physique et mental. On ne présente plus les bienfaits de l'écriture comme de la lecture auprès des personnes âgées, malades ou en entreprise. Ce programme explore les pistes qui permettront de valoriser les initiatives foisonnantes qui allient lecture et bien-être.

Par exemple, l'EHPAD Saint Arbogast invitera les résidents à un atelier d'écriture bimensuel pour plonger dans leurs souvenirs, exercer leurs mémoires et y puiser des moments de vie qu'ils souhaitent partager.

Les hôpitaux de Strasbourg souhaitent organiser des lectures déambulatoires au cours d'une journée de détente artistique intitulée "Prenons l'air".

Lire pour la planète

Parce que lire est aussi un acte engagé, ce programme traite de l’impact écologique de la filière livre. Il sera question de pratiques éco-responsables de la chaîne du livre, de mise en œuvre d’actions concrètes et vertueuses, notamment dans les bibliothèques mais aussi de la part des citoyen·ennes, sensibilisés au réemploi des livres. Enfin, des bibliothèques vertes verront le jour dans l’espace public : végétalisations, jardins lecture…. The green attitude ! Un colloque international, doublé d'un manifeste pour l'écologie pour le livre constituera un grand temps fort pour la clôture de l'année capitale mondiale du livre.

Ma vie est un roman 

Les histoires individuelles forment les récits collectifs. Des résidences d’écriture sont au cœur de ce programme : histoire des ouvriers, collecte des récits de vie des aînés toutes cultures confondues, mise en scène des histoires de migrations... autant de formes de narrations qui constitueront les Mémoires de Strasbourg.

C'est le jeu !

Le jeu est un formidable levier pour susciter le plaisir de la lecture. Ce programme propose tout simplement des moments de partage et de rires garantis autour des défis Lire Notre Monde, de surprises book parties ou lors de la nuit du jeu dans les médiathèques. À découvrir en famille ou entre amis.

Mais aussi : en attendant la labellisation officielle de Strasbourg en tant que Capitale mondiale du livre UNESCO en avril 2024, l'équipe Lire notre monde invite les Strasbourgeois à relever un défi par semaine autour de la lecture et de l'écriture ! Défis de la semaine du 12 janvier : Je décide de suivre un blog ou un compte sur les réseaux sociaux qui parle de lecture… Rendez-vous sur le site.

Lectures sur le podium

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Strasbourg, Terre de jeux, crée des passerelles entre sport et lecture. Battles d’écriture, marathon lecture, spectacles improbables sont autant d’événements programmés. L’occasion de relever des défis en famille, entre amis, pour découvrir qui court, rame, pédale ET lit le plus vite !

A noter :  Le passage de la flamme paralympique le 25 août 2024 sera l'occasion de soutenir l’athlète multimédaillé Jules Ribstein et la diffusion de supports illustrés racontant son histoire et son sport : le flipbook Lire et courir notre monde croqué par Joachim Galerne et la bande dessinée collective Bulles de sport : les athlètes montent sur les planches réalisée par France Urbaine.

Tous lecteurs ! 

Rassembler les lecteur·trices autour d’événements festifs, c’est l’objectif de ce programme d’animations grand public. La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Quart d’heure de lecture, les brigades poétiques déambulant au marché de Noël seront autant de rendez-vous à ne pas manquer, sans compter une expérimentation du bibliotourisme.

Ville refuge

Strasbourg, ville refuge, réaffirme l’importance de la culture et de la lecture, vectrice universelle de paix, d’humanisme, de défense des droits humains, mais aussi de partage, d’émotion et de sens. Strasbourg fait de la culture et de la lecture un levier vital de paix, d’humanisme et de défense des droits humains. Strasbourg promeut également l’interculturalité et la mise en valeur des cultures, considérant ces apports comme des richesses fondamentales, constitutives d’une identité collective et partagée. 

Trait d'union

En recevant le label, Strasbourg a intégré le réseau international des villes lauréates et contribuera, durant l'année de labellisation, à son animation. Trait d'union symbolise le programme de coopération et de résidences croisées avec Accra, Capitale mondiale du livre 2023 (Ghana) et se prolongera avec Rio de Janeiro qui succèdera à Strasbourg en 2025.

Femmes, femmes, femmes

Précieux compagnon de route, le livre est aussi un outil de lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes - hommes. Ce programme vise à renforcer la visibilité du fonds spécialisé "Olympe de Gouges"* et pose la question de l’accès au livre dans les lieux d’accueil de femmes victimes de violence. Lectrices et éditrices seront spécialement mises à l’honneur, notamment grâce au colloque sur les violences faites aux femmes en novembre 2024 et l’événement “Toutes lectrices” organisés par la Ville de Strasbourg en 2025 à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ainsi qu’aux conférences et événements organisés par la Bibliothèque européenne des femmes autour des oeuvres d’autrices européennes. 

*L’Espace Égalité de genre à la médiathèque Olympe-de-Gouges de Strasbourg offre plus de 900 ressources documentaires, abordant l'égalité homme-femme, les questions LGBTQI+ et les problématiques liées au genre. Son objectif est de lutter contre les stéréotypes, d'informer et sensibiliser le public ainsi que les professionnels, tout en inspirant un changement de comportement. Ce fonds documentaire d'exception sera valorisé pour l'année capitale mondiale du livre.

Solidarité lecture

Corollaire de la politique d’accueil de Strasbourg, ce programme repose notamment sur des actions solidaires comme "Mon sac de livres" porté par Bibliothèques sans frontières en direction des enfants réfugiés ou encore l'accueil d'écrivains en exil, favorisé par l'entrée de la ville dans le réseau Icorn.

Ville amie des enfants

Strasbourg, ville amie des enfants, s’engage à donner le goût de lire, d’écouter et de raconter des histoires dans la joie et le partage. Strasbourg s’adresse particulièrement aux plus jeunes en se mettant, avec leurs familles, à hauteur d’enfant pour leur donner le goût et le plaisir de la lecture, en promouvant "les lectures" vectrices de joies, de rires et de partages dans tous leurs lieux de vie et d’apprentissages. Cet axe sous-tend également des enjeux d’accompagnement à la parentalité.

Chouette, j'écris, je lis !

À tous les âges, la pratique de l'écriture est un puissant levier d'apprentissage des langues et des savoirs, et un excellent moyen de stimuler l'imaginaire, d'appréhender, de comprendre et de partager nos émotions. Ce programme regroupe de nombreuses activités, parcours d’éducation artistique et littéraire, pour permettre à chacun·e d’intégrer l’écriture à son quotidien, comme le Goncourt des détenu·es, le Printemps de l’écriture, ou encore le Guide d’écriture créative Emmaüs.

 

Une histoire !

Enfantines

Temps fort jeune public porté par les médiathèques, Enfantines a donné son nom à tout un dispositif d’accompagnement à la lecture. Généraliser la présence des livres dans les écoles et en garderies sur le temps scolaire et périscolaire, mieux former les professionnels de l'éducation, créer des cocons de lecture dans les foyers de l’enfance… sont autant d’actions prioritaires pour favoriser l’éveil à la lecture. Pour les plus grands, c'est une invitation à explorer leur créativité à travers des projets d'éducation artistique et culturelle. C'est également l’opportunité de découvrir et célébrer la littérature jeunesse, d'encourager la réflexion philosophique des enfants et de sensibiliser aux droits de l’enfant à travers des projets créatifs et éducatifs. Tout cela vise à stimuler la lecture tout en abordant des questions sociales cruciales. La force de Lire notre monde est une opportunité unique de mise en synergie de tous les acteurs de la jeunesse, en construisant une stratégie durable, notamment avec le rectorat de Strasbourg. 

Naître au monde

L’accès à la culture est un droit fondamental dès la petite enfance. La sensibilisation à la lecture commence à la naissance et peut-être même avant, au travers des berceuses et des voix entendues in utero. Ce programme vise à transmettre le plaisir de lire aux bébés à travers plusieurs dispositifs : la formation des professionnelles Petite enfance, la présence des livres et d'actions culturelles, grâce notamment à une résidence d’artiste en crèche ou encore la création du prix de création du plus beau livre bébé par les puéricultrices. La lecture sous toutes ses formes fera partie intégrante du quotidien des bébés, grâce notamment à la sensibilisation des parents à l’importance de la lecture dans le développement psycho-moteur du jeune enfant.

Il était une fois...

Illustrations by Frédéric Bellier