Rétrospective

Historique des capitales mondiales du livre UNESCO

Le programme Capitale mondiale du livre de l’UNESCO reconnait le pouvoir des livres et de la lecture comme pierre angulaire pour bâtir des sociétés plus apaisées, durables et inclusives. En 1995, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (UNESCO) lance la journée mondiale du livre et du droit d’auteur de l’UNESCO. Le 23 avril est choisi comme date symbolique dans le monde de la littérature. Il s’agit de la date de décès de plusieurs grands auteurs, tels que William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega.

Un programme lancé en 2001

En 2001, sous l’initiative de l’Association Internationale des Éditeurs (IPA), l’idée nait de nominer une ville qui s’illustre par un programme d’un an de promotion du livre et de la lecture, entre deux journées mondiales du livre et du droit d’auteur. Sous la proposition de l’IPA et du gouvernement espagnol, l’UNESCO décide de lancer le programme Capitale mondiale du livre. Après un appel à candidatures public, le comité consultatif présélectionne trois villes candidates et recommande une lauréate au Directeur Général de l’UNESCO. Le comité consultatif est composé de représentants d’organisations professionnelles du livre issus du Forum International des Auteurs (IFA), de la Fédération Internationale des Associations et institutions de Libraires (IFLA), de l'Association Internationale des Editeurs (IPA), de la Fédération Européenne et Internationale des Libraires (EIBF) et de l'UNESCO.

La nomination Capitale mondiale du livre n’implique aucune remise de prix, il s’agit d’une reconnaissance symbolique pour les efforts fournis par la ville.

Afin de garantir une répartition équitable, une ville ne peut être nominée dès lors qu'elle se situe dans la même région que la capitale précédente et qu'une ville du même pays a été nominée au cours des 10 dernières années.

Depuis sa création, 24 villes se sont vu décerner la nomination de Capitale mondiale du livre, chacune axant son programme à des problématiques et enjeux propres.

Un réseau fort

En 2022, 14 des 24 villes se sont réunies à Wroclaw pour lancer le Réseau des Capitales mondiales du livre, s’engageant ainsi à lutter contre l’illettrisme, à favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, le droit d’auteur et la liberté d’expression. Les membres du réseau affichent également une volonté de pérenniser les efforts fournis lors de l’année de leur nomination et soutiennent les villes candidates et nouvellement nommées dans la réalisation de leurs programmes.