Un programme lancé en 2001
En 2001, sous l’initiative de l’Association Internationale des Éditeurs (IPA), l’idée nait de nominer une ville qui s’illustre par un programme d’un an de promotion du livre et de la lecture, entre deux journées mondiales du livre et du droit d’auteur. Sous la proposition de l’IPA et du gouvernement espagnol, l’UNESCO décide de lancer le programme Capitale mondiale du livre. Après un appel à candidatures public, le comité consultatif présélectionne trois villes candidates et recommande une lauréate au Directeur Général de l’UNESCO. Le comité consultatif est composé de représentants d’organisations professionnelles du livre issus du Forum International des Auteurs (IFA), de la Fédération Internationale des Associations et institutions de Libraires (IFLA), de l'Association Internationale des Editeurs (IPA), de la Fédération Européenne et Internationale des Libraires (EIBF) et de l'UNESCO.
La nomination Capitale mondiale du livre n’implique aucune remise de prix, il s’agit d’une reconnaissance symbolique pour les efforts fournis par la ville.
Afin de garantir une répartition équitable, une ville ne peut être nominée dès lors qu'elle se situe dans la même région que la capitale précédente et qu'une ville du même pays a été nominée au cours des 10 dernières années.
Depuis sa création, 24 villes se sont vu décerner la nomination de Capitale mondiale du livre, chacune axant son programme à des problématiques et enjeux propres.
-
Madrid (Espagne) 2001 :
La capitale espagnole a pris l’initiative de la création de la nomination et des premières activités telles que des conférences, des lectures publiques, le recouvrement de La Puerta de Alcalà avec des livres, des visites d’imprimeries… Cela a également été l’occasion d’organiser des rencontres entre les professionnels du livre de toute l’Espagne, du Portugal et de l’Amérique Latine. Plusieurs publications ont vu le jour dont notamment une carte des libraires de Madrid.
-
© SAMSUNG CSC
Alexandrie (Égypte) 2002 :
La Grande bibliothèque d’Alexandrie était, dans le monde antique, l’un des plus grand et important centre de savoir. Détruite plusieurs fois à travers l’Histoire, le gouvernement d’Égypte a pris l’occasion de la nomination d’Alexandrie Capitale mondiale du livre 2002 pour construire la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie.
-
New Delhi (Inde) 2003 :
New Delhi est la ville comptant le plus grand nombre d’éditeurs en Inde. Sa nomination a été l’occasion de promouvoir l’édition en lien avec toutes les associations professionnelles, ainsi que les acteurs politiques et sociaux intéressés par le milieu de l’édition. L’accent a été mis sur la promotion des habitudes de lecture aux enfants. Dans le but de promouvoir la littérature indienne auprès des populations expatriées, des expositions ont été organisées à Londres, à Maurice, au Suriname, à Berlin ou encore à Singapour.
-
Anvers (Belgique) 2004 :
La ville d’Anvers a développé un programme particulièrement large, allant de la promotion, de la vente, des services, à la jeunesse, aux professionnels, en passant par la diversité culturelle et les minorités culturelles urbaines. La ville a également encouragé sa population à écrire et à développer des habitudes de lecture. Le projet phare a été de ré-imaginer l’alphabet avec des artistes de divers domaines, consacré dans un "Livre du Monde".
-
Montréal (Canada) 2005 :
La principale ville québécoise a organisé un programme avec pour thèmes le développement de la créativité, de l’apprentissage et du patrimoine culturel à travers de multiples célébrations et festivals. De nombreux auteurs ont étés mis à l’honneur dont Marie Laberge, Réjean Ducharme, Yann Martel, Mordecai Richler et Michel Tremblay.
-
© Torino World Book Capital logo
Turin (Italie) 2006 :
L’originalité de la nomination de Turin est que la candidature s’est faite avec le soutien de Rome. La cité éternelle a également participé aux festivités et a organisé de nombreux événements. La ville de Turin s’est concentrée sur la signification des différentes ponctuations. Plus de 800 projets se sont tenus sur toute la région du Piedmont, tandis que Rome s’est concentré sur l’aspect international, organisant des échanges avec Bagdad, Bogota, Buenos Aires, le Guatemala et le Rwanda.
-
© Bogotá World Book Capital logo
Bogota (Colombie) 2007 :
La priorité du programme de la capitale colombienne a été le développement d’une culture de la lecture pour l’inclusion sociale, envers les enfants et les jeunes adultes de la ville, avec des accès limités. Chaque année depuis 1988, Bogota accueille une Foire internationale du livre, considérée comme étant la plus grande d’Amérique Latine. Un conseil de district pour la promotion de la lecture a été institué, responsable pour la promotion de la lecture, le développement des politiques d’éducations et d’un système de bibliothèques publiques.
-
© Amsterdam World Book Capital logo
Amsterdam (Pays-Bas) 2008 :
Le programme d’Amsterdam se concentrait sur la liberté d’expression et plus particulièrement sur trois auteurs : Spinoza, Anne Frank et Annie M.G. Schmidt. Près de 300 activités se sont tenues sur l’année, dont la première édition de "La Nuit du Livre", célébration dans le centre-ville avec des lectures publiques et des performances littéraires. La poésie a eu une part importante du programme, avec des lectures, des concours et des expositions.
-
© Beyrouth World Book Capital logo
Beyrouth (Liban) 2009 :
Beyrouth a centré son programme autour de la diversité culturelle, du dialogue et de la tolérance. Les activités ont été organisées autour de quatre thèmes : "Les livres, vecteurs de culture", "Les échanges de livre", "Promotion de la lecture et de l’écriture" et "Encourager la jeunesse à lire". Plusieurs auteurs libanais et arabes ont étés mis à l’honneur, ainsi que plusieurs festivals de poésie, de bande dessinée, de contes, des foires professionnelles, de traduction, des compétitions et concours.
-
© Ljubljana World Book Capital logo
Ljubljana (Slovénie) 2010 :
En plus des thèmes de la promotion de la lecture et de l’accès au livre, la capitale slovène a axé son programme sur l’introduction de nouveaux genres littéraires au public. Des prix ont été mis en place, favorisant la littérature slovène auprès des jeunes. L’accès aux livres a été facilité dans les hôpitaux, les hospices et les centres de détention. Ljubljana a également accueilli le Sommet Mondial du Livre avec pour thème "Les livres comme promouvant le développement humain". Ont été abordés les thèmes de la digitalisation pour les éditeurs, les enjeux de traductions des langues mineures vers les langues majeures.
-
© Buenos Aires World Book Capital logo
Buenos Aires (Argentine) 2011 :
Trois piliers ont soutenu Buenos Aires Capitale mondiale du livre 2011 : "La promotion des livres", "la promotion de la lecture" et "la promotion du patrimoine littéraire". Des évènements déjà présents ont été accentués pour l’occasion, notamment la Nuit des librairies, le festival international de poésie ou la Nuit des musées. Plus de 80% des évènements organisés ont été intégralement gratuits pour les populations. De nouveaux évènements ont été introduits à la Foire internationale du livre et au festival de littérature de Buenos Aires. La littérature étrangère francophone, particulièrement française et québécoise, ont été mises à l’honneur. L’artiste Marta Minujin a réalisé une Tour de Babel de 35 mètres de haut à partir de 30,000 livres et plus de 115,000 livres ont été distribués dans l’espace public.
-
© Yerevan World Book Capital logo
Erevan (Arménie) 2012 :
La nomination d’Erevan Capitale mondiale du livre 2012 a coïncidé avec le 500e anniversaire de la presse arménienne. Le thème principal de cette année a été d’accentuer le rôle des enfants et jeunes adultes dans la construction d’une société instruite. Une autre priorité a été d’explorer les nouvelles technologies, idées et innovations. Des livres sur les différentes expressions artistiques ont été présentés et ne nombreuses conférences, symposiums et expositions sur le thème du droit d’auteur, de la liberté d’expression, de la traduction, des enjeux sociétaux et du génocide se sont tenus.
-
© Bangkok World Book Capital logo
Bangkok (Thaïlande) 2013 :
Le programme de Bangkok s’est centré sur 9 projets, tels que transformer l’ancienne mairie en bibliothèque publique, établir un musée de la bande dessinée thaï ou encore promouvoir la lecture pour établir une morale. Le congrès international des éditeurs s’est tenu à Bangkok en 2014, avec pour thème "Les livres rehaussent la morale et augmente la créativité". De fortes collaborations public-privées se sont créées pour porter ce programme.
-
© Port Harcourt World Book Capital logo
Port Harcourt (Nigéria) 2014 :
Port Harcourt est la première ville d’Afrique sub-saharienne à remporter la nomination de Capitale mondiale du livre. Le concept de cette candidature a été de montrer que la lecture ouvre à la connaissance et expose aux idées et mentalités nouvelles. Parmi les autres objectifs de la nomination de Port Harcourt ont été de promouvoir la littérature nigériane et africaine et d’augmenter les taux d’alphabétisation du pays. L’idée a été d’encourager les populations à faire part de leurs expériences personnelles pour développer un goût à la lecture.
-
Incheon (République de Corée) 2015 :
La ville d’Incheon en Corée du Sud a rassemblé les acteurs du secteur privé et du secteur public sous les slogans "Des livres pour tous" et "Lisez et découvrez-vous". Six domaines ont été identifiés : Lire la culture dans la vie de tous les jours, Revigorer l’industrie de l’édition, Renaissance des sciences humaines à Incheon, Une ville qui communique par les livres, Projets commémoratifs et évènements spéciaux. Selon le sondage national des habitudes de lecture conduit par le Ministère de la Culture, des Sports et du tourisme, le nombre de livres lus par les habitants d’Incheon en 2015 a augmenté de 47%.
-
© UNESCO
Wrocław (Pologne) 2016 :
En 2016, Wrocław était à la fois capitale mondiale du livre et capitale européenne de la culture. Cette double nomination a permis un retentissement particulièrement fort des actions menées dans ces deux cadres. Lors de la Nuit européenne de la Littérature, des extraits de Shakespeare ont été lus par des acteurs polonais de renom. La ville a également lancé une compétition de composition pour créer un hymne mondial du livre, comprenant des extraits du "Petit cheveu du poète" de Tadeusz Rozewicz.
-
© Conakry World Book Capital logo
Conakry (Guinée) 2017 :
Troisième ville africaine à s’être vue nominée capitale mondiale du livre, Conakry faisait face à un enjeu de taille : 60% de la population de la Guinée est illettrée. Le projet s’est alors attaché à combattre l’illettrisme chez les jeunes des espaces ruraux et qu'ils aient accès aux livres. Augmenter le taux d’alphabétisation et les habitudes de lectures faisaient partie des priorités de la ville. Cela s’est traduit par une promotion des auteurs et de la culture guinéenne ainsi que de la construction de bibliothèques dans toutes les communes et quartiers de Conakry. L’industrie du livre en Guinée a également pu se développer grâce à ces nouvelles infrastructures et au titre de Capitale mondiale du livre.
-
© Athènes World Book Capital logo
Athènes (Grèce) 2018 :
Avec son slogan "Des livres partout", Athènes a établi un programme autour de 8 thématiques : Célébration de la lecture, Un monde d’écrivain, Écrivains grecs, Itinéraires du livre athénien, Collections et archives ouvertes, Activités éducatives, Livre et les arts et Récits contemporains. Le but a été de rendre les livres accessibles à tous, résidents, touristes, migrants et réfugiés. Au total, plus de 600 évènements et activités ont été organisés, en coopération avec plus de 200 institutions culturelles, musées, embrassades, instituts, ONG et organisations internationales. Nombreux de ces évènements étaient gratuits pour le public, ce qui a permis de toucher plus de 450.000 personnes.
-
© Sharjah World Book Capital logo
Sharjah (Émirats Arabes Unis) 2019 :
Troisième ville des Émirats Arabes Unis, Sharjah a développé un programme alliant agences gouvernementales et entités privées. Une attention particulière a été attribuée à l’inclusivité, notamment envers les larges populations migrantes. Plus de cinquante bibliothèques ont été équipées de livres en urdu, anglais ou tagalog. Une campagne très populaire a été celle des Bibliothèques de plage, avec des livres en libre accès pour tous les âges et toutes les langues. La Maison de la Sagesse a été inaugurée, nouvelle bibliothèque et centre culturel gratuit avec plus de 105.000 ouvrages, combinant des ressources traditionnelles et digitales pour une meilleure pédagogie.
-
© Kuala Lumpur World Book Capital logo
Kuala Lumpur (Malaisie) 2020 :
L’année de 2020 a été marquée par le Covid-19 et les confinements. Ainsi, la cérémonie d’ouverture et une grande partie des activités prévues ont été annulées ou se sont déroulées en distanciel. Cinq courants structuraient la campagne de Kuala Lumpur : Multiplicité de la Lecture, Développement des infrastructures du livre, Promotion des foires du livre de Kuala Lumpur, Renforcement de la culture de lecture des enfants, Accessibilité aux e-livres et à la lecture digitale. Malgré le contexte défavorable aux grands événements, Kuala Lumpur a pu organiser de nombreuses activités avec des enfants pour ne pas perdre le lien avec les livres pendant les confinements.
-
© Tbilisi World Book Capital logo
Tbilissi (Géorgie) 2021 :
Avec pour thème "Alors, votre prochain livre est… ?", la candidature de Tbilissi a également dû s’adapter aux contraintes du Covid-19. Ainsi, le programme s’est concentré sur l’usage des nouvelles technologies comme des outils puissants pour la promotion de la lecture chez les jeunes publics. Le retour aux livres en sortie des confinements a été l’une des principales activités de la campagne. L’ouverture du Musée de la liberté de la presse a été particulièrement bien accueillie, avec une exposition d’ouverture sur la répression de la presse sous l’Union Soviétique.
-
© Guadalajara World Book Capital logo
Guadalajara (Mexique) 2022 :
La campagne de Guadalajara s’est concentrée sur l’utilisation des livres pour déclencher un changement social, combattre la violence et construire une culture de la paix. La ville de Guadalajara a également fait le choix d’inclure toute la région de Jalisco dans la candidature, faisant ainsi bénéficier toute la population des activités organisées. De nombreuses rencontres avec des auteurs internationaux se sont déroulées, des bibliothèques itinérantes ont parcouru les quartiers pour rendre les livres plus accessibles, et de multiples thèmes inclusifs ont été abordés, tels que le féminisme ou la littérature LGBTQIA+.
-
Accra (Ghana) 2023 :
La capitale du Ghana est la Capitale mondiale du livre 2023 et précède Strasbourg. C’est elle qui a l’issu de cette année passera le flambeau à la capitale alsacienne. Son programme s’axe sur l’apprentissage tout au long de la vie pour tous et sur la promotion des langues ghanéennes dans la littérature. Accra vise également à développer son industrie du livre et à promouvoir l’accès libre à l’information pour tous. La ville aspire à toucher au moins 100.000 jeunes pour ce qui est de l’accès aux informations et la dotation de compétence créatives et à publier au moins 100 ouvrages en langues ghanéennes.