Rencontres européennes de la traduction littéraire
Du 2 au 4 octobre 2024Le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires organise ces rencontres dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.
Elles se tiendront dans divers lieux de la ville et au Parlement européen du 2 au 4 octobre 2024, et rassembleront 350 acteurs de la traduction littéraire pour trois jours d’échanges et d'animations (exposition, rencontres, projections) autour des enjeux de la circulation des œuvres en Europe et au-delà.
Le programme, riche de près de 80 intervenant·es d'une trentaine de pays, de 5 tables rondes, 7 ateliers et plus encore, permettra de s’interroger sur les défis actuels : défense de la diversité linguistique et éditoriale, intelligence artificielle, atteintes à la liberté d’expression, etc.
Lire à l’hôpital, un évènement dédié aux jeunes
Faire entrer les livres à l'hôpital et mettre la lecture au centre des activités des enfants hospitalisés, voilà l'objectif que s'est fixé le service pédiatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, en organisant la première Quinzaine du livre jeunesse du 14 au 25 octobre, sur le site de Hautepierre.
Agnès Ledig, Sylvie de Mathuisieulx, Amandine Piou, Nicolas Kempf et bien d'autres iront à la rencontre des enfants de 8 mois à 18 ans pour des temps de lecture destinés au plus petit·es et des ateliers d'illustration, d'écriture ou encore de création de marque-page pour les plus grand·es.
Les mardi 15 et jeudi 24 octobre, deux mini-salons du livre seront organisés au 8e étage avec dédicaces en présence des auteur·ices, tandis que le hall central de l'hôpital sera investi par la librairie Le Camphrier qui proposera, à cette occasion, une riche sélection de livres.
La médiathèque de Vendenheim est également partenaire de l'opération.