• Concert

Jazz à Saint-Guillaume

Eglise Saint-Guillaume - Strasbourg
1 rue Munch
67000 Strasbourg

À propos

Le 29 mai, Saint-Guillaume a l'honneur d'accueillir des artistes lituaniens majeurs de la scène internationale jazz et classique dans le cadre du concert d'ouverture de la présidence lituanienne du comité des ministres du Conseil de l'Europe.un voyage musical original fait de sensations brutesLe programme s'étend de la musique argentine d'Astor Piazzola dans le style tango jazz, des compositions originales de Kęstutis Vaiginis aux plus grands noms du jazz tels que John Coltrane, Wayne Shorter, Herbie Hancook, Chick Corea, Duke Ellington arrangés pour saxophone et quartet à cordes, sans oublier de fantastiques improvisations.« L'essence de la musique de jazz ne peut pas être réduite au cadre de différents genres - la musique, comme la vie, a de multiples facettes. » Mettis Quartet / K. VaiginisFruit d'une riche collaboration entre Passions Croisées et la Représentation Permanente, l'entrée à ce concert est au prix unique de 10€ afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Les réservations sont ouvertes !2ème Prix du Concours international de Bordeaux | 2016
1er Prix du Concours international Rimbotti | ItalieMétis est une ancienne figure mythologique grecque, une Océanide de la deuxième génération des Titans, qui était l'épouse de Zeus et la mère d'Athéna. Elle était connue pour sa ruse, sa sagesse et son habileté.Le Mettis Quartet a été fondé en 2012 à Vilnius, en Lituanie. Ces membres ont étudié à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre, ainsi qu'à l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA). La plus grande influence musicale du quatuor provient de Hatto Beyerle (Alban Berg Quartet), Johannes Meissl (Artis Quartet) et de leur premier professeur Augustinas Vasiliauskas (Vilnius Quartet).Le quatuor débute sa carrière internationale en 2016 dans des salles importantes telles que Wigmore Hall, Berlin-Konzerthaus, Laeiszhalle (Hambourg), Washington Galery of Arts (USA), Fundacao Calouste Gulbenkian (Lisbonne), Tel Aviv Museum of Art, Jerusalem YMCA, Paris (Invalides). Le quatuor est également programmé au sein de prestigieux festivals : Montpellier Radio France, Aix-en-Provence, Mecklenburg-Vorpommern, Shanghai International Arts, Luberon, Nine Gates, Vilnius festival et bien d'autres.Depuis 2017, le Mattis Quartet a donné un grand nombre de concerts dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Israël, au Panama et dans de nombreux pays européens. En 2015, il sort son premier album consacré aux quatuors à cordes de Beethoven et de Chostakovitch. En 2018 et 2019, il collabore activement avec la pianiste lituanienne Muza Rubackyte. Fruit de ce travail, deux albums : Liszt Malediction et un album consacré aux quintettes avec piano de Weinberg et de Chostakovich pour le label français LIGIA. Leur dernier enregistrement porte sur les deux quatuors de Beethoven pour le label américain ODRADEK.Kostas Tumosa - Bernardas Petrauskas (violin)
Tomas Petrikis (viola), Rokas Vaitkevičius (cello)Kestutis Vaiginis | Star du saxophoneKęstutis Vaiginis est l'un des artistes de jazz les plus productifs de Lituanie. Saxophoniste ambitieux, il a joué avec des musiciens de jazz américains de premier plan tels qu'Alex Sipiagin, David Kikoski, Mike Stern, Leni Stern, Donald Edwards, Boris Kozlov, David Berkman et d'autres, et dirige de nombreux projets internationaux. Avec divers collectifs, en tant que chef d'orchestre et artiste invité, il s'est produit au Nord Sea Jazz, à Rotterdam, à Londres, à Ottawa, au Cap, à Tokyo, à Londres, à Istanbul, à Hong Kong, à Jarasum, à Pékin, à Panama et dans d'autres festivals de jazz prestigieux, et a effectué des tournées en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Chaque année Kęstutis Vaiginis organise des tournées de concerts dans toute la Lituanie, avec des invités des États-Unis d'Amérique et les plus célèbres musiciens de jazz européens.Kęstutis Vaiginis a reçu le prix "Europamusicale" de la Fondation culturelle européenne. Sa discographie comprend cinq albums originaux. "Sa vision est subtile et provocante, issue du respect de la tradition, mais toujours tournée vers l'avenir" - commente le célèbre saxophoniste américain Steve Wilson. K. Vaiginis joue des compositions originales et des standards de jazz, qui se caractérisent par des combinaisons d'outils d'expression du jazz moderne et de la musique académique. Les styles latin, be-bop, post-bop moderne et afro sont présents dans sa musique.

Dates et horaires

  • Du 29/05/24 au 29/05/24

    20h-23h

Informations pratiques

Tarifs

10 €

Plus d'infos

Sur facebook

Accès

Eglise Saint-Guillaume - Strasbourg
1 rue Munch
67000 Strasbourg