Un automne sous le signe du livre

Le mois de novembre Lire notre monde

Pour vous guider dans vos sorties, voici une sélection de temps forts programmés au mois de novembre. N'hésitez pas à consulter l'agenda pour retrouver l'intégralité des événements !

Les temps forts du mois

Médiathèques en débat

Du 6 au 16 novembre 2024

Bêtes, bugs & bots : intelligence naturelle ou bêtise artificielle ?

Médiathèques en débat est l’un des cinq temps forts des Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. À cette occasion, du mercredi 6 au samedi 16 novembre, le réseau des médiathèques invite à des rencontres, des spectacles ou des jeux de rôle pour essayer de comprendre l’implication de l’intelligence artificielle (IA) dans la vie. En effet, l’IA a fait une irruption massive dans les domaines de la création artistique (littérature, journalisme, musique…) mais aussi dans les intérieurs avec le concept de maison intelligente.

À travers divers ateliers il sera possible de tester les outils d’IA dans la création d’images avec Dall-E ou l’écriture de textes avec chatGPT. Ce temps de rencontres sera aussi l’occasion de réfléchir et de s’amuser avec d’autres formes d’intelligence humaines ou animales.

Tout le programme

Médiathèques en débat

Colloque de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents

À l’occasion du 35e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, Lecture Jeunesse organise la 8e édition de son colloque annuel, le 20 novembre 2024 de 9h à 18h15, au Parlement européen de Strasbourg ou en ligne.

Inscrit dans le cadre du programme Strasbourg Capitale mondiale du livre de UNESCO 2024, cet évènement aura pour thème "La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents : du principe à sa mise en œuvre en 2024."

L'événement réunira chercheurs, médiateurs, acteurs de terrain et acteurs politiques pour examiner les enjeux théoriques et pratiques liés à la construction et à la mise en place du droit à la lecture.

En savoir plus

La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents : du principe à sa mise en œuvre en 2024. 20 novembre 2024, de 9h à 18h15, au Parlement européen (Strasbourg) ou en ligne.

Schilick on Carnet

Du 8 au 10 novembre 2024 à la Briqueterie

Et s’il suffisait d’ouvrir un livre pour retomber en enfance, faire danser un rhinocéros, faire voler un éléphant ou faire valser un singe ? Schilick on Carnet cru 2024 pointe le bout de son nez, et déjà nous entraîne dans le rythme joyeux d’un monde où les livres nous offrent tous les possibles. Des tout-petits aux très très grands, chacun trouve sa place pour rêver, regarder, dessiner, feuilleter, griffonner, survoler, tracer, gribouiller, raconter, bouquiner, colorier… dévorer !

Un week-end festif pour se remplir la tête d’une tonne d’histoires, les yeux de belles images et le cœur d’échanges et de partage ! Grâce aux illustrateurices, aux maisons d’édition indépendantes et aux intervenants engagés qui font le sel de la manifestation, retrouvons-nous pour fêter la 12e édition de Schilick on Carnet en famille ou entre amis autour d’albums à l’infini.

Le programme détaillé

Schilick on carnet 2024

Académie des écrivain·es pour les droits humains

L’Université de Strasbourg a créé en 2014 une résidence littéraire européenne qui accueille chaque année des penseurs et des créateurs dont les parcours transcendent les frontières.

Du 21 au 30 novembre 2024, dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, la résidence prendra la forme d’une Académie d’écrivain·es pour les droits humains à Strasbourg. Des écrivain·es renommés qui luttent pour les droits humains, tels qu’Alberto Manguel, parrain Lire notre monde, ou encore Hawad, Pinar Selek, Roja Chamankar, Carole Mesrobian et Lyuba Yakimchuk - pour ne citer qu’eux - animeront des ateliers, participeront à des tables rondes et rencontreront le public dans des lieux emblématiques de la ville. Ils collaboreront également à un recueil collectif publié par les Presses Universitaires de Strasbourg, mettant en lumière les droits humains à travers leurs interventions et leurs textes.

Une plénière est organisée le 30 novembre à l’Hôtel de Ville de Strasbourg en présence de la maire de Strasbourg, du président de l'Université et d’écrivain·es.

En savoir plus

Les expositions

Du 8 novembre au 17 février - Galerie Heitz, palais Rohan

Enfantillages. L'Alsace et les prémices de l'illustration jeunesse (XIXe-XXe siècles)

Cette exposition présente pour la première fois la place singulière de l’Alsace et particulièrement de Strasbourg dans l’élaboration d’ouvrages illustrés destinés à la jeunesse à partir du XIXe siècle. Dès cette époque, des illustrateurs et illustratrices, éditeurs et imprimeurs originaires de la région ou entretenant un lien fort avec elle, ont participé à une grande aventure éditoriale pour faire vivre un nouveau marché destiné à édifier le jeune lectorat tout en le distrayant.

En savoir plus

Enfantillage. L'Alsace et le début de l'illustration jeunesse (XIX-XXe siècle) Du 8 novembre 2024 au 17 février 2025 - Galerie Heitz
Du 22 novembre au 2 mars - Musée Tomi Ungerer, centre international de l'illustration

Pas de livres pour enfants. Enfantillages chapitre 2

"Il n'y a pas de littérature pour enfants, il y a de la littérature" (François Ruy-Vidal) est un principe fondateur et provocateur qui a guidé la conception de livres jeunesse à partir des années 1960/70. Ce fil rouge à l'exposition permet d'examiner comment les limites entre les différents domaines littéraires sont abolies à partir du moment où les enfants sont pris au sérieux, où on les confronte à des thèmes difficiles et complexes et, surtout, où ils peuvent construire eux-mêmes le sens de l’œuvre.

En savoir plus

Enfantillage 2 - Illustration de Tomi Ungerer
Du 21 septembre au 30 novembre - Médiathèque Malraux

2024, L’Odyssée du Patrimoine : dans les coulisses de la bibliothèque

Le 24 août 1870 la bibliothèque de Strasbourg et ses 400 000 documents accumulés depuis 3 siècles partait en fumée. Grâce au travail acharné du bibliothécaire Rodolphe Reuss et de ses successeurs, elle a pu être reconstituée et revivre. L’exposition propose de partir à la découverte de l’histoire riche et mouvementée de la bibliothèque municipale de Strasbourg et de ses trésors cachés : plus de 300 000 documents patrimoniaux conservés au sein de la Médiathèque André Malraux. Il reste un mois pour découvrir l'exposition !

En savoir plus

Musiciens de Brême - Fonds patrimonial - MAM

Et aussi...

23 et 24 Novembre

Le festival du livre de Colmar 

La 35e édition du Festival du livre de Colmar propose un "voyage extraordinaire" à travers les livres. Entre fictions, témoignages et échanges avec des auteurs, le festival invite à l'évasion, à l'inspiration et à la découverte du monde et de soi-même.

En savoir plus

16 et 17 novembre

De la nature du livre

La 7e édition du salon "De la nature du livre" aura lieu au CINE de Bussierre et à l’Escale (centre socio-culturel de la Robertsau). Partez à la rencontre d'auteurs et autrices régionaux (Grand Est) faisant découvrir la nature ou traitant des problématiques environnementales.

En savoir plus

Salon de la Nature du livre