Le Marathon-Lecture

Imaginé par la compagnie de théâtre Facteurs Communs, le Marathon-Lecture a été une performance collective où professionnel·les et amateurs et amatrices se sont succédé·es pendant 24h non-stop pour lire et faire découvrir l’intégralité du roman L’Art de la joie de Goliarda Sapienza (traduit par Nathalie Castagné aux éditions du Tripode).

Un week-end dédié à la lecture

Du samedi 12 avril à partir de 16h jusqu'au dimanche 13 avril à 16h, dans la nef du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, pas moins de 400 lecteurs et lectrices volontaires de tous horizons se sont relayé·es de jour comme de nuit pour donner vie à cette performance collective.

Parmi les lecteurs et lectrices se trouvaient des professionnel·les du livre, des parrains et marraines de Lire nore monde, des membres de la troupe Facteurs Communs et des néophytes passionné·es recruté·es pendant des cessions d'atelier de Lecture à Voix Haute.

Ce Marathon-Lecture a été l’aboutissement d'une centaine d’ateliers de Lecture à Voix Haute donnés par la compagnie Facteurs Communs, gratuits et ouverts à toutes et tous, qui ont été proposés en amont dans toute la ville auprès de publics variés (centres sociaux-culturels et médico-sociaux, associations sportives, médiathèques, structures socio-éducatives, collèges, lycées et entreprises.) dans le cadre de Lire notre monde.

Le Marathon-Lecture en images

Le Marathon-Lecture vu par Facteurs Communs

Qu’est-ce qui relie les humains entre eux sinon la parole, le langage, les langages. En effet, les mots, les histoires, les récits constituent nos cultures communes. Le Marathon-Lecture convoque notre humanité afin de rendre visible ce qui est invisible. 

C’est merveilleux d’imaginer que là, de jour comme de nuit, une chaîne humaine considérable va se passer la flamme, l’entretenir et la tenir bien haut.

L’Art de la joie de Goliarda Sapienza, publié aux éditions Le Tripode, est l’œuvre idéale pour donner corps à cette aventure. 

Modesta, le personnage principal du livre, naît avec le XXe siècle. Et on traverse avec elle des décennies de tourments et de passions, de combats et de victoires. À l’image de l’écrivaine, elle se confronte aux épreuves de la vie, elle est transformée par des rencontres, et peu à peu en cherchant sa liberté, elle se révèle à elle-même et rayonne autour d’elle de son "art de la joie".

Fred Cacheux, directeur artistique du Marathon-Lecture et membre de Facteurs Communs

                                                           En savoir plus sur la compagnie FACTEURS COMMUNS