• Avant-première, vernissage, inauguration

  • Exposition, installation

  • Lecture

  • Conférence, rencontre, débat

Cycle TERRE FÉCONDE : Ilona Maier - Martine Lombard

  • Gratuit

Ville de Strasbourg
 Strasbourg
67000 Strasbourg

À propos

Elles sont six. Six femmes de nationalité et de culture différentes. Trois autrices : Martine Lombard, Susanne Meier-Faust et Bahiyyih Nakhjavani ; et trois plasticiennes : Ilona Maier, Mélody Seiwert et Ingrid Rodewald. Elles ont décidé de former des binômes pour créer des dialogues artistiques qui ont donné naissance à trois ouvrages originaux. Ainsi, l’imaginaire des autrices et des plasticiennes s’entrelace au fil des pages, tout comme les mots et les images. Autant de regards différents que de possibles. Ces trois livres d’artistes sont présentés lors de trois rendez-vous dans les locaux d’AsArt. Chaque présentation est accompagnée d’une lecture par l’autrice et d’une exposition des œuvres (photographies, lithographies, collages).
Ce cycle de trois expositions se poursuit avec Collapsologie, une collaboration entre l'artiste Ilona Maier et l‘autrice Martine Lombard. Dans ce projet, l’effondrement et la rupture sont perçus comme autant d’invitations à accueillir l’incertitude. Une incertitude créatrice qui ouvre la voie vers de nouveaux espaces où penser et inventer. Avec, dans la ligne de mire, un changement voulu et assumé.
Ce travail commun présente l'image et le texte en simultanéités. Les lithographies d'Ilona Maier inspirent à Martine Lombard des textes qui trouvent à leur tour un écho dans les images. L’objectif de cet échange artistique est de créer des va-et-vient entre les charges émotionnelles – positives mais aussi négatives – émanant des deux univers, afin de faire surgir une autre perspective.
Ilona Maier utilise la photographie comme point de départ. À partir d’un procédé technique qu’elle a développé, elle transpose ses clichés sur papier. Ainsi, la photographie constitue sa matière première. Ce sont des paysages naturels et urbains, parfois habités, parfois déserts. Ensuite elle les tord, les déchire et les recompose. Cette dynamique vivante de création confère à ses œuvres une force d'expression singulière.
Martine Lombard est une écrivaine publiée en France et en Allemagne. Ses thèmes de prédilection sont la créativité féminine, le refus, la conscience, le doute, et par-dessus tout, l'échec en tant que victoire sur soi-même. Dans ce projet elle se passionne en particulier pour l’idée de l’objet perdu à jamais, avec cette question :
Que doit-on accomplir pour qu’une perte se métamorphose en gain ?

Exposition et rencontre du 14 au 16 novembre de 14h à 18h
Lecture des textes par l’autrice : le 14 novembre à 18h.

21 rue Sleidan
67000 Strasbourg

Dates et horaires

  • Du 14/11/24 au 16/11/24

    14h-18h

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Plus d'infos

Site internet

Accès

Ville de Strasbourg
 Strasbourg
67000 Strasbourg