• Exposition, installation

Être ou paraître, Jeanne Bischoff

Musée d'Art Moderne et Contemporain
1 place Hans Jean Arp
67000 Strasbourg

À propos

Depuis le 19 juillet 2023, le MAMCS propose un accrochage à partir de ses collections sur le thème du costume intitulé « Être ou paraître ». Dans le cadre de « Strasbourg, capitale mondiale du livre », l’artiste strasbourgeoise Jeanne Bischoff est invitée à présenter une sélection de ses œuvres construites comme des livres ainsi que ses recherches puisées dans les numéros historiques de la revue La mode illustrée.

Jeanne Bischoff se nourrit d’archives, de livres, et de revues qu’elle manipule, notamment grâce à un ordinateur, pour créer des collages et des dessins aux couleurs et aux motifs chatoyants et lumineux. Ce travail sur la forme, engendré par ses lectures et recherches littéraires ou scientifiques, est toujours en mouvement et s’accomplit dans son expérimentation même. Son rapport au livre, au papier, à l’image, au détail formel détermine une invention des formes toujours inachevée. Les œuvres sélectionnées pour l’occasion racontent cette histoire particulière qui se tisse entre le livre, la mode et la forme plastique. Sont entre autres exposés au sein du parcours, des dessins de « faux costumes », Fric-Frac, un leporello exceptionnel réalisé à partir d’images de cols de chemises, des collages du Chaotique ballet ou « Pour un finir avec La Mode illustrée », La Chevelure et des « Historiques ».

Cet ensemble de Jeanne Bischoff vient scander les salles de l’accrochage qui questionne les représentations du costume et ce qu'elles peuvent révéler d'une époque, d'un individu, d'un groupe et d'une société. « Être ou paraître » réunit une soixantaine d’œuvres des collections du musée, datées de 1860 à nos jours. À l’aide de costumes et d’accessoires, les artistes définissent des typologies ou à l’inverse révèlent la singularité de la personne grâce à une simple chemise ou un déguisement. À la croisée de l’individu et du collectif, le costume se situe dans la norme ou dans la marge.

Les œuvres de Jeanne Bischoff dialoguent avec celles de Martin Hubrecht, Gérard Schlosser, Victor Brauner, Lothar von Seebach mais aussi Jonathan Meese, Françoise Saur, Marcel Broodthaers, Gretel Weyer ou Léon Bakst. L’Opéra national du Rhin prolonge sa participation à ce troisième volet par le prêt exceptionnel de costumes réalisés pour l’opéra de Leoš Janáček, L’Affaire Makropoulos, présenté à deux reprises à Strasbourg depuis 2011.

Commissariat : Barbara Forest, conservatrice en chef du patrimoine, Thierry Laps, assistant scientifique, MAMCS

Dates et horaires

  • Du 19/03/24 au 11/08/24

    10h-18h

Informations pratiques

Tarifs

Tarif plein : 7.5 €
Tarif réduit : 3.5 €

Accès

  • Bus 4 ou 10 - arrêt Art Moderne
  • Tram B ou F - arrêt Musée d'Art Moderne

En application du plan Vigipirate, les contrôles sont renforcés dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

 

Plus d'infos

Site web

Accès et services aux personnes à mobilité réduite

  • Personnes âgées
  • Fauteuils roulants
  • Malentendants

Accès

Musée d'Art Moderne et Contemporain
1 place Hans Jean Arp
67000 Strasbourg