De novembre 2024 au mois d’avril 2025, la Ville de Strasbourg a proposé une résidence artistique de territoire intitulée « Liens de papier(s) », aux côtés de différents partenaires du quartier de la Robertsau–Cité de l’Ill.
Le thème du papier avait été choisi en référence à l’histoire du quartier avec la papeterie Lana et à l’inscription de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre UNESCO 2024. Il a permis d’aborder les questions de lecture, d’explorer les mémoires du territoire et de reconnecter les habitant·es à la nature.
Après une phase de lancement réussie de la résidence sur les marchés hebdomadaires du quartier, les artistes sélectionnées, Sarah Poulain et Gwendoline Dulat, ont proposé différents ateliers de création (fabrication de drapeaux, de lanternes, de costumes et de pop-up), tout en papier, tout au long de la résidence, au bénéfice :

- des élèves des établissements scolaires du secteur : Écoles maternelle et élémentaire Schwilgué, Collège Jules Hoffmann, Accueil de Loisirs Maternels
- des usagers et usagères des structures locales : CSC Escale, Lieu d’Europe, Médiathèque Mélanie de Pourtalès, CINE de Bussierre
- de tout public notamment au sein du local atelier (40 rue de l’Ill), mis à disposition par le bailleur social Habitation Moderne.
En articulation avec la clôture de l’année de labellisation Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, une semaine de restitution finale a été organisée du vendredi 4 au samedi 12 avril, avec des ateliers, une exposition des productions réalisées et d’autres temps forts.