Evénement

Clotûre de résidence "Liens de papier(s)"

Robertsau / Cité de l'Ill

À l’issue d’une résidence artistique démarrée en novembre 2024, le public a été invité à découvrir la restitution dans le cadre d’une semaine de clôture festive et pleine de surprises.

De novembre 2024 au mois d’avril 2025, la Ville de Strasbourg a proposé une résidence artistique de territoire intitulée « Liens de papier(s) », aux côtés de différents partenaires du quartier de la Robertsau–Cité de l’Ill.
Le thème du papier avait été choisi en référence à l’histoire du quartier avec la papeterie Lana et à l’inscription de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre UNESCO 2024. Il a permis d’aborder les questions de lecture, d’explorer les mémoires du territoire et de reconnecter les habitant·es à la nature.

Après une phase de lancement réussie de la résidence sur les marchés hebdomadaires du quartier, les artistes sélectionnées, Sarah Poulain et Gwendoline Dulat, ont proposé différents ateliers de création (fabrication de drapeaux, de lanternes, de costumes et de pop-up), tout en papier, tout au long de la résidence, au bénéfice : 

Liens de Papier(s)
  • des élèves des établissements scolaires du secteur : Écoles maternelle et élémentaire Schwilgué, Collège Jules Hoffmann, Accueil de Loisirs Maternels
  • des usagers et usagères des structures locales : CSC Escale, Lieu d’Europe, Médiathèque Mélanie de Pourtalès, CINE de Bussierre
  • de tout public notamment au sein du local atelier (40 rue de l’Ill), mis à disposition par le bailleur social Habitation Moderne.

En articulation avec la clôture de l’année de labellisation Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, une semaine de restitution finale a été organisée du vendredi 4 au samedi 12 avril, avec des ateliers, une exposition des productions réalisées et d’autres temps forts.

Au programme

  • Exposition des productions réalisées par les enfants et les jeunes dans le cadre de la résidence artistique "Liens de Papier(s)"
    • Vendredi 4 avril de 9h à 12h et de 14h à 16h réservé aux scolaires et sur inscription en présence de l'artiste Gwendoline Dulat
    • Mercredi 9 avril de 14h à 17h en présence de l'artiste Gwendoline Dulat
    • Vendredi 11 avril de 14h à 19h en présence de l'artiste Sarah Poulain (à partir de 16h)

  • Vernissage de l’exposition LA TERRE, LA MER ET LE SEL, le mercredi 8 avril à 18h30 à l’espace Apollonia au 23 rue Boecklin.
  • Atelier d'écriture créative "Des femmes et des livres" le jeudi 10 avril de 14h à 16h15, animé par Beevy Jalma, sur inscription, à destination des femmes et jeunes filles à partir de 14 ans proposé conjointement par l'OPI-ARSEA et la ville de Strasbourg dans le local atelier (ancienne boulangerie) au 40 rue de l'Ill (67000 Strasbourg).
  • Journée de clôture festive de la résidence artistique "Liens de Papier(s)" au local atelier (ancienne boulangerie) et sur le parvis de la Cité de l’Il, le samedi 12 avril à partir de 14h avec :
    • Exposition Liens de papier(s) avec les artistes Sarah Poulain et Gwendoline Dulat
    • Ateliers contes de 14h à 17h par la Médiathèque Mélanie de Pourtalès
    • Présentation de la cabane à livres par l’ARSEA-OPI
    • Atelier manga de 15h à 17h par le CSC Escale
    • Défilé des créations à 17h30
    • Criée publique à 18h avec Pierre le Crieur
    • Animation musicale avec la Sonocyclette

Quelques mots sur les artistes

Gwendoline Dulat - Bureau d’Intervention Graphique

Gwendoline Dulat dirige le bureau d’intervention graphique (BIG), un studio de graphisme mobile et collaboratif. Engagé dans des projets sociaux et culturels, le BIG propose un travail porteur de sens au travers d’un graphisme coloré, vivant, accessible et ludique. Ses productions frôlent joyeusement avec les arts visuels & vivants, l’espace public et la médiation.
Gwendoline Dulat maitrise l’univers de l’édition et réalise de nombreuses créations graphiques lui permettant d’explorer la reliure, l’impression artisanale (sérigraphie, riso) et industrielle (offset), les formats et pliages originaux, ainsi que la création typographique.
Elle a également réalisé de nombreux projets collaboratifs et fédérateurs soutenus par des collectivités locales, que ce soit à l’échelle d’un quartier (PDR, le journal qui n'a peur de rien!, Port du Rhin, Le beau dans la ville, ville de Schiltigheim...), ou de territoires plus vastes, urbains et ruraux (Ici est là-bas, ville de Bischwiller, ...). Le travail en réseau - habitant·es, partenaires institutionnels, associations - constitue un de ses axes de recherche et d’engagement à la fois artistique et citoyen.

Sarah Poulain - Superpapier

Sarah Poulain est artiste papier, maquettiste et scénographe. Elle a développé un univers visuel coloré, joyeux, inspiré à la fois du cinéma, de l’architecture et du vernaculaire. Elle crée des mondes miniatures réveillant le regard d’enfant et son émerveillement pour les petites choses. Les couleurs sont vives et font sourire mais la dextérité et le savoir-faire retiennent l’attention. Sarah anime des ateliers artistiques depuis 2014, notamment lors de résidences EAC, pour les villes de Talange, Thionville et Metz, toujours autour de la manipulation du papier et de ses usages multiples.
L’objectif étant de montrer au jeune public que la simplicité du matériau permet une grande liberté de création et de jeu. Elle travaille avec les publics et les lieux qui l’accueillent sur la création de maquettes ou d’œuvres participatives (cf. portfolio carte du Sablon, exposition Centre Culturel de Rombas.)
Elle a également développé la fabrication d’objets de médiation pour les musées et lieux de patrimoine, comme la Porte des Allemands à Metz.

Partenaires associés

Médiathèque Mélanie de Pourtalès, Lieu d’Europe, Service Éducatif et Périscolaires de la ville de Strasbourg, OPI-ARSEA, CSC Escale, Apollonia, Paroisses protestantes Cité de l’Ill et Robertsau, Paroisse Ste Bernadette, CINE de Bussierre, Écoles maternelle et élémentaire Schwilgué, REP Rouget de Lisle, Collège Jules Hoffmann avec le soutien du bailleur social Habitation Moderne.