Une semaine pour lire notre monde dans toute la ville

La Grande Lecture

Visuel générique Grande Lecture

À partir du 23 avril 2024, jusqu’au 22 avril 2025, la Grande Lecture ouvrira les portes d’une année historique pour Strasbourg, première ville française à obtenir le label Capitale mondiale du livre !

Pour fêter le lancement de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre, la Ville vous invite à fêter pendant une semaine la lecture partout et sous toutes ses formes. La Grande Lecture est à l’image du projet Lire notre monde : elle combine ambition et plaisir de lire avec et pour tous et toutes habitant·es. Du 23 au 28 avril 2024, de nombreuses activités, rencontres, ateliers, visites, lectures se tiendront dans plus de 150 lieux à Strasbourg, ses quartiers et dans les communes de l’Eurométropole.

En présence notamment de Dima Abdallah, Florence Aubenas, Krikor Beledian, Serge Bloch, Rachida Brakni, Philippe Claudel, Velibor Čolić, Kamel Daoud, Fatou Diome, Laurent Gaudé, Lidia Jorge, Andrei Kourkov, Dany Laferrière, Camille Lellouche, Alberto Manguel, Fanette Mellier, Pascal Ory, Michelle Perrot, Christophe Rioux, Boualem Sansal, et bien d’autres…

Une semaine festive

La majeure partie de la programmation Grande Lecture est gratuite. Certaines activités nécessitent une inscription.

Mardi : Lancement de l’année Capitale mondiale du livre

La Grande Lecture marque le lancement de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, du 23 avril 2024 au 22 avril 2025. La ville vous invite à fêter la lecture avec un programme qui démarre le mardi 23 avril, journée internationale de la lecture et du droit d’auteur.

La journée d'inauguration promet des temps forts pour le grand public : un bookcrossing géant, des tables rondes, et une inauguration grand public place du Château à 18h30. Tout au long de la semaine, de nombreux artistes nationaux et internationaux se réuniront en lecture, en chanson, en dessin ou en slam pour l'occasion.

La journée inaugurale

Visuel Journée inaugurale

Mercredi et jeudi : L'illustration et les librairies à l'honneur

Le 24 avril, assistez au lancement de la 9ᵉ édition des Rencontres de l'illustration. Profitez des expositions et des nombreuses activités et rencontres proposées.

Le 25 avril, est célébré le lancement du Printemps de la Librairie indépendante. Cette semaine symbolique sera l’occasion de redécouvrir les librairies indépendantes qui font la fierté de notre ville. 

Illustration et librairies à l'honneur

Visuel illustration et librairies

Vendredi et samedi : Promenades littéraires partout dans la ville !

Une programmation variée et insolite qui célèbre la lecture sous toutes ses formes dans plus de 150 lieux à Strasbourg.

Profitez notamment de quatre grandes promenades littéraires dans la ville et ses alentours, à pied et à vélo !

Lectures, spectacles, confidences, laissez-vous guider à travers des lieux insolites et incontournables de Strasbourg. Suivez les artistes sur plusieurs parcours de 4 heures, à vivre en entier ou à rejoindre en cours de route.

Les promenades littéraires

visuel promenades littéraires

Le dimanche des médiathèques

Pour clôturer en beauté la semaine de la Grande Lecture, les médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ouvriront exceptionnellement leurs portes le dimanche 28 avril de 14h à 18h.

Une programmation festive et familiale : retrouvez dans les 13 médiathèques (dont le bibliobus) des tables rondes d’auteurs et d’autrices, des ateliers créatifs, des spectacles et concerts pour petit·es et grand·es tout au long de l’après-midi.

Le dimanche des médiathèques

Visuel le dimanche des médiathèques

La Grande Lecture, C'est 150 activités sur une semaine, partout dans la ville.

Mais c'est aussi des initiatives personnelles et collectives partout, pour tous et toutes ! Les crèches, les EHPADs, les entreprises, les commerces participent à ce moment convivial autour de la lecture et du partage.

Proposez une lecture, un échange, un débat avec vos amis, vos voisins, vos collègues, dans la rue, chez vous, dans vos salles de pause...

La Grande Lecture est à vous ! 

initiatives personnelles