Ce dispositif permet à des communautés de faire passer un message à travers leurs portraits affichés dans l’espace public. Adapté au projet Lire notre monde, Inside Out a permis d’impliquer les habitants et habitantes dans cette année exceptionnelle et de promouvoir la lecture auprès de toutes et tous, du plus jeune au plus âgé. Tous ont été invités à prendre part à l’opération en partageant leur portrait avec leur livre préféré.
En 2024, la Ville de Strasbourg, première ville française labellisée au titre de Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, s‘est emparée du protocole Inside Out, créé par le photographe et street artist JR.
Une action participative et collective en 3 étapes
Une tournée photo de plusieurs mois
De septembre à novembre 2023, une grande tournée avec un photographe professionnel a été organisée dans les Médiathèques de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. En collaboration avec les Centres socio-culturels et les écoles, l’action s’est déployée sur 14 territoires dans les Médiathèques mais également avec le Bibliobus, et la gare de Strasbourg, invitant le public à se rendre sur place pour poser avec son propre livre ou un ouvrage emprunté à la médiathèque.
Il était également possible de déposer son portrait avec son livre préféré directement sur ce site.
Retrouvez l'intégralité des portraits sur le site d'INSIDE OUT.
Les portraits se dévoilent...
En avril 2024, à l’occasion de l’inauguration du label Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, une partie des portraits est exposée au format XXL sur la verrière de la gare de Strasbourg. Les habitantes et habitants de Strasbourg se dévoilent, avec leur livre préféré, comme un message de bienvenue aux voyageurs et voyageuse dans la Capitale mondiale du livre 2024.
Un collage à grande échelle
En juin 2024, les portraits imprimés en noir et blanc, au format 90 cm x 135 cm, ont été collés dans des lieux choisis par les médiathèques pour créer une galerie d’art en plein air accessible à toutes et tous. Chacune et chacun a été invité par sa médiathèque pour coller son propre portrait ou celui d’un d’autre participant. Les collages ont eu lieu dans 13 quartiers, sur les bâtiments des médiathèques ou à proximité.
À travers cette initiative, chaque personne, quels que soit sa culture et son milieu socioprofessionnel, a pu jouer un rôle actif dans la promotion de la lecture, s’engageant dans la valorisation de ce moyen universel d’accès au monde, à l'imaginaire et aux idées.
L'opération en images !
Des portraits à l'affichage...
INSIDE OUT, qu'est-ce que c'est ?
Lancé en réponse à la question "L’art peut-il changer le monde ?", ce projet collectif permet à des individus de faire passer un message à travers leurs portraits, affichés dans l’espace public. Plus de 500 000 personnes, dans 152 pays et sur tous les continents, ont déjà participé à une action INSIDE OUT.