Des hommes et des dieux

30 décembre 2024

Le dessinateur Béhé a "planché" sur Et l’Homme créa les dieux de Pascal Boyer qu’il a adapté en BD. Un travail tout en finesse exposé à la Médiathèque André Malraux à partir du 25 janvier 2025.

Quand la BD explore les mystères de la croyance

Professeur à la Haute école des Arts du Rhin (HEAR), Joseph Béhé est un dessinateur prolixe (une vingtaine de BD à son actif) qui eut une révélation (mystique ?) en découvrant Et l’Homme créa les dieux : il a mis en images et en bulles l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer en un album éponyme publié aux éditions Futuropolis. La question posée ? Pourquoi croit-on ? Émilie Dillenschneider, responsable du département Monde & Société de la Médiathèque André Malraux, encense "le travail d’orfèvre" de l’artiste strasbourgeois, ainsi que "la précision du trait" de celui qui "a passé une dizaine d’années à vulgariser, sans simplifier, les propos de Boyer".

Les planches et dessins originaux de l’ambitieux roman graphique de Béhé sont exposés en quatre chapitres : "La question des origines", "À quoi ressemble le surnaturel ?", "Pourquoi des dieux et des esprits ?" et "Les morts, la mort". Chaque partie thématique est illustrée par des œuvres et objets issus des collections du Musée Vodou (masque, stèle funéraire…), du Musée du Pays de Hanau (tuile décorée…), ou encore des fonds d’albums et d’ouvrages anciens de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, afin de souligner les "similitudes entre les différentes croyances autour du monde".  

Exposition Et l’Homme créa les dieux à la Médiathèque André Malraux du samedi 25 janvier au samedi 5 avril

                                                                            En savoir plus

Et l’Homme créa les dieux, récit et dessin de Joseph Béhé

                                                                            En savoir plus 

Emmanuel Dosda

Journaliste

"Je boxe avec les mots"