Chronique de Philomène Milolo-odimba

14 février 2024
Médiathèque Frida Kahlo

En lien avec le premier défi de l'année 2024, l'ambassadrice de la lecture, Philomène Milolo-odimba, résume la richesse culturelle de l'année 2023, émanant de la labellisation, telle une 4ᵉ de couverture.

Philo, année socio-culturelle 2023

 

Intérêt, concision, précision et efficacité d'une quatrième de couverture obligent ! Il ne s'agit pas ici d'un tableau panoramique de mon année 2023, mais de la limiter autour de Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 - Lire notre monde. Un grand voyage avec, pour seuls bagages, quelques livres et leur lecture pour occupation. D'où le titre : "Philo, année socio-culturelle 2023. Incertaine au début, ressemblant presque à une course sans ligne d'arrivée, m'obligeant ainsi de nager sans m'arrêter pour ne pas couler, elle commence véritablement avec le lancement de "Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024". Une accroche. Une boussole, agréablement agrémentée par le programme ambitieux "Lire notre monde". L'édition 2023 des "Bibliothèques idéales" signe l'ampleur et l'intensité de mon engagement. Sous le feu des projecteurs, l'action, la rigueur, l'exigence des écrivains et artistes captivent. Un bel entrainement pour maintenir la volonté de vibrer avec "Lire notre monde". Je viens de grandir avec tant de dialogues et je vois tout en grand. De l'Aubette, le sommet vertigineux de l'excellence artistique qu'est la cathédrale m'interpelle. Ses lumières et couleurs scintillantes enveloppent un public varié (lots publicitaires du grand événement en main) déjà acquis à la cause. Lire notre monde attire beaucoup de solidarité et d'adhésion. 

Ma trajectoire se poursuit et s'amplifie. Quoi de plus encourageant que le face-à-face passionné, l'oreille tendue, l'attention soutenue des tout-petits et enfants de la crèche ou du centre socio-culturel de mon quartier Bourse-Krutenau, retenus par un extrait de "Petit prince" de Saint-Exupéry. Il faut bien dire que je touche là ce qu'il y a d'universel et d'éternel dans la construction humaine : l'enfance.

Éternel recommencement s'appliquant à beaucoup d'autres thèmes, je choisis celui de l'égalité femmes-hommes. C'est avec gourmandise que j'ouvre les portes des bibliothèques et librairies, à la recherche d'autres propositions faites au nom de "Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024". Dans le cadre du festival "D'une langue vers l'autre" Olympe de Gouges et la Bibliothèque nationale universitaire m'offrent une lecture-spectacle (portrait de Mathilde dans le "Pays des autres" de Leila Slimani) d'Hélène Lacoste, déjà rencontrée aux avant-postes de notre événement de l'année, pour avoir conduit les ateliers de préparation de la lecture à voix haute. De femme à femme, c'est la lecture de l'écrivaine Céline Righi présentée par "Strasbourg-Méditerranée", qui ferme la page du chemin de vie féminin, faisant échos à des histoires, des douleurs tues au nom de la bienséance sociale.

Compte à rebours - Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

Dialoguez avec les professionnels de la culture ou feuilleter les pages au rythme des défis successifs et vous saurez que les horizons du livre et de la lecture sont sans limites. Lire notre monde, c'est, en quelque sorte, investir les structures essentielles de diffusion, telles les médiathèques, pas pour devenir un rat de bibliothèque - la question n'étant pas celle de beaucoup lire, mais de lire mieux pour y trouver toutes formes d'enrichissement de l'âme. 

"La lecture est une pierre qui aiguise et agrandit l'âme"

J'y suis copieusement servie. Riche de ses bienfaits, il s'est alors instauré en moi une interrogation puissante à partager et je me suis mise à rêver. J'ai rêvé d'un engagement collectif et des ponts à tous les étages (local, national et international). J'ai rêvé de faire de la promotion du livre et de la lecture un enjeu des politiques culturelles de demain. J'ai rêvé d'un grand projet sans aucun doute utile au plus grand nombre. Je me suis vue accrochant l'étoile - Lire notre monde au sommet de la Statue de Liberté. Un moment saisissant ! Faire vivre ses projets et ses réussites est une véritable respiration.

Esprit dépouillé, prête à enregistrer toutes les ouvertures et richesses futures, j'ai suivi la droite ligne de la philosophie des pères fondateurs de la Francophonie, son drapeau aux cinq couleurs, symbole de cinq continents, pour mettre à profit Lire notre monde (le livre et la lecture) au service de la solidarité, du développement, de l'entraide, du rapprochement entre les peuples, de la lutte contre l’illettrisme. Lire notre monde devient à la fois l'histoire et l'avenir d’un volet important de la culture.

En ce sens, Madame la maire de la Capitale européenne a une voie bien tracée. Précédé de Guadalajara et Accra, suivi de Rio, l'héritage de Strasbourg, Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 et Lire notre monde, sera "le fruit d’une mobilisation inédite des acteurs du secteur du livre, de la culture, de l’éducation, du sport, des solidarités, de nos voisins allemands, des villes partenaires et jumelles, du réseau consulaire".

Philomène Milolo-odimba