Un automne sous le signe du livre

Le mois d'octobre Lire notre monde

Pour vous guider dans vos sorties, voici une sélection de temps forts programmés au mois d'octobre. N'hésitez pas à consulter l'agenda pour retrouver l'intégralité des événements !

Rencontres européennes de la traduction littéraire

Du 2 au 4 octobre 2024

Le Conseil européen des associations de traducteurs littéraires organise ces rencontres dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

Elles se tiendront dans divers lieux de la ville et au Parlement européen du 2 au 4 octobre 2024, et rassembleront 350 acteurs de la traduction littéraire pour trois jours d’échanges et d'animations (exposition, rencontres, projections) autour des enjeux de la circulation des œuvres en Europe et au-delà.

Le programme, riche de près de 80 intervenant·es d'une trentaine de pays, de 5 tables rondes, 7 ateliers et plus encore, permettra de s’interroger sur les défis actuels : défense de la diversité linguistique et éditoriale, intelligence artificielle, atteintes à la liberté d’expression, etc.

Plus d'informations

Lire à l’hôpital, un évènement dédié aux jeunes

Faire entrer les livres à l'hôpital et mettre la lecture au centre des activités des enfants hospitalisés, voilà l'objectif que s'est fixé le service pédiatrie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, en organisant la première Quinzaine du livre jeunesse du 14 au 25 octobre, sur le site de Hautepierre.

Agnès Ledig, Sylvie de Mathuisieulx, Amandine Piou, Nicolas Kempf et bien d'autres iront à la rencontre des enfants de 8 mois à 18 ans pour des temps de lecture destinés au plus petit·es et des ateliers d'illustration, d'écriture ou encore de création de marque-page pour les plus grand·es.

Les mardi 15 et jeudi 24 octobre, deux mini-salons du livre seront organisés au 8e étage avec dédicaces en présence des auteur·ices, tandis que le hall central de l'hôpital sera investi par la librairie Le Camphrier qui proposera, à cette occasion, une riche sélection de livres.

La médiathèque de Vendenheim est également partenaire de l'opération.

Dictée en gare de Strasbourg

Le mercredi 9 octobre, la gare de Strasbourg accueillera une grande dictée. Pour ce faire, France Culture et SNCF Gares & Connexions en lien avec la Ville de Strasbourg, misent sur un exercice aussi intemporel que populaire, gratuit et ouvert à tout·es sans inscription.

Le romancier Rachid Santaki et ses invité·es surprises joueront les maîtres d’école, mais sans mauvaise note. Leur mission : transmettre aux participant·es leur amour de la langue française et sensibiliser à la maîtrise de l’orthographe pour concourir à la démocratisation de la lecture.

Cinq dictées de 30min se tiendront sous la verrière de la gare à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h, avec pour thème "Le voyage à travers les pages".

Dictée en gare de Strasbourg, mercredi 9 octobre à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h

Les actions des parrains marraines Lire notre monde

Christophe Rioux animera une table ronde intitulée Traduction littéraire et intelligence artificielle : bon outil ou faux ami ? le 4 octobre, de 9h45 à 11h30 au Parlement Européen, dans le cadre des Rencontres européennes de la traduction littéraire.

Christophe Rioux

Fatou Diome rencontrera, le mardi 8 octobre, 22 élèves d’une classe de première Bac Pro Hôtellerie et Restauration du lycée Aristide Briand de Schiltigheim. Elle échangera sur son parcours, son œuvre, son processus créatif.

Fatou Diome. Crédit photo : Astrid di Crollalanza

Dima Abdallah ira à la rencontre de détenus pour échanger sur son parcours et ses œuvres, le lundi 7 octobre. Une ambassadrice Lire notre monde participera à cette rencontre et rédigera un article sur ces échanges.

Dima Abdallah. Crédit photo : David Poirier

Cette dernière démarche rentre dans le cadre de rencontres littéraires entre les détenus et les parrains marraines Lire notre monde, menées par la Maison d’arrêt de Strasbourg. Avant chaque rencontre, les détenus étudient les œuvres des auteurs pour préparer les discussions. Grâce à ces moments, le livre se transforme en un outil puissant de reconstruction, voire d'insertion.

Pour rappel, en 2024, ces détenus participeront une nouvelle fois au Prix Goncourt des détenus. 

 

Les 8 octobre et 20 novembre, Dima Abdallah animera deux ateliers de lecture du paysage et d’écriture destinés aux élèves du Lycée Aristide Briand. Ces ateliers auront pour thème l'écriture de lettres fictives expliquant comment l’île de Rohrschollen aurait survécu à une catastrophe écologique, stimulant ainsi leur créativité et imagination.

Parallèlement, Claire Audhuy accompagnera les élèves dans l'écriture de textes de slam. Les travaux des élèves seront mis à l'honneur lors d'une restitution prévue en mars ou mai 2025, sous forme de lectures à voix haute et d’animations.

FORMAT(S) Festival, le design graphique incontournable de nos quotidiens

Du 4 octobre au 17 novembre, la 3e édition de FORMAT(S), met à l’honneur l’activité du design graphique dans le Grand Est, en France et ailleurs à travers des expositions, des conférences, un salon d’exposant·es, des workshops et des flash' conf à Strasbourg.

À l’initiative de Central Vapeur, FORMAT(S) est une invitation à rencontrer et découvrir certains acteurs et actrices du design graphique dans leurs pratiques variées avec une volonté de dialogue et de médiation entre le champ artistique du graphisme et les publics.

Voir le programme

Format(s) Festival du design graphique du 4/10 au 17/11/24

Festival les Sacrées Journées de Strasbourg

Porteur des valeurs de concorde et de paix, le Festival des Sacrées Journées symbolise le dialogue interreligieux et interculturel de Strasbourg. Des personnes de diverses cultures, convictions et spiritualités se réunissent pour partager un moment de grâce à travers le langage universel de la musique.

La 12e édition, sous le thème "Strasbourg, ville refuge", se concentrera sur les "Livres et musiques sacrées du monde" et se déroulera du 14 au 20 octobre. La transcription des musiques sacrées dans les éditions écrites (répertoires, partitions, etc.) des différentes cultures et spiritualités sera mise en valeur. Artistes et ensembles musicaux seront sélectionnés pour présenter des pièces musicales et des œuvres de création.

Voir le programme

Festival des sacrées journées de Strasbourg du 14 au 20 octobre

Les expositions

Du 21 septembre au 30 novembre

2024, L’Odyssée du Patrimoine : dans les coulisses de la bibliothèque

Le 24 août 1870 la bibliothèque de Strasbourg et ses 400 000 documents accumulés depuis 3 siècles partait en fumée. Grâce au travail acharné du bibliothécaire Rodolphe Reuss et de ses successeurs, elle a pu être reconstituée et revivre. L’exposition propose de partir à la découverte de l’histoire riche et mouvementée de la bibliothèque municipale de Strasbourg et de ses trésors cachés : plus de 300 000 documents patrimoniaux conservés au sein de la Médiathèque André Malraux.

En savoir plus

Musiciens de Brême - Fonds patrimonial - MAM
Du 4 octobre au 23 février

Bibliothèques & architectures

Au moment où Strasbourg est Capitale mondiale du livre, l’exposition présentée propose de porter un regard neuf et intime sur l’architecture des bibliothèques strasbourgeoises. Depuis la mythique bibliothèque d’Alexandrie, les bibliothèques se sont faites monumentales pour s’inscrire dans la ville, l’idéal de conservation et de diffusion de la connaissance s’incarnant dans la pierre.

En savoir plus

Exposition Bibliothèques & Architecture
Du 25 octobre au 26 janvier

Mode d'emploi

Trajectoires propose un accrochage exceptionnel des collections historiques de multiples et livres d’artistes produits entre 1960 et 1990, conservées à la Bibliothèque des Musées et au Musée d’Art moderne et contemporain. Conçu en collectif, ce projet associe les Musées de Strasbourg aux étudiant·es et enseignant·es du master Graphic [ · · · ] Languages de la HEAR.

En savoir plus

Ed Ruscha, Various small Fires, Los Angeles, 1970.

Et aussi...

Salon international du livre solidaire Emmaüs

Le 27 octobre, de 9h à 18h au Parc des Expositions de Strasbourg (Av.Herrenschmidt), une quarantaine de groupes Emmaüs du Grand Est, de France et d’Europe se réunissent pour un salon du livre d’occasion solidaire, marrainé par Fatou Diome.

Au programme : stands de vente de livres apportés par les groupes Emmaüs et des associations locales autour du livre, un espace convivial, de débat et de conférence avec des auteur·trices engagés et des acteur·trices associatifs, mais aussi des animations artistiques et musicales, une grande vente d’objets de seconde main etc.

La recette de cette vente sera attribuée à Emmaüs International.

En savoir plus

Octobre, le mois de l’imaginaire dans les médiathèques

Une programmation spéciale est proposée tout le mois d’octobre : zoom sur le roman d’épouvante aujourd’hui, ateliers d’écriture d’épouvante, échanges sur Proust et la magie, ateliers sur les imaginaires futuriste… 

Toute la programmation sur le site des médiathèques

 

Le livre à l’écran

Le lieu documentaire propose une série de portraits filmés de figures littéraires, d’éditeurs, de libraires. Ces documentaires récents ou plus lointains nous portent à la rencontre de passionnés de l’écriture et de l’objet livre. Ils esquissent aussi une géographie de la littérature sans limite ni frontière.

Toute le programmation du mois d’octobre

Rencontre avec Catherine Dolto

Le 10 octobre à 18h à la Médiathèque Olympe de Gouges, Catherine Dolto, médecin, haptothérapeute et autrice de nombreux de nombreux livres pour enfants, échangera sur le thème Que veut dire accueillir un enfant ?

Pourquoi et comment s’adresser aux tout-petits ? Qu’est-ce que la parole leur ouvre comme possibilités ? Quelle est l’importance du sentiment de sécurité affective ? Cette rencontre est proposée dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du livre UNESCO 2024, par l’équipe de la Maisonnée structure Maison verte.