La contribution de Strasbourg au réseau UNESCO World Book Capitals
Strasbourg s'intègre dans ce nouveau réseau dès sa création en septembre 2022 à Wroclaw (Pologne) et participe depuis à chacune des réunions. Une délégation de Strasbourg était présente à Accra (Ghana) le 23 avril 2023 pour le lancement de la Capitale mondiale du livre 2023. En janvier 2024, Strasbourg était également présente à la réunion du Réseau, tenu par la Capitale mondiale du livre 2022, Guadalajara (Mexique).
En septembre 2023, Rio de Janeiro a été désigné Capitale mondiale du livre 2025. C'est l'ambition de Strasbourg d'accueillir la capitale culturelle et littéraire du Brésil non seulement dans le réseau World Book Capital Network, mais aussi de célébrer la littérature brésilienne au sein du programme de Strasbourg Capitale mondiale du livre.
Ces volontés se traduisent par le transfert de la flamme de la lecture, symbole de la continuité entre les Capitales mondiales du livre. D'Accra à Strasbourg puis à Rio de Janeiro, la flamme se déplace d'une ville à l'autre en co-construisant des évènements et activités communes mettant à l'honneur les cultures et littératures du Ghana et du Brésil. Ce relais a été symbolisé lors de la cérémonie d'ouverture de la labélisation strasbourgeoise le 23 avril 2024 et le sera à celle de clôture en avril 2025.
La Ville de Strasbourg se prépare également à organiser la réunion du Réseau en 2026 en conviant les 24 autres villes Capitales mondiales du livre, l’UNESCO et la future Capitale mondiale du livre 2026.