À propos
L'Hôtel de Ville, un lieu de prestige au coeur de Strasbourg
Devenue hôtel de Ville en 1806, l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg a conservé des éléments de son décor intérieur d’origine. C’est aujourd’hui le lieu privilégié de la représentation municipale.
Le dernier comte de Hanau-Lichtenberg, Régnier III, richement possessionné dans le nord de la région, fait remplacer un ancien hôtel par une résidence plus au goût du jour entre 1731 et 1736, sous la conduite de Joseph Massol, l’architecte de l’évêché et du grand chapitre. Au décès de Régnier (1736), ses biens reviennent à son gendre, Louis VIII de Hesse-Darmstadt, auquel succède en 1768 son fils Louis IX, époux de la grande landgravine Caroline.
Après la période révolutionnaire, l’hôtel de Ville s’établit dans ces murs, de 1806 à nos jours.
De style Régence, l’hôtel situé entre cour et promenade du Broglie adopte un plan traditionnel en fer à cheval, accessible rue Brûlée par une entrée monumentale de plan concave sculptée de trophées à thèmes mythologiques, militaires ou cynégétiques.
Le corps de logis principal impose son austérité à la place avec ses dix-sept travées rythmées de trois avant-corps peu prononcés et sa haute et atypique toiture d’ardoise à deux pans. Côté cour, le rez-de-chaussée se creuse d’un portique à baies cintrées, réalisé en grès, tout comme l’avant-corps central, animé d’une légère convexité et simplement décoré de trophées de chasse et de mascarons inspirés de la mythologie.
De riches décors XVIIIe
Protégé par son statut de bâtiment public, le décor intérieur caractéristique d’une résidence noble au XVIIIe siècle a été conservé. Salle à manger et salon de compagnie du rez-de-chaussée brillent encore de tous leurs riches lambris peints, tandis qu’au plafond, des stucs dorés rappellent les pôles d’intérêt des bâtisseurs du XVIIIe siècle, parmi lesquels la guerre, bien sûr, mais aussi la géographie et la navigation.
- Lors des Journées du patrimoine, le bâtiment s'ouvre au public pour des visites libres ou guidées.
- Classé au titre des Monuments Historiques
- Label Patrimoine mondial de l'Unesco
Informations pratiques
Accès
- Tram B, C ou F - arrêt Broglie