Exposition à ciel ouvert

Livresque

En juillet, la Ville de Strasbourg met à disposition ses espaces d’affichage à dix illustrateurs et illustratrices, pour une exposition à ciel ouvert de leurs œuvres. Découvrez leurs univers et laissez-vous porter par leurs créations poétiques, oniriques voire pleines d'humour, qui mettent le livre et la lecture à l'honneur !

Livresque édition 2024

Dans le cadre de la labelisation UNESCO Strasbourg, Capitale mondiale du livre et de la programmation de l’été culturel 2024, la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’association Central Vapeur, a offert ses espaces d’affichage à dix illustrateurs et illustratrices ayant un lien fort avec Strasbourg, pour une exposition à ciel ouvert de leurs œuvres. 

Les dix artistes ont été sélectionné·es par Central Vapeur, partenaire historique de la Ville sur la question de l’illustration, qui assure la direction artistique du projet. Chaque artiste s’est vu·e commander un dessin sur la thématique du livre et de la lecture, afin de le décliner en affiche grand format et de l’exposer dans toute la Ville et l’Eurométropole : une formidable manière de soutenir et de faire rayonner les artistes de notre territoire. Une démarche qui met en lumière l’art et la culture en accès libre dans la cité, au cœur du quotidien de chacun et chacune.

Les œuvres

Laura Ancona

L'attrait

Laura Ancona

En savoir plus
Aurélien Debat

Le livre, une étude documentaire

Aurélien Debat

En savoir plus
André Derainne

De l'autre côté de la nuit

André Derainne

En savoir plus
Marie Dorléans

Les Mille et une vie

Marie Dorléans

En savoir plus
Célia Housset

Enchanté.es

Célia Housset

En savoir plus
Jiyun Jeong

Paysage avec des livres

Jiyun Jeong

En savoir plus
Mathias Martinez

Bibliothèque est au lait cru

Mathias Martinez

En savoir plus
Sarah Menard

Fruit Life

Sarah Menard

En savoir plus

Le mot des artistes

Laura Ancona

L'attrait

Née à Paris en 1988, Laura Ancona est une dessinatrice et illustratrice diplômée de la HEAR en 2012.

Les séries de dessins qu’elle imagine donnent lieu à des expositions et publications. En dehors de ses projets personnels, elle travaille souvent pour la presse, et pour l'édition jeunesse. Elle apprécie la variété des supports et clients qui lui adressent des commandes, de la fresque murale au packaging ou à la miniature. Elle intègre en 2018 l’agence Costume 3 Pièces, élargissant encore son champ d’activité en travaillant pour des clients tels que La Veuve Clicquot, la joaillerie Gemmyo ou encore la Mairie de Paris. La Slow Galerie à Paris diffuse des tirages de ses dessins.

"Ce dessin a été réalisé avec un mélange d'aquarelles et de gouaches. J'espère qu'elle transmettra mon plaisir à ouvrir un livre et s'y laisser transporter."

Pour suivre Laura :

Laura Ancona

Pour aller plus loin, quelques références de bibliographies :

  • Quand vient la nuit, album jeunesse, chez Albin Michel (projet personnel) - à paraître en 2024
  • La nature orchestrée, un voyage à travers les écosystèmes, chez Albin Michel (projet de commande: illustration d'un texte de Séraphine Menu), 2018.
  • Toutes les idées sont dans la nature, livre documentaire, chez Actes sud Junior (projet de commande: illustration d'un texte de Carina Louart)
  • Aires, recueil de dessins, chez Marguerite Waknine (projet personnel)

Aurélien DEBAT

Le livre, une étude documentaire (2024) - techniques mixtes

Aurélien Débat est né en 1979 à Strasbourg. Après quelques années passées à Marseille, Il vit et travaille aujourd'hui dans sa ville natale. Depuis une dizaine d'années, il mène une recherche graphique et ludique qui touche aussi bien à l’illustration, le design graphique, l’architecture, par le biais d’images imprimées, de mises en volumes et la fabrication d’objets. Il collabore notamment avec la Cité de l’Architecture, Mille Formes, Fotokino pour réaliser des dispositifs participatifs. Sa démarche s’appuie sur les notions de jeu, d’outil et de construction modulaire. Chacune de ses réalisations nous propose de nous emparer d’outils ludiques, qui laissent une large place au mouvement et à la création, et surtout nous invite à être et faire ensemble.

« Le livre, une étude documentaire 
a. du papier   
b. un livre   
c. début du livre   
d. fin du livre   
e. un long livre   
f. un livre avec des trucs écrits dedans
g. ne pas trop ouvrir les livres   
h. un gros livre   
i. un grand livre »

Pour suivre Aurélien :

Instagram

Aurélien Debat

Pour aller plus loin, quelques références de bibliographies :

  • Cabanes, éditions des Grandes Personnes
  • Stampville, Princeton Architectural Press / Chronicle Books

André Derainne

De l'autre côté de la nuit (Février 2024) - Gouache sur papier

Né à Toulouse en 1994, André Derainne a passé toute son enfance à Bordeaux avant de rejoindre les Arts décoratifs de Strasbourg où il a étudié l'illustration durant 5 ans.
Depuis, il réalise des illustrations pour la presse, notamment pour The New Yorker, Libération, le New York Times, Die Zeit, L’Obs, mais aussi pour de nombreux magazines en France et à l'étranger, comme Fooding, The Gourmand, Nez ou encore Kiblind. Le reste de son temps, il le consacre entièrement à ses projets personnels d'illustration qui ont donné lieu ces dernières années à plusieurs expositions. Il est l'auteur de deux bande dessinées, "Un orage par jour", paru en septembre 2021 aux éditions Kéribus et "Des fourmis dans les jambes" fraîchement paru aux éditions Fidèle.

"Pour moi, la lecture est une activité intimement liée à la nuit. Je n'imagine même pas lire ailleurs que dans mon lit. Alors que le corps est avachi sous les couvertures, l'esprit, lui, vagabonde au gré des péripéties les plus folles. Une explication plus pragmatique de cette image serait qu'elle me représente en train de tenter de lire le soir tandis qu'à l'étage du dessus mes voisins font une de leur monumentale fête hebdomadaire dont ils ont le secret. Je vous laisse choisir."

Pour suivre André :

Instagram

André Derainne

Marie Dorléans

Les Mille et une vie (Février 2024) - Encre et couleur numérique

"Je suis autrice et illustratrice. Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, j’ai publié, depuis 2011, une quinzaine de livres pour la jeunesse aux éditions du Baron Perché, au Seuil jeunesse, chez Sarbacane et Kaléidoscope.
Tantôt j'aime raconter des histoires étranges où les bizarreries font mine d’être des vérités.
Tantôt je pose un regard émerveillé sur le monde en racontant des histoires encrées dans une réalité que je célèbre."

"Un fou, un sage, un drôle, un lâche, un optimiste, un innocent, un faible, un fort, un magicien, un bandit, un orphelin, un jeune, un vieux, une bête, un savant…
De ces vies de papier, emprunter le visage et expérimenter, dans l’entrebâillement du livre, toutes les faces de notre humanité."

Pour aller plus loin, quelques références de bibliographies :

  • Pagaille en pagaies, Paris, Éditions Sarbacane, 2024.
  • Herbes folles, Paris, Éditions Seuil Jeunesse, 2022.
  • Notre cabane, Paris, Éditions Seuil Jeunesse, 2020.
  • Nous avons rendez-vous, Paris, Éditions Seuil Jeunesse, 2018.
  • Course épique, Paris, Éditions Sarbacane, 2016.
Marie Dorléans

Célia Housset

Enchanté.es (Février 2024) - Gouache

Célia est un illustrateur et auteur de BD passionné par le folklore, le motif et l'histoire de la cuisine. Son travail à la gouache fait ressortir des couleurs vives aux formes angulaires avec lesquelles il aime parler d'instants suspendus et magiques passés avec les gens qu'on aime, des petites choses précieuses du quotidien.

"Une lecture aussi délicieuse qu'un gros gâteau aux fruits"

"J'ai choisis de parler des thématiques que j'aime le plus quand je lis des livres: les histoires de chevaliers et les recettes de cuisine. En prenant en compte ces thèmes et en m'inspirant des natures mortes, j'ai décidé de créer tout une histoire/tableau autour d'une scène de repas entre deux princes."

Pour suivre Célia :

Pour aller plus loin, quelques références de bibliographies :

  • Au fil de l'eau, Editions du Pourquoi pas, 2019.
  • Monsieur Chat, Editions Cépages, 2021.
  • Il était une autre fois, Editions on ne compte pas pour du beurre, 2022.
Célia Housset

Jiyun Jeong

Paysage avec des livres (20 février 2024) - numérique

Née en 1988 à Daegu en Corée du Sud, Jiyun Jeong est une artiste et illustratrice coréenne. Après des études en Design de Communication en Corée du Sud, elle a décidé de poursuivre ses études en France.

Au fil de son parcours en France, Jiyun a plongé dans l'illustration et l'autoédition, explorant des thèmes centrés sur les femmes asiatiques vivant à l'étranger et en publiant des livres qui montrent ses expériences. Après l'obtention de son diplôme, Jiyun est devenue illustratrice indépendante, collaborant avec des clients tels que GQ Korea et Bloomberg Magazine.

À travers ses œuvres, on peut observer un mélange culturel, une fusion entre la beauté et l’étrangeté.

"Dans chaque livre, un paysage se révèle."

"Paysage avec des livres est une illustration représentant des femmes dans leur paisible quotidien, partageant un moment avec des livres. Inspirée du style traditionnel coréen Chaekgeori, qui exprime la culture de l'amour pour les livres, cette œuvre reflète des femmes plongées dans la lecture jusqu'à tard dans la nuit, traversant la frontière entre la réalité et l'imagination."

Pour suivre Jiyun :

Instagram

Jiyun Jeong

Mathias Martinez

Bibliothèque est au lait cru (février 2024) - feutre à alcool, feutre

Né en 1993, Mathias Martinez grandit à Cergy-Pontoise. Il découvre très tôt le dessin, inspiré notamment par Betty Boop, Calvo, et Windsor McCay. Il apprend la gravure à l'école Estienne puis rejoint l'atelier d'illustration de la HEAR Strasbourg d'où il sort diplômé en 2019.

Depuis, il vit à Strasbourg et expose ses dessins à la galerie Arts Factory de Paris. Ses dessins lui ont valu d'être remarqué par la maison de couture Jean-Paul Gaultier pour laquelle il réalise des illustrations régulièrement. 

En 2023, il publie sa première bande dessinée Clocki aux éditions Misma, qui vient tout juste de remporter le prix mention spéciale à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne.

"La bibliothèque est au lait cru. Tom et Jerry lisent Maus, mais les textes sont à trous.
Mickey est un rongeur très commun, et dévore les ouvrages sur le cheddar".

Pour suivre Mathias :

Mathias Martinez

Pour aller plus loin, quelques références de bibliographies :

  • Clocki de Mathias Martinez, Misma, 2023.
  • Moustache et Trottinette de Calvo, O.V.I.P., 1952.
  • Squeak the Mouse, Massimo Mattioli, L'écho des savanes,1982.
  • Nounouche la petite Ourse, André Durst, Enfants de France,1938.

Sarah Ménard

Fruit Life (Février 2024) - Encre de chine à la plume, trames numériques

"Découpeuse à plein temps, je dessine le plus souvent des figures féminines en pleine réflexion, en plein élan ou en plein combat. Mon désir de collaboration et d'échange m'a conduit à fonder la revue "Comme des Garces", qui réunit depuis deux ans le travail d'auteur·ice·s autour de thématiques qui me sont chères.

Que ce soient des silhouettes en papier découpé à échelle humaine, des illustrations, des fictions en bande dessinée, j’inclus mon féminisme dans tous les projets que j’entreprends.

En plus de la découpe, je pratique également la gravure, la céramique et la sérigraphie."

 

"Entre deux poires, savourez une lecture estivale ... *crounche* "
"Between two pears, savor a summer read... *crunch* "

 

Pour suivre Sarah :

Instagram

Sarah Menard

Laurent Moreau

320km/h (2024) - Gouache sur papier

Laurent Moreau est né en 1982 en Bretagne. Il vit et travaille à Strasbourg.

"Auteur et illustrateur dans l'édition jeunesse (Hélium, Seuil Jeunesse, Gallimard jeunesse…), j’illustre aussi pour la presse et conçois régulièrement des affiches et des visuels de saisons culturelles. Mon travail se partage entre projets personnels et travaux de commandes. J’aime avoir le temps de dessiner et peindre dans des carnets. Mes derniers livres illustrés, Le goût de la pluie et Tu vois le jour !, mon premier livre pour les bébés, ont été publiés en 2023 aux Editions Hélium."

"Confortablement installé, je lis à grande vitesse"

"Pour cette illustration, j’ai voulu évoquer mon rapport personnel au livre. Je lis très peu à la maison, par manque de temps certainement. Les longs voyages en train sont devenus mes moments privilégiés de lecture. Je me plonge entièrement dans le livre, j’oublie tout ce qui m’entoure et toute notion de temps. Confortablement installé, je lis à grande vitesse."

Pour suivre Laurent :

Laurent Moreau

Pour aller plus loin, quelques références de bibliographies :

  • Le goût de la pluie, Paris, Éditions Hélium, 2024.
  • Tu vois le jour !, Paris, Éditions Hélium, 2024.
  • Un temps pour tout, avec Christian Demilly, Paris, Éditions Seuil Jeunesse, 2019.
  • Le livre de la jungle, avec Véronique Ovaldé, Paris, Gallimard jeunesse, 2016.
  • À quoi penses-tu ?, Paris, Éditions Hélium, 2011.

Jennifer Yerkes

BAM ! (2024) - Image vectorielle numérique

Née à Minneapolis, Jennifer Yerkes passe sa petite enfance en Turquie, avant de retourner aux États-Unis, s’installer avec sa famille à Iowa City. Après des études de graphisme, d’art et d’histoire de l’art aux États-Unis, en Autriche, en Hongrie et en Écosse, Jennifer Yerkes s’est installée à Strasbourg. Elle y travaille comme graphiste, illustratrice et auteure, enseigne le design et propose des ateliers d’illustration, de design graphique et de fabrication de livres et livres-objets pour tous les âges. Elle est l’un des membres fondateurs de l’association Central Vapeur.

"Tu prends un livre sur une étagère, et rien qu'en voyant sa couverture : BAM ! Tu l'ouvres, tu lis les premières lignes, et : BAM ! Tu regardes la première illustration, et : BAM ! Tu te perds par la suite dans les mots, les images… Ton coeur bat à leur rythme… ba-bam, ba-bam, ba-bam…
Tu arrives à la dernière page, tu fermes le livre… Et tu réalises que tu viens de vivre un coup de foudre ! Alors, tu retournes à l'étagère, frémissante, pleine d'espoir…"

Pour suivre Jennifer :

Jennifer Yerkes

Pour aller plus loin, quelques références de bibliographies :

  • Drôle d'oiseau, Nantes, Éditions MeMo, 2011.
  • À vue d’œil, Genève, Éditions Notari, 2014.
  • Une parfaite journée, Genève, Éditions Notari, 2016.
  • As-tu vu ?, Paris, Éditions Les Grandes Personnes, 2019.
  • Red Light, Green Lion, Toronto, Éditions Kids Can Press, 2019. Auteure : Candace Ryan.
  • Libre comme l’air, Épinal, Éditions Le Cosmographe, 2020.
  • Il y a, Mireval, Editions A2mimo, 2023. Auteur : Nicolas Pechmezac.
  • Si j'étais un oiseau, Francheville, Editions Balivernes, sortie prévue en octobre 2024. Co-auteur : Motomitsu Maehara.

Quelques mots sur l'association Central Vapeur…

L’association Central Vapeur assume un rôle fort de valorisation et de diffusion des arts graphiques par le biais d'évènements qu'elle porte, tels que le festival Central Vapeur, le cercle des indépendants et des 24h de l’illustration. Elle assume par ailleurs un rôle engagé de soutien et d'accompagnement à la professionnalisation à destination des illustrateurs.trices et autres artistes-auteurs.trices.

Partenaire historique de la Ville de Strasbourg sur les arts graphiques, Central vapeur participe à l'attractivité du territoire, riche et fertile, pour les acteurs du domaine.