L'incontournable de l'été

Pages Blanches

Inauguration de Pages blanches par le Centre Chorégraphique de Strasbourg

Dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, la Ville de Strasbourg lance le projet Pages Blanches, une installation artistique immersive et performative consacrée à l’univers du livre, qui animera la place du Château tout au long de l’été.

En juillet et août

En juillet et en août, quatre thèmes seront au cœur de la programmation de Pages Blanches les vendredis et samedis à partir de 18h et les dimanches à partir de 9h et dès 18h :

  • une page pour savourer du 5 au 7 juillet et du 2 au 4 août,
  • une page pour voyager du 12 au 14 juillet et du 9 au 11 août,
  • une page pour rêver du 19 au 21 juillet et du 16 au 18 août,
  • une page pour vibrer du 26 au 28 juillet et du 29 au 1er septembre.

Sur la base de ces 4 thématiques (savourer, voyager, rêver, vibrer), bals et lectures, concerts et yoga du livre, spectacles familiaux et ateliers seront programmés :

Tous les vendredis à partir de 18h, Pages Blanches se met à danser ! Au programme des bals organisés sous différents styles et répertoires :  danses latines, danses de salon, musique électro, un bal moderne avec les professeurs du Conservatoire de Strasbourg, un bal littéraire des Winterlüt. L’occasion de réunir les talents de nombreux artistes locaux (la Fanfare FEIS, Club in House de la Cie Watt, Salsa Loca, Ribambal, Hoplaswing, …).

Les samedis en fin de journée, place aux concerts et spectacles en tous genres : artistes locaux et nationaux animeront la place du Château avec des propositions pour tous les goûts, allant du concert de chant lyrique, jazz, contemporain et chanson française aux drag shows.

Les dimanches seront réservés aux pratiques douces à partir de 9h et aux spectacles familiaux dès 18h.

Les prochaines dates :

À propos de Pages Blanches

L’installation développe une esthétique et un imaginaire inspirés des lieux de production du papier, des moulins traditionnels aux papeteries industrielles. Au sol, un long ruban de bois évoque la silhouette des chaines de fabrication des rouleaux de papier, avec ses presses et ses cylindres détournés en assises. De grandes toiles suspendues rappellent les feuilles accrochées aux plafonds des séchoirs et font office d’ombrières.

L’installation de dimension importante, se dévoile comme un grand volume simple et identifiable, tenu par une ossature en structure tubulaire métallique avec au centre un patio propice à l’accueil de formes événementielles ou d’animations collectives. La fontaine existante apportera sa touche de fraicheur l’été.

Le mobilier intègre des bibliothèques dans lesquelles les visiteurs et visiteuses pourront choisir des livres à lire sur place. Des journaux de bord, aux pages blanches, disséminés ici et là inciteront à l’écriture et au dessin, créant ainsi au fur et à mesure un récit collectif.

Pages blanches - Projet

Bruit du frigo

Bruit du frigo est un collectif de création fondé en 1997, créé par Yvan Detraz, qui regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs. Le collectif réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels.

À la croisée de l’art, des territoires et des populations, sa démarche prône une reconquête poétique de l’urbain, vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.