À propos
Créée en 1871 après la destruction de la bibliothèque de la Ville de Strasbourg , la construction de l’édifice est menée de 1889 à 1894 par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann. Ils ont également élevé le bâtiment voisin de l’ancienne Diète (actuel théâtre national), ce qui contribue à l’unité architecturale du front oriental de la place construit en style néo-Renaissance. La façade principale du puissant quadrilatère coiffé d’une coupole s’anime d’un avant-corps central dominé par les groupes sculptés de l’Art et de la Science. Sur son fronton triangulaire on reconnaît des figures allégoriques liées à l’imprimerie, à la gravure, à la lithographie et à la photographie. L’ensemble du programme iconographique (sc. Johannes Riegger) met à l’honneur de nombreux érudits allemands et quelques étrangers. Pour adapter la bibliothèque aux normes actuelles, un chantier dit "BNU Nouvelle" a été mené de 2011 à 2014 sous l’égide de l’agence Nicolas Michelin et associés.
La BNU conserve plus de 3 700 000 volumes, couvrant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, du droit, des arts, de la littérature française ou étrangère. Elle est également une bibliothèque de référence au niveau national et européen pour les langues et civilisations germaniques et pour les sciences religieuses. Dépositaire du dépôt légal imprimeur pour l’Alsace, la BNU possède un fonds régional de premier ordre et conserve un riche patrimoine qui couvre l’ensemble de l’histoire du livre et de l’écriture (du papyrus aux documents contemporains). La BNU dispose d’une salle d’exposition, d’un auditorium, d’un espace muséographique et d’un espace patrimoine, dédié à la consultation sur place de documents anciens et précieux, ainsi que de plusieurs salles de lecture (666 places dont 32 places dans les salles de travail en groupes). Une cafétéria, proposant une restauration légère, est accessible à tous.
Services sur place :
- Inscriptions-réinscriptions
- Renseignements et formations bibliographiques
- Accès internet (wifi)
- Accès aux ressources électroniques
- Consultation de microformes
- Photocopies, impressions
- Vente des publications de la bibliothèque
- Formation aux ressources de la bibliothèque
- Expositions et manifestations culturelles
Services en ligne :
- Pré-inscription
- Demande de documents des magasins, réservation d’ouvrages, d’appareils microformes et de salles de travail en groupe
- Prolongation, consultation des emprunts et des demandes en cours
- Suggestion d’achat et demande de traitement d’urgence
- Renseignements bibliographiques via quid@bnu.fr et par chat (UBIB)
- Alertes par messagerie : avis d’échéance (inscription, emprunts), rappels
- Commande des publications de la bibliothèque
- Prêt entre bibliothèques (PEB: service payant)
- Commande de reproduction numérique de documents de la bibliothèque (service payant)
- Demande de quitus
- Inscription aux visites du bâtiment et des réserves patrimoniales
- Actualités de l’établissement : newsletter.bnu.fr
- Affluence en temps réel disponible en ligne ou sur l’application dédiée Affluences
Espaces ouverts à tous :
- Une salle d’exposition de 500 m²
- Une cafétéria
- Un auditorium de 142 places (dont 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite) accessible aux personnes malentendantes (boucle magnétique)
- Une salle d’actualité de 27 places, ouverte à tous sans présentation de la carte de lecteur. La consultation sur place des documents imprimés est libre. En revanche, l’accès aux ressources en ligne et aux archives des journaux et revues est réservé aux lecteurs inscrits.
- Un point de vue sur l’escalier monumental, surmonté par la coupole
- Un espace de présentation et de vente des publications de la BNU Des visites du bâtiment ainsi que des présentations des réserves patrimoniales sont proposées sur inscription : visites.bnu.fr
Espaces de travail accessibles sur inscription :
- Salle République : 239 places, 33 postes informatiques donnant accès à Internet, ouvrages de référence
- Espaces Libre accès : 98 places
- Espace Patrimoine : 20 places de travail, Carré du patrimoine attenant (6 places, sur rendez-vous uniquement), dédiés à la consultation sur place des documents anciens ou précieux et des collections spéciales, 4 places pour la consultation du patrimoine numérique (archives de l’Internet français, de l’INA et du CNC)
- Salle Dôme : 204 places Les tables des salles de travail sont toutes équipées de prises électriques. La bibliothèque dispose également de salles de travail en groupe (aux niveaux 3 et 6, 32 places en tout ; réservation possible : bnu.fr), d’une salle de formation (20 places) et d’une salle réservée aux chercheurs (18 places). Deux zones sans bornes wifi, situées au 4e étage (ailes nord et sud) sont prioritairement réservées aux personnes hypersensibles aux ondes magnétiques.
Informations pratiques
Accès
6 place de la république
Trams : B, C, E, F arrêt République
Bus : 6, 72 et 15A : arrêt République
Vélo : parking devant la BNU
Plus d'infos
Voir le siteAccès et services aux personnes à mobilité réduite
- Personnes âgées
- Fauteuils roulants
- Malvoyants
Accès
6 place de la République
67070 Strasbourg