• Conférence, rencontre, débat

Le temps des féminismes 2, détours des BI - Jour 5

Évènement terminé
  • Gratuit

Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
6 place de la République
67070 Strasbourg

À propos

Les « détours » des Bibliothèques Idéales organisent à la Bnu 5 jours consacrés au féminisme, à ses enjeux contemporains mais plus largement à des destins exceptionnels, entre rires et larmes, de celles qui ont ouvert le chemin et qui font de leur combat et de leur vie une oeuvre d’art. Du 24 au 28 janvier 2024, rencontrez des autrices et des artistes. Entre rencontres croisées, grands entretiens, débats, tables rondes, lectures musicales et spectacles, partez à la rencontre de celles qui tracent la voie…13h - SOPHIE GALABRU
Rencontre croisée avec Sophie Galabru, Faire famille (Allary Editions).

Sophie Galabru explore les dynamiques familiales, de la répartition des tâches aux rapports hiérarchiques, mêlant souvenirs, culture pop et études sociologiques. Un essai captivant qui aborde des perspectives éclairantes, invitant à repenser et à vivre pleinement les liens familiaux. Un incontournable pour comprendre les mécanismes complexes et les évolutions contemporaines des relations intimes.

14h30 - LES OUBLIÉES DE L’HISTOIRE - DANS L’OMBRE DU POUVOIR
Rencontre croisée avec Dorothée Lépine, Les oubliées de l’histoire (Hors Collection), Jean-Marie Rouart, La maîtresse italienne (Gallimard), Thomas Snégaroff, Les vies rêvées de la baronne d’Oettingen (Albin Michel).

La journaliste Dorothée Lépine brosse les portraits de femmes battantes qui se sont révélées dans l’action politique, économique, sociale et culturelle. Jean-Marie Rouart part sur les traces de Napoléon en exil à l’île d’Elbe et le rôle décisif d’une femme. Thomas Snégaroff fait renaître la baronne d’Oettingen, l’égérie de la Belle Epoque.

15h30 - DES FEMMES ET DES DESTINS HORS-NORMES
Rencontre croisée avec Ginette Kolinka, Une vie heureuse (Flammarion), Annette Wieviorka, Testament (Seuil), Tal Bruttmann, Un album d’Auschwitz (Seuil) et Constance Lagrange, Le Canari (Seuil).

Rescapée de la Shoah, Ginette Kolinka reste, à 99 ans, une infatigable ambassadrice de la mémoire. Spécialiste de la Shoah et de sa mémoire, Annette Wieviorka pose le même regard exigeant sur sa propre existence. Historien et grand spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme, Tal Bruttmann évoque le rôle des femmes dans les camps. La dessinatrice Constance Lagrange offre un récit intergénérationnel qui croise l’histoire des Juifs, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et l’histoire des femmes.

17h - LENAÏG BREDOUX & VÉRA NIKOLSKI
FÉMINISME RÉEL, LE COMBAT CONTINUE !
Rencontre croisée avec Lenaïg Bredoux, Le combat continue (Seuil) & Véra Nikolski, Féminicène (Fayard).

Lénaïg Bredoux est journaliste à Mediapart. Première gender editor en France, elle s’occupe notamment d’enquêtes consacrées aux violences sexistes et sexuelles. C’est elle qui a lancé l’affaire Baupin et l’affaire Adèle Haenel. La normalienne Véra Nikolski nous éclaire sur les vraies raisons de l’émancipation des femmes et les vrais dangers qui les menacent.

18h - VIOLAINE DE FILIPPIS, LAURE DAUSSY & LAURÈNE DAYCARD
Rencontre avec Violaine De Filippis, Classées sans suite (Payot), Laure Daussy, La Réputation (Les Échappés),
et Laurène Daycard, Nos absentes (Seuil).

Avocate engagée pour les droits des femmes, chroniqueuse et autrice, Violaine De Filippis enquête sur les femmes victimes de violence face à la justice et milite pour la création de juridictions spécialisées. Laure Daussy est journaliste d’investigation à Charlie Hebdo et enquête sur la fabrique des “filles faciles”, de la rumeur à l’assassinat. Journaliste, Laurène Daycard fait partie du collectif des Journalopes et a fait 7 ans d’enquêtes fouillées sur les féminicides.

19h - CONCERT
ANJA LINDER, AVEC LAURENT KORCIA & PAULINE LEFÈVRE

Pour la harpiste strasbourgeoise Anja Linder, il y a l’avant et l’après
« catastrophe » de Pourtalès. Au prix d’efforts parfois surhumains, elle est redevenue une jeune femme élégante et surtout une harpiste qui envoûte son public. Elle y est parvenue, grâce à la musique. Voici trois artistes au parcours hors norme, rendant hommage à Franz Schubert. Anja Linder, avec sa harpe, a ouvert une voie de courage et d’optimisme. Laurent Korcia est un des grands violonistes français. La comédienne Pauline Lefèvre a joué dans les plus grands films. Ce plateau de rêve vous a préparé une création unique autour de la figure familière et consolatrice de Franz Schubert.

20h - FINAL
MONIQUE OUBLIÉE, WITTIG RETROUVÉE

Figure majeure du MLF, co-créatrice de ce mouvement, elle électrise la pensée féministe en questionnant l’hétérosexualité comme norme. Pourquoi Monique Wittig a-t-elle été oubliée et pourquoi revient-elle aujourd’hui ?
Rencontre avec Dominique Samson Wittig, nièce et ayant droit, Aline Martin, Fanny Colnot autour du livre L’opoponax. En présence de Louise Wetterwald (piano), Waldemar Szymanski (contrebasse), Yuliia Vydovska (violon) qui remettent sur le devant de la scène les chansons emblématiques de ces luttes, et composent de nouveaux chants, armé(e)s de leurs plumes et de leurs instruments.Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Programme complet à retrouver sur biblideales.fr

Dates et horaires

  • Du 28/01/24 au 28/01/24

    13h-22h

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Accès

6 place de la république

Trams : B, C, E, F arrêt République

Bus : 6, 72 et 15A : arrêt République

Vélo : parking devant la BNU

Plus d'infos

Site web

Accès et services aux personnes à mobilité réduite

  • Personnes âgées
  • Fauteuils roulants
  • Malvoyants

Accès

Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
6 place de la République
67070 Strasbourg