Médiathèque André Malraux

Médiathèque André Malraux
1 presqu'île André Malraux
67076 Strasbourg

À propos

La Médiathèque André Malraux est implantée sur le môle Seegmuller, origine du port de Strasbourg. Elle occupe un ancien bâtiment de l'armement construit dans les années 1930 et désaffecté en 2000. Le projet de réhabilitation a été l'œuvre des architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart. Les grues de manutention ont été conservées et les autres bâtiments de l'ancien Armement Seegmuller ont également été réhabilités. Cet imposant silo symbolise une part importante de l’architecture industrielle du XXe siècle.
Béton brut, omniprésence du métal, tout contribue à se remémorer la grandeur passée du bâtiment industriel.
Cette médiathèque est située au cœur d’un nouveau centre urbain et culturel de Strasbourg, appelé Fronts de Neudorf qui s'inscrit dans un vaste projet d'urbanisme baptisé Deux Rives. Cet équipement exceptionnel de lecture publique, le plus important de la région Grand Est, se veut un lieu vivant et attractif.

Patrimoine

Le Fonds patrimonial de la Ville de Strasbourg est riche de près de 300 000 ouvrages allant du Xe au XXIe siècle. Manuscrits, périodiques, ouvrages généraux et d’histoire locale ou encore incunables sont conservés en magasins sur 10 km linéaires. Ce fonds est consultable au 3e étage de la médiathèque et présenté lors d’événements et d’expositions.

 

Centre de l’illustration

Le Centre de l’Illustration, situé au 5e étage de la médiathèque, est entièrement consacré à l’image éditée sous toutes ses formes : albums jeunesse illustrés, livres animés, œuvres originales, graphzines, le tout complété par un large fonds documentaire dédié à l’illustration, à l’animation et aux arts graphiques.
Des expositions, ateliers et rencontres sont organisées chaque année pour vous faire découvrir la richesse des collections.

 

Littératures européennes

Strasbourg est capitale européenne et lieu de dialogue entre les peuples. Le pôle Littératures européennes, au 2e étage de la médiathèque, a pour mission de favoriser la connaissance de nos voisins à travers leurs littératures et d’en promouvoir la diversité, des grands classiques aux contemporains. Les actions de médiation régulières se font en étroite relation avec les différents partenaires culturels européens présents sur le territoire eurométropolitain.

Prêt

  • Abonnement jeunes (moins de 16 ans)

10 livres (dont livres audio et méthodes de langues) + 10 revues + 10 CD + 10 DVD + 1 œuvre d’art pour 4 semaines renouvelables une fois sous conditions

  • Abonnement multimédia (à partir de 16 ans)

10 livres (dont livres audio et méthodes de langues) + 10 revues + 10 CD + 10 DVD + 1 œuvre d’art + 2 livres numériques pour 4 semaines renouvelables une fois sous conditions

  • Abonnement livres (à partir de 16 ans)

10 livres (dont livres audio et méthodes de langues) + 10 revues + 2 livres numériques pour 4 semaines renouvelables une fois sous conditions

  • Collectivités

40 livres + 10 revues. Emprunt possible d’œuvres d’art à l’Artothèque jusqu’à 5 œuvres (ou plus pour les projets spécifiques) pour 8 semaines sans prolongation possible

 

Les prêts sont cumulatifs : les quotas de prêt ci-dessus sont valables pour chaque médiathèque de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Les collections sont réparties en huit départements thématiques : presse et actualité, jeunesse, musique et cinéma, langues et littératures, monde et société où les sciences humaines côtoient les alsatiques, sciences et loisirs, arts et BD.
Plus de 250 000 documents sont empruntables dont 55 000 pour la jeunesse ainsi que 35 000 CD et 28 000 DVD.
Les collections sont actualisées en permanence pour répondre à vos attentes (entre 1000 et 5000 nouveautés annuelles par médiathèque).

500 titres de presse sont à votre disposition
La presse quotidienne est consultable sur place et non empruntable.
Les magazines et revues sont consultables sur place et empruntables à l’exception du dernier numéro.
L’ensemble des magazines est accessible au public pendant 1 an.

Les jeux de société
200 jeux disponibles pour les ados-adultes (département Sciences & Loisirs 4e étage)
100 jeux disponibles pour les enfants et une cinquantaine de jeux de motricité pour les enfants de 1 à 3 ans (département Jeunesse 1er étage).
Les bibliothécaires peuvent vous expliquer les règles ou vous présenter les jeux si l’affluence le permet.
Merci de vous renseigner auprès des bibliothécaires ou de consulter l’agenda culturel pour les animations autour des jeux de société.

Les jeux vidéo
Un espace dédié à la Médiathèque André Malraux, au Gametisch (4e étage), toute l’année, sur inscription.
Merci de vous renseigner auprès des bibliothécaires ou de consulter l’agenda culturel pour les animations autour des jeux vidéo.

Des fonds spécifiques, avec 3 pôles d’excellence : Patrimoine - Centre de l’illustration - Littératures européennes

Dates et horaires

  • Horaires habituels : Du 01/01/24 au 31/12/25
    • Lundi fermé
    • Mardi de 12h00 à 19h00
    • Mercredi de 09h30 à 19h00
    • Jeudi de 12h00 à 19h00
    • Vendredi de 12h00 à 19h00
    • Samedi de 09h30 à 19h00
    • Dimanche fermé

Informations pratiques

Accès

  • Bus 14 ou 24 - arrêt Etoile-Bourse
  • Bus L1 – arrêt Etoile-Bourse ou Sécurité sociale
  • Tram C ou E - arrêt Winston Churchill
  • Tram A ou D – arrêt Etoile-Bourse

Plus d'infos

Voir le site

Accès et services aux personnes à mobilité réduite

  • Fauteuils roulants

Accès

Médiathèque André Malraux
1 presqu'île André Malraux
67076 Strasbourg