Janvier - Avril 2025

Chapitre 5 : Les dernières pages s'écrivent

Chapitre 5

La fin de l’hiver a fait la part belle aux événements culturels et littéraires, dont la Nuit de la lecture, Enfantines ou encore Actuelles. La cérémonie de clôture de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 a célébré la fin de cette année exceptionnelle.

Au programme

Les temps forts

Du 15 au 16 avril

Les Rencontres Internationales de l’Écologie pour le livre

En lien avec l’Université de Strasbourg et la Région Grand Est, ces rencontres reposaient sur la base d’un projet mobilisant les grands acteurs de la chaîne du livre. Cet événement, ouvert au grand public et d’audience internationale, a posé des questions de fond et a ouvert au partage d’expérience. Ses ambitions : Comprendre la/les chaînes du livre aujourd’hui, expérimenter/inventer pour agir concrètement dans le sens d’une plus grande sobriété, interpeller, s’engager concrètement pour l’avenir...

En savoir plus

Du 12 avril (16h) au 13 avril (16h) - Nef du Musée d'Art Moderne et Contemporain

Marathon lecture

e Marathon-Lecture était un projet participatif que la compagnie Facteurs Communs menait depuis 2017. En vue de la clôture de Capitale mondiale du livre Unesco 2024, la compagnie Facteurs Communs avait souhaité mener un Marathon-Lecture de 24 heures au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, qui s'appuyait sur la lecture à voix haute. Il s'agissait d'une performance littéraire collective d’endurance où des professionnel·les et des amateurs et amatrices, en grand nombre, se succédaient pendant 24 heures pour donner à entendre et à faire découvrir l'ensemble d’une œuvre.

En savoir plus

Du 21 au 30 mars, à la Paroisse Saint-Guillaume, Strasbourg

TEMPS DES FÉMINISMES SAISON 3

Le festival Bibliothèques idéales avait consacré plusieurs journées aux combats féministes à travers débats, spectacles et rencontres avec plus de 40 auteurs et artistes. Les thématiques abordées incluaient la post-#MeToo, les violences sexistes et la redéfinition de la féminité. Ce fut un rendez-vous incontournable pour réfléchir et échanger sur l’égalité.

En savoir plus

Du 11 au 15 mars - TAPS

Festival Actuelles

Actuelles était un temps fort proposé par le TAPS autour de l’écriture du théâtre d’aujourd’hui. Au programme : cinq soirées de lecture à écouter, voir, savourer.

En savoir plus

Photo prise lors des Actuelles 2024
Du 8 au 16 avril

Enfantines

Le festival jeunesse des médiathèques était revenu pour une édition spéciale célébrant l’épilogue de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

Les familles avaient pu partager le bonheur de la lecture sous toutes ses formes. La programmation avait ravi les tout-petits comme les plus grands avec des spectacles, concerts-lectures, heures du conte, ateliers… à vivre dans les médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

En savoir plus

Enfantines 2025

Prix du roman d'Écologie

Le Prix du roman d'Écologie récompensait chaque année un auteur ou une autrice du domaine francophone pour une œuvre romanesque de grande qualité littéraire, dans laquelle l'écologie occupait une part substantielle de l'intrigue. Le Prix avait été remis à Strasbourg le 15 avril 2025, dans le cadre des Rencontres Internationales pour l’Écologie du livre.

Les six romans sélectionnés pour le Prix en 2025 étaient :

  • Cabane d'Abel Quentin aux Editions de l'Observatoire,
  • Sister-ship d'Elisabeth Filhol aux éditions P.O.L,
  • Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez aux éditions Gallimard,
  • Mélusine Reloaded de Laure Gauthier aux éditions Corti,
  • Malville d'Emmanuel Ruben aux Editions Stock,
  • Ceux du lac de Corinne Royer aux éditions du Seuil.

Le jury se composait de Sébastien Billard, Alice Ferney, Pauline Frileux, Elizabeth Guillon, Alexis Jenni, Laure Limongi, Laurent Quintreau, Pierre Schoentjes et Lucile Schmid.

À l’occasion de cette édition spéciale placée sous le signe de la labellisation Capitale mondiale du livre, cinq Strasbourgeois et Strasbourgeoises ainsi que huit étudiant·es strasbourgeois·es avaient participé.

En savoir plus

Et aussi...

Du 23 au 26 janvier

Les nuits de la lecture

Les 9ᵉ Nuits de la lecture ont exploré le thème des patrimoines, mêlant héritages personnels, collectifs et culturels. Des événements et lectures ont eu lieu dans des sites emblématiques pour célébrer la littérature et le plaisir de lire, dans un format physique et numérique.

En savoir plus

Du 8 au 24 mars

Le printemps de poètes

Le 27e printemps des poètes a eu pour thématique "la poésie volcanique". Énergie à l’état pur, éruption imaginative, puissance du vivant. Une programmation dédiée a été proposée, à retrouver dans les médiathèques et les lieux de culture strasbourgeois.

En savoir plus

Le 10 mars

Quart d’heure de lecture

Le quart d’heure lecture a été mené toute l’année dans les établissements scolaires. Le principe était que les élèves consacrent quinze minutes chaque jour à une lecture individuelle et silencieuse. Ce temps de libre lecture était intégré au temps scolaire comme constitutif des apprentissages. Ce dispositif pouvait se décliner selon diverses modalités et prenait place dans le projet d’établissement. Une journée célébrait ce dispositif dans l'environnement scolaire et hors environnement scolaire, il s'agissait du 10 mars.

En savoir plus

Les expositions

Pour les professionnels

1er trimestre 2025 - Date à venir

Journée d'étude sur la censure

Parallèlement à l'essor des extrémismes, une nouvelle préoccupation s'était fait jour dans l'édition européenne : celle du retour de la censure.

Le rapport de l'eurodéputé polonais Tomasz Frankowski sur "l'Avenir du secteur européen du livre", adopté par le Parlement européen le 14 septembre, évoquait ces excès. L'auteur y affirmait "que l'influence et la pression réglementaire exercées par les gouvernements de certains états membres sur le secteur du livre, ainsi que le phénomène de l'autocensure des auteurs, avaient une incidence négative sur la diversité culturelle et la liberté d'expression, ce qui était contraire aux valeurs de l'Union". C'est pourquoi, la ville de Strasbourg, associée à l'Université de Strasbourg et en lien avec la ville de Kehl, avait proposé une journée de réflexion sur l'enjeu de la liberté de publication.

Les autres chapitres de l'histoire