Lancement le 23 avril 2024

Chapitre 1 : Le printemps de la Grande Lecture

Chapitre 1

Le 23 avril 2024, Strasbourg deviendra officiellement la Capitale mondiale du livre et ce pour un an. Cette date, journée mondiale du livre et du droit d'auteur, est l'occasion d'ouvrir les festivités.

Au programme

La semaine inaugurale

Cet évènement conviera tous les partenaires du programme Lire notre monde ainsi que les acteurs nationaux de la chaîne du livre, des personnalités politiques, tous investis et actifs depuis plusieurs années pour la réalisation de cette année, et des auteurs, autrices et artistes de renom. Sur cette journée, des tables rondes avec des auteurs et autrices nous plongeront dans leur univers, et le lancement de la Grande Lecture se fera Place du Château, au pied de la cathédrale.

Les festivités se prolongeront toute la semaine, avec les Rencontres de l'Illustration et l'inauguration de plusieurs grandes expositions des Musées de la Ville dès le 24 avril, la Fête des librairies indépendantes le 25, la Grande Lecture les 26 et 27. Elles se concluront par une journée d'ouverture festive des médiathèques le dimanche 28 avril.

Les temps forts

Du 24 avril au 19 mai

Les Rencontres de l'illustration

À travers un programme d’expositions hors du commun, ainsi que des ateliers, spectacles et rencontres à destination de tous les publics. Les Rencontres de l'illustration incarnent chaque année le lien entre patrimoine et création contemporaine. Elles créent du lien entre artistes reconnu·es et créateurs·rices émergent·es, tout en ouvrant aux scènes étrangères. Gustave Doré, Julie Doucet, Violaine Leroy, Raphaëlle Macaron, Fanette Mellier ou encore les Rhubarbus seront au cœur de l’édition 2024.

L'illustration est à Strasbourg d'une exceptionnelle richesse, à la fois patrimoniale et vivante. En témoignent les fonds et actions des Médiathèques et des Musées, le rayonnement des ancien·nes et actuel·les élèves de la HEAR, la vitalité du festival Central Vapeur ou des Éditions 2024, et les grandes figures tutélaires en la matière, de Gutenberg à Gustave Doré, Tomi Ungerer ou encore Blutch.

En savoir plus

Rencontres de l’Illustration - exposition
Les 26 et 27 avril

La Grande Lecture

Cet évènement vient nommer, avec des mots simples, la "grande ambition" du projet Lire Notre Monde, en combinant plaisir de lire avec et pour tous les habitant·es, au souffle littéraire et à l’émotion collective. 

L’évènement s’adresse à toutes les voix : les plus singulières, originales et protéiformes. À voix haute ou dans l’intimité de chacun, poétique ou romancée, scientifique ou théâtrale, la Grande lecture accueille toutes les formes de récits, en vers, en prose, en slam, en chanson !

Seul où à plusieurs, dans l’entreprise, à la bibliothèque, dans le tram, les bars, les commerces, dans son immeuble ou dans la rue, la Grande Lecture sera partout.

Le public pourra par exemple découvrir les textes des situationnistes au carrefour du boulevard de la Victoire, le discours de De Gaulle depuis le balcon de l’Aubette ou encore les multiples textes qui pourront être lus et disséminés grâce aux bookcrosseurs de Strasbourg. Initiatives citoyennes ou programme de lectures organisées dans des lieux emblématiques ou dans l’espace public, il y a fort à parier que la centaine de lieux de lecture d’ores et déjà inventoriés sera largement dépassée !

Cabane à Livres - Saint Florent

Et aussi...

Du 8 au 12 mai 

Semaine de l'Espéranto 

La semaine de l'espéranto revient avec un programme très dense qui inclut la tenue du congrès européens d'espéranto. Seront proposés des ateliers de lecture, concerts, séances de dédicaces, expositions de livres dans différentes langues dont l'espéranto... Chaque jour, des auteurs présenteront leur ouvrage en espéranto ou en français et seront disponibles pour une séance de dédicaces. Une librairie avec un vaste choix de livres et dictionnaires en français, allemand et espéranto sera ouverte chaque jour au Patio de l'Université de Strasbourg. La liste des ouvrages proposés sera consultable en ligne.

En savoir plus

Semaine de l'Espéranto
Du 13 au 26 mai

Festival du livre audio et du Podcast

Au programme du Festival du Livre Audio et du Podcast de Strasbourg : des ateliers d'enregistrement avec un studio mobile, des soirées de lectures par des comédiens, des formations sur le livre audio et le podcast, des ateliers de lectures à voix haute et le rendez-vous incontournable du Casting de la Voix. Ce sont aussi des rencontres en ligne avec des comédiens, des auteurs, des éditeurs autour de la sélection jeunesse et adulte du Prix du public du livre audio francophone, organisé en partenariat avec l'Institut français.

En savoir plus

Festival du livre audio et du Podcast - Plume de paon
Du 4 au 9 juin 

Entendez-Voir : Salon du film et du livre accessible

Le festival Entendez-Voir, lancé en 2019 par l'association Vue (d’)Ensemble, vise à rendre la culture accessible à tous, incluant les personnes avec divers handicaps. Il offre une expérience culturelle diversifiée, contribuant à une meilleure inclusion sociale. Projections, expositions, concours, soirées, concerts et activités ludiques sont au programme.

En savoir plus

Entendez-Voir : Salon du film et du livre accessible

Pour les professionnels

Les 16 et 17 juin

Rencontres nationales de la librairie

Organisées par le Syndicat de la librairie française, les Rencontres nationales de la librairie auront lieu au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg.

Cette 7e édition proposera la restitution d’études, des plénières sur l’avenir du métier de libraire et des ateliers spécialisés sur de nombreuses thématiques telles que l'économie des librairies, l’écologie du livre, l'impact de l'intelligence artificielle, le livre d'occasion, les relations au travail, les jeunes et la lecture...

De nombreux moments conviviaux permettront aux libraires de se rencontrer de manière informelle et d’échanger avec d’autres professionnels du livre.

 

En savoir plus

Les rencontres Internationales de la librairie

Les autres chapitres de l'histoire