Lancement le 23 avril 2024

Chapitre 1 : Le printemps de la Grande Lecture

Chapitre 1

Le 23 avril 2024, Strasbourg est devenue officiellement la Capitale mondiale du livre pour un an. Cette date, journée mondiale du livre et du droit d'auteur, a été l'occasion d'ouvrir les festivités.

Au programme

Les temps forts

Du 24 avril au 19 mai

Les Rencontres de l'illustration

À travers un programme d’expositions hors du commun, ainsi que des ateliers, spectacles et rencontres à destination de tous les publics, les Rencontres de l'illustration ont incarné chaque année le lien entre patrimoine et création contemporaine. Elles ont créé du lien entre artistes reconnu·es et créateurs·rices émergent·es, tout en ouvrant aux scènes étrangères. Gustave Doré, Julie Doucet, Violaine Leroy, Raphaëlle Macaron, Fanette Mellier ou encore les Rhubarbus ont été au cœur de l’édition 2024.

L'illustration a été à Strasbourg d'une exceptionnelle richesse, à la fois patrimoniale et vivante. En ont témoigné les fonds et actions des Médiathèques et des Musées, le rayonnement des ancien·nes et actuel·les élèves de la HEAR, la vitalité du festival Central Vapeur ou des Éditions 2024, et les grandes figures tutélaires en la matière, de Gutenberg à Gustave Doré, Tomi Ungerer ou encore Blutch.

Les rencontres de l'illustration

Rencontres de l’Illustration - exposition
Du 23 au 28 avril

La Grande Lecture

Cet événement a nommé, avec des mots simples, la "grande ambition" du projet Lire Notre Monde, en combinant plaisir de lire avec et pour tous les habitant·es, au souffle littéraire et à l’émotion collective.

L’événement s’est adressé à toutes les voix : les plus singulières, originales et protéiformes. À voix haute ou dans l’intimité de chacun, poétique ou romancée, scientifique ou théâtrale, la Grande Lecture a accueilli toutes les formes de récits, en vers, en prose, en slam, en chanson !

Seul·e ou à plusieurs, dans l’entreprise, à la bibliothèque, dans le tram, les bars, les commerces, dans son immeuble ou dans la rue, la Grande Lecture a été partout.

Le public a par exemple découvert les textes des situationnistes au carrefour du boulevard de la Victoire, le discours de De Gaulle depuis le balcon de l’Aubette ou encore les multiples textes lus et disséminés grâce aux bookcrosseurs de Strasbourg. Initiatives citoyennes ou programmes de lectures organisées dans des lieux emblématiques ou dans l’espace public, il est fort à parier que la centaine de lieux de lecture déjà inventoriés a été largement dépassée !

La Grande Lecture

Cabane à Livres - Saint Florent

Et aussi...

Du 8 au 12 mai 

Semaine de l'Espéranto 

La semaine de l'espéranto est revenue avec un programme très dense qui incluait la tenue du congrès européen d'espéranto. Des ateliers de lecture, concerts, séances de dédicaces et expositions de livres dans différentes langues, dont l'espéranto, ont été proposés. Chaque jour, des auteurs ont présenté leur ouvrage en espéranto ou en français et ont été disponibles pour des séances de dédicaces. Une librairie, avec un vaste choix de livres et de dictionnaires en français, allemand et espéranto, a été ouverte chaque jour au Patio de l'Université de Strasbourg.

En savoir plus

Semaine de l'Espéranto
Du 13 au 26 mai

Festival du livre audio et du Podcast

u programme du Festival du Livre Audio et du Podcast de Strasbourg : des ateliers d'enregistrement avec un studio mobile, des soirées de lectures par des comédiens, des formations sur le livre audio et le podcast, des ateliers de lectures à voix haute et le rendez-vous incontournable du Casting de la Voix. Il y a aussi eu des rencontres en ligne avec des comédiens, des auteurs, des éditeurs autour de la sélection jeunesse et adulte du Prix du public du livre audio francophone, organisé en partenariat avec l'Institut français.

En savoir plus

Festival du livre audio et du Podcast - Plume de paon
Du 4 au 9 juin 

Entendez-Voir : Salon du film et du livre accessible

Le festival Entendez-Voir, lancé en 2019 par l'association Vue (d’)Ensemble, vise à rendre la culture accessible à tous, incluant les personnes avec divers handicaps. Il offre une expérience culturelle diversifiée, contribuant à une meilleure inclusion sociale. Projections, expositions, concours, soirées, concerts et activités ludiques figuraient au programme.

En savoir plus

Entendez-Voir : Salon du film et du livre accessible

Pour les professionnels

Les 16 et 17 juin

Rencontres nationales de la librairie

Organisées par le Syndicat de la librairie française, les Rencontres nationales de la librairie se sont tenues au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg.

Cette 7e édition proposait la restitution d’études, des plénières sur l’avenir du métier de libraire et des ateliers spécialisés sur de nombreuses thématiques telles que l'économie des librairies, l’écologie du livre, l'impact de l'intelligence artificielle, le livre d'occasion, les relations au travail, les jeunes et la lecture...

De nombreux moments conviviaux permettaient aux libraires de se rencontrer de manière informelle et d’échanger avec d’autres professionnels du livre.

 

En savoir plus

Les rencontres Internationales de la librairie

Les autres chapitres de l'histoire