Janvier - Avril 2025

Chapitre 5 : Les dernières pages s'écrivent

Chapitre 5

La fin de l’hiver fera la part belle aux événements culturels et littéraires dont la Nuit de la lecture, Enfantines ou encore Actuelles. La cérémonie de clôture de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 viendra célébrer la fin de cette année exceptionnelle.

Au programme

Les temps forts

Du 15 au 17 avril

Colloque international autour de l’écologie du livre

Le Colloque se tiendra en avril 2025, en lien avec l’Université de Strasbourg et la Région Grand Est sur la base d’un projet mobilisant les grands acteurs de la chaîne du livre. Cet événement, ouvert au grand public, et d’audience internationale posera des questions de fonds et ouvrira au partage d’expérience. Comprendre la/les chaînes du livre aujourd’hui, expérimenter/inventer pour agir concrètement dans le sens d’une plus grande sobriété, interpeller, s’engager concrètement pour l’avenir, telles sont les ambitions de ce colloque. Jean-Michel Maulpoix, poète et prix Goncourt de la poésie 2022, offrira un poème à planter : autant de graines d’espoir poétique pour fertiliser l’avenir. 

Les 19 et 20 avril

Marathon lecture

Le Marathon Lecture est un projet participatif que la compagnie Facteurs Communs mène depuis 2017. En vue du printemps 2025, la compagnie Facteurs Communs souhaite mener un Marathon Lecture de 24 heures à l’échelle de la ville de Strasbourg, qui prendra appui sur la Lecture à Voix Haute. Il s’agit d’une performance littéraire collective d’endurance où des professionnels et des amateurs, en grand nombre, se succèdent pendant des heures pour donner à entendre et à faire découvrir l'ensemble d’une œuvre.

Bibliobus

Et aussi...

Du 17 au 19 janvier

Les nuits de la lecture

Cette année, le thème est celui du "corps". Chaque établissement décline cet événement selon des actions très diverses qui mobilisent les élèves et stimulent leur créativité : lectures musicales, spectacles de théâtre, lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, expositions, projections de films, jeux autour du livre et de la lecture (enquête, chasse au trésor, jeu d'évasion, etc.), ateliers d'écriture ou de découvertes livresques, conférences, dégustations littéraires, rencontres avec des écrivains.

En savoir plus

Du 1 au 15 février

Enfantines

La nouvelle édition des Enfantines porte cette année un regard sur le vêtement et l’apparence ; du rituel de l’habillement aux injonctions liées aux coutumes et aux modes. Explorons ensemble les dessus dessous du vêtement au travers de spectacles et de contes, de bals, d'ateliers et de projections, proposés sur l’ensemble du réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et soyons libre et bien dans nos baskets !

En savoir plus

Enfantines
Le 10 mars

Quart d’heure de lecture

Le quart d’heure lecture peut être mené toute l’année dans les établissements scolaires. Le principe est que les élèves consacrent quinze minutes chaque jour à une lecture individuelle et silencieuse. Ce temps de libre lecture est intégré au temps scolaire comme constitutif des apprentissages. Ce dispositif peut se décliner selon diverses modalités et prend place dans le projet d’établissement. Une journée célèbre ce dispositif dans l'environnement scolaire et hors environnement scolaire, il s'agit du 10 mars.

En savoir plus

Pour les professionnels

1er trimestre 2025 - Date à venir

Journée d'étude sur la censure

Parallèlement à l'essor des extrémismes, une nouvelle préoccupation se fait jour dans l'édition européenne : celle du retour de la censure.

Le rapport de l'eurodéputé polonais Tomasz Frankowski sur "l'Avenir du secteur européen du livre", adopté par le Parlement européen le 14 semptembre, évoquait ces excès. L'auteur y affirme "que l'influence et la pression réglementaire exercées par les gouvernements de certains états membres sur le secteur du livre, ainsi que le phénomène de l'autocensure des auteurs, ont une incidence négative sur la diversité culturelle et la liberté d'expression, ce qui est contraire aux valeurs de l'Union". C'est pourquoi, la ville de Strasbourg, associée à l'Université de Strasbourg et en lien avec la ville de Kehl, se devait de proposer une journée de réflexion sur l'enjeu de la liberté de publication.

Les autres chapitres de l'histoire