Ville carrefour d'idées et de débats
Strasbourg, ville carrefour d'idées et de débats, invite au dialogue démocratique sur les défis et enjeux de notre temps et développe l’éducation aux médias et à l’information. Strasbourg relève le défi démocratique, se saisissant des sujets de société et d’actualité pour dialoguer avec toutes les communautés d’habitant·es, d’artistes, de décideur·ses, d’acteur·ices économiques sur les défis de notre temps.
Des mots pour raconter le monde
Littérature et idées se rencontrent dans des manifestations connues des strasbourgeois·es, telles que les Bibliothèques Idéales, les Médiathèques en débat ou encore le Forum de la Démocratie. Passerelle privilégiée pour interroger les enjeux contemporains, elles y associent les scènes strasbourgeoises, pour que le spectacle vivant participe lui aussi à ce débat d'idées. Les institutions européennes se mobilisent particulièrement autour de ces enjeux et amènent une dimension internationale favorisant le croisement des cultures.
L'écho des langues
Carrefour des langues et des cultures, Strasbourg reste ancrée dans une tradition humaniste et rhénane. Ce programme met l’accent sur cette richesse plurilingue et s’intéresse aux questions de traduction. Certaines actions de ce programme ont une vocation professionnelle, d’autres s'adressent aux grand public, et ouvre à des ressources nouvelles, notamment dans l'offre documentaire du réseau des médiathèques. Il sera question, entre autres, du renforcement de la politique Français Langue Étrangère (FLE),d’action de médiation de type "biographie langagière" de prix de traduction… Les nombreux consulats et représentations diplomatiques présents à Strasbourg se mobilisent pour offrir une programmation plurilingue à l'image de la capitale européenne.
Ambassadeurs et ambassadrices de la lecture
Devenir ambassadeur·drice de la lecture est à la portée de toutes et tous. Au sein de l’entreprise, en famille, entre amis, chacun·e est concerné. C’est le moment de découvrir les clubs de lecture, d’échanger autour des livres, de partager ses passions ou peut-être de réaliser des booktubes ou bookstagram sur les réseaux sociaux #lirenotremonde.
Citoyens et citoyennes de demain
La lecture participe à la construction de soi, au développement de l'esprit critique et favorise l'émancipation. À travers ce programme, Strasbourg mène une politique d’éducation aux médias et à l’information pour les plus jeunes. Résidences de journalistes, création de fanzines sont, entre autres, des leviers pour encourager les citoyens à prendre part aux débats démocratiques de notre temps.