• Exposition, installation

Tom Gauld - La Revanche des bibliothécaires

  • Gratuit

Le Studium
2 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg

À propos

Cartooniste minimaliste, Écossais féru d’Edward Gorey, égérie de la bande dessinée indépendante, Tom Gauld investit avec humour les bibliothèques universitaires du Campus Strasbourgeois et en premier lieu, le Studium.

Sous l’œil hautain d’un chat impassible, l’auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d’échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l’éditeur travaille d’arrache-pied à de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur.
Et les bibliothécaires ? Iels poussent leur chariots, sans bruit, seul·es à savoir qu’iels dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c’est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence !
Chaque dimanche, Tom Gauld illumine de son humour le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian.
Ce printemps, c’est au cœur de l’Université de Strasbourg qu’il vient poser son œil acéré. Ses installations décalées se déploient dans tout le Studium, faisant dialoguer son œuvre avec l’ensemble des collections du vaisseau amiral des bibliothèques du Campus !

Vernissage de l'exposition : mardi 7 mai à 18h
Exposition du 23 avril au 15 mai
Du lundi au vendredi : 8h−23h
Samedi-dimanche : 10h−19h

Dates et horaires

  • Du 23/04/24 au 15/05/24

    10h-19h

Informations pratiques

Tarifs

Évènement gratuit

Plus d'infos

Site web

Accès

Le Studium
2 rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg