Appel à projet

Cet appel à projets dédié au livre, à la littérature, à l’écriture, au débat d’idées est destiné aux acteurs et actrices culturels et culturelles et sociaux-culturels, afin de contribuer à la programmation de l’année Lire notre monde.

La Ville de Strasbourg, ville créative et poétique, a été désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO pour l’année 2024.

Se saisissant de ce levier, la Ville de Strasbourg décide de la mise en place d’un appel à projet, en écho aux valeurs portées par Lire notre monde.

Ce geste fort permet à la Ville d’affirmer clairement sa présence en tant que soutien des différents acteurs et actrices, tous champs confondus, de la création, des mots, des idées et de leur diffusion à Strasbourg et l’Eurométropole et d’encourager les rencontres entre publics et créateurs et créatrices, mots et imaginaires, savoirs et plaisir. Il rappelle que Strasbourg, en tant que capitale européenne, est le carrefour des idées et des débats, mais aussi une ville d’expression et d’accueil pour les créatrices et les créateurs, et qu’elle porte la culture comme vectrice universelle de partage, d’émotion et de sens.

La Ville de Strasbourg propose une aide sous forme de subvention, attribuée en fonctionnement, dont le plafond s’élève à 10 000€ TTC par projet, dont le cadre et les conditions d’éligibilité sont décrites et détaillées dans le règlement d’attribution.

L’objectif principal de l’appel à projet est de soutenir la conception, la production et la réalisation d’un projet dédié au livre, à la littérature, à l’écriture, au débat d’idées, à la médiation visant à développer le goût et le plaisir de la lecture et à la traduction, avec un déploiement du 23 avril 2024 au 23 avril 2025 avec une tolérance jusqu’à la fin de la saison culturelle 2024/2025.

Les projets éligibles sont :

  • Les acteurs et actrices, associations des champs culturel, social et socio-culturel, tous champs confondus, non soutenues dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs, ou de l’aide à la création, ou financé par la mission Capitale Mondiale du Livre ou le contrat triennal.
  • Les porteurs et porteuses de projet ayant une activité culturelle effective sur le territoire.
  • Les projets adossés à un lieu d’accueil déjà identifié dès le dépôt de la demande ou dans un espace public préalablement identifié (exemples : place, parc, marché, banc public…).

Ne sont pas éligibles, les acteurs et actrices, associations des champs culturel, social et socio-culturel soutenus dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs dans la mesure où les cahiers des charges les unissant à la Ville intègrent déjà la participation aux temps forts culturels de la Ville de Strasbourg-, ou de l’aide à la création, ou financé par la mission Capitale Mondiale du Livre ou le contrat triennal.

Constitution et examen du dossier

L’intégralité des conditions d’éligibilité, le contenu du dossier à déposer, ainsi que les pièces justificatives nécessaires à joindre en annexe à la candidature sont indiquées dans le règlement d’attribution ci-dessous.

Le dépôt des demandes de subvention se fait exclusivement en ligne, par le biais du portail des aides.

Le ou la porteuse de projet doit sélectionner dans le menu déroulant l’appel à projet Capitale Mondiale du Livre qu’il sollicite et doit fournir à la Ville de Strasbourg les différents éléments mentionnés sur le portail des aides, ainsi que toute pièce administrative et comptable jugée utile.

Les dossiers seront appréciés selon les critères suivants :

  • La qualité du contenu culturel et programmatique proposé en lien avec les conditions de mise en œuvre décrites plus haut ;
  • La pertinence et l’adéquation des moyens humains et financiers alloués au projet sur la base du budget détaillé fourni ;
  • Le caractère innovant et créatif ;
  • La prise en compte de divers publics et l’adéquation des propositions aux publics ciblés ;
  • La dynamique partenariale insufflée au projet.

Il est à prendre en compte, qu’un projet bénéficiant d’une subvention au titre de cette démarche ne pourra se voir accorder une autre subvention de la direction de la culture de la Ville de Strasbourg ou de l’Eurométropole pour le même projet ou un projet similaire.

Rendu final du projet

Une fois le projet réalisé, le bénéficiaire doit envoyer dans les six mois à la Ville de Strasbourg un bilan financier et un compte-rendu détaillé du projet soutenu.

 

Les lauréats de cet appel à projet prendront en charge l’ensemble de la communication de leur projet et s’engageront à mentionner le soutien financier de la Ville dans tout support de communication.

Tous les projets lauréats bénéficieront de la labellisation Lire notre monde. En ce sens, la Ville s’engage à transmettre le kit de communication avec les logos à apposer et à se faire le relai du projet en lui donnant la visibilité nécessaire sur ses canaux de communication (site internet, newsletter, réseaux sociaux, blog, etc.).

Prochaines commissions :

Ouverture des dépôts le 13 octobre 2023

Date limite des dépôts le 13 novembre 2023 minuit

Règlement d’attribution