Juin - Août 2024

Chapitre 2 : L'été Lire notre monde

Chapitre 2

Du 21 juin au 5 septembre 2024, la saison estivale sera rythmée par une programmation artistique et culturelle dans toute la ville sous l’égide de Lire notre monde.

Lecture et sport, qui parierait sur cette association ? À Strasbourg, Lire notre monde ouvre à un passage des Flammes Olympiques et Paralympiques, hors du commun les 26 juin et 25 août, l’occasion de redécouvrir le flipbook Lire et courir notre monde, fruit d’une résidence entre le sport paralympique multimédaillé Jules Ribstein et l’artiste Joachim Galerne ainsi que bien d’autres défis !

Il ne faudra pas manquer la traditionnelle Symphonie des arts de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au jardin des Deux-Rives, le pique-nique littéraire franco-allemand, la fête des imprimeurs : "Un point SAIT tout", mais aussi le dispositif artistique de l’œuvre Pages blanches qui prendra place au pied de la cathédrale pendant tout l’été, qui verra surgir, sans aucun doute des formes surprenantes de propositions artistiques et culturelles.

Au programme

Les temps forts

Dès le 21 juin  

Pages blanches

Pages blanches est une installation artistique conçue par le collectif artistique Bruit du frigo qui s'inspire du cycle de fabrication de la feuille de papier.
Commandée par la ville de Strasbourg, elle proposera une expérience immersive à tous les publics, place du Château, à proximité de la cathédrale. Ce sera tout à la fois le signal au cœur de la ville, tout au long de l'été, de la labellisation de Strasbourg au titre de capitale mondiale du livre UNESCO et un espace à vivre où il sera possible de lire et écrire de façon spontanée, sur un mode intime, mais aussi de se réunir de façon plus collective pour des temps forts proposés par la ville et les partenaires de Lire notre monde, en journée, mais aussi en soirée et ponctuellement la nuit.

Place du Château
Du 29 au 30 juin

Fête des imprimeurs : "Un point SAIT tout"

Pour l'édition 2024, le thème de la Fête des Imprimeurs "un point c'est SAIT tout " est un appel à plonger dans les diverses spécialités qui sous-tendent la création d’un livre. Au cœur de cet événement, est mis en lumière l'ensemble des métiers qui convergent pour donner naissance à cet objet qui a traversé les siècles depuis sa création. La programmation de la place Gutenberg sera couplée avec différents lieux partenaires pour créer un parcours riche sur le territoire de Strasbourg entre rencontres et ateliers interactifs.

En savoir plus

Exposition

Et aussi...

Le 13 juillet

Pique-nique littéraire franco-allemand à Kehl

Pique-nique dans le jardin de la médiathèque et dans le secteur des berges du Vieux-Rhin (Altrhein) avec un programme varié sur différentes scènes. L'événement se déroule sur l'après-midi puis en soirée. L'après-midi propose un programme adapté aux familles et le soir des lectures ou des performances pour adultes et de la musique live. Conteuse, atelier de papier, une performance de slam et un artiste musical viennent compléter la programmation. 

Pique-nique littéraire franco-allemand à Kehl
Du 27 juin au 24 février

Place à Gutenberg ! Un monument de David d'Angers pour le vivre ensemble

A l’occasion des 400 ans de l’invention de l’imprimerie, rendez-vous au musée historique pour découvrir l'exposition dédiée au monument de Gutenberg érigé en 1840 à Strasbourg. Œuvre majeure de David d’Angers, l’un des plus grands statuaires français du 19e siècle, ce monument vante les bienfaits de l’imprimerie à travers le monde, dans un esprit d’humanisme et d’amitié entre les peuples. Situé au cœur de la ville, il constitue aujourd’hui un élément essentiel du patrimoine urbain de Strasbourg ainsi qu’un appel au vivre ensemble !

En savoir plus

Place Gutenberg
Du 27 juin au 10 novembre

Exposition "En Garde !"

Duels indécis, courses poursuites et aventures rocambolesques…Dans l’imaginaire collectif, l’escrime est bien souvent associée à un personnage romanesque, fleuret ou épée à la main, botté et ganté, coiffé d’un chapeau à plume. Mais où s’arrête la réalité historique et où commence la fiction littéraire ? Avec comme point de départ un traité d’escrime du 16ᵉ siècle conservé à la Bibliothèque Humaniste, cette exposition propose aux visiteurs d’explorer différents aspects de la discipline, du 16ᵉ siècle à nos jours, avec pour fil d’Ariane, l’un des chefs-d'œuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Au travers d’une scénographie liant récits littéraires, traités d’escrime, œuvres d’art et objets historiques, la Bibliothèque s’attache à explorer les liens profonds entre histoires et Histoire. Une riche programmation (conférences, ateliers, démonstrations, visites guidées et présentation d’ouvrages) permettra de prolonger l’aventure, à la découverte de cette discipline, inspiratrice de succès littéraires et cinématographiques…

En savoir plus

Exposition

Les autres chapitres de l'histoire