À Strasbourg, les pages se "tournent" 

21 mai 2023
Tournage de Sherlock Holmes - Place de la Cathédrale

Beaucoup d’entre nous se souviennent de la place de la cathédrale métamorphosée pour les besoins du tournage d’une scène du Sherlock Holmes de Guy Ritchie (2012), d’après Conan Doyle. Des moyens spectaculaires et une explosion ahurissante qui marqua les esprits !

Il ne s’agit de loin pas de la seule adaptation cinématographique littéraire réalisée dans notre ville et l’Eurométropole. Strasbourg, cité qui accueille le siège de la chaîne franco-allemande Arte, mais aussi de très nombreuses sociétés de production, est considérée à juste titre comme une terre de tournages. La création par la collectivité, entre autres, en 1995 ; d’un fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinéma a facilité la pérennisation d’un écosystème local.

À Strasbourg, les pages - des livres - se tournent : nous songeons notamment à Tous les soleils écrit et réalisé par Philippe Claudel, comédie "rayonnante" sur un professeur de musique strasbourgeois.

D’autres exemples d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles - films, séries, documentaires ou fictions - tournées par ici ?

Citons Aux animaux la guerre (avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy et Tchéky Karyo) d’après le roman de l’écrivain vosgien Nicolas Matthieu adapté en série télévisée pour France 3 ou Charon, court-métrage de Yannick Karcher d’après la nouvelle A Row-boat in the Cellar de Mick Jakson… avec Tchéky Karyo ! Outre Les Triplés de Nicole Lambert qui ont donné naissance à la série éponyme de Pierre Core pour France 5, évoquons enfin le long-métrage d’animation de Zaven Najjar, Allah n’est pas obligé, d’après le roman d’Ahmadou Kourouma (prix Renaudot 2000). Sortie au cinéma très prochainement…

En 2024, Strasbourg devient Capitale mondiale du livre : cela sera l’occasion de développer et d’encourager les adaptations littéraires pour le cinéma et l’audiovisuel dans la ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

affiche aux animaux la guerre
Emmanuel Dosda

Journaliste

"Je boxe avec les mots"