"Qu’est-ce qu’elle est belle, cette bibliothèque !" s’exclame Augustin Trapenard assis face à Abd al Malik sur le plateau de la Grande librairie, juste avant que l’émission ne débute. C’était vendredi 31 mai 2024 à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, France Télévision a fait le déplacement pour enregistrer la toute dernière de la saison.
Dans le carrefour de l’Europe
Sur le plateau, on retrouve des écrivain·es, essayistes et journalistes choisi·es pour illustrer la thématique de l’Europe et honorer la labellisation de Strasbourg Capitale Mondiale du livre par l’UNESCO.
Quelle chance pour les strasbourgeois·es invité·es d'assister à l’enregistrement, de voir ainsi célébrée leur ville, et quel plaisir de la faire connaître davantage encore par l’émission favorite des lecteurs et lectrices de l’hexagone et d’ailleurs !
Les libraires de Strasbourg sont à l’honneur ! Tandis que les caméras captent les moindres parcelles d’une émotion tangible dans le public et qu'un ballet parfaitement orchestré se déroule sous les yeux des spectatrices et spectateurs subjugué·es par la maîtrise de l’équipe technique, la littérature rayonne sous les projecteurs dans un lieu d’exception. La prestance de l’animateur et la vivacité des invité·es y est aussi pour beaucoup !
Strasbourg et l’Europe
Augustin Trapenard introduit son émission en rappelant la situation particulière de Strasbourg, au carrefour de l’Europe. Par sa position de ville culturelle, Strasbourg est ouverte sur le monde, l’imaginaire et les émotions. Une ville qui compte une trentaine de librairies, quelle chance pour sa population !
Existe-t-il des frontières en littérature ? Certainement pas, si l’on en croit l’incroyable vitalité de l’Europe en matière littéraire, comme le soulignent les invité·es en évoquant d’illustres figures des temps passés que sont Dante, Kafka, Kundera, Goethe, Shakespeare, Hugo et tant d’autres, piliers d’un époustouflant panthéon européen.
Augustin Trapenard ne manque pas d’interroger ses invité·es sur la nature du sentiment européen, si diversement vécu, et dont elles et ils sont amené·es à témoigner chacun·e ce soir-là, croisant leurs impressions et leurs expériences, étant soit originaires de Strasbourg comme Abd al Malik et Olivier Guez, ou ayant vécu sous d’autres latitudes, à l’instar de Florence Aubenas, Annick Cojean, Paolo Rumiz ou encore William Marx.
Richesse de la littérature européenne
Sur la table basse de l’émission, de nombreux titres témoignent de la force des voix européennes, les genres les plus divers enrichissent la réflexion, des essais aux romans, de la poésie au théâtre. Les libraires de Kléber, Gutenberg et Quai des Brumes proposent alors le titre qui leur semble le mieux illustrer la thématique européenne, les sujets tournés par Inès de la Motte Saint-Pierre s’enchaînent à l’écran tandis que sur le plateau, l’impression de vivre un direct est de plus en plus prégnante.
De grand·es auteurs et autrices contemporain·es sont évoqué·es, un extrait du beau récit de Laurent Gaudé "Nous, l’Europe" est scandé par Abd al Malik et une certaine émotion s’élève dans l’assemblée quand des chanteurs lyriques entonnent "L’hymne à la joie" - "Ode an die Freude", en allemand et en français, thème musical d’ailleurs choisi par le Conseil de l’Europe en 1972.
Ce n’est pas qu’un symbole, car à la veille des élections européennes, l’alliance des pays et des cultures prend un sens tout particulier.
Merci à Augustin Trapenard d’avoir si bien mis en valeur Strasbourg, merci aux invité·es pour leurs éclairages et leurs échanges nourris. Celles et ceux qui ont assisté à l’enregistrement s’en souviendront comme d’un moment d’exception.
L’émission sera diffusée le mercredi 5 juin à 21h sur France 5, ne la manquez pas !