Lire notre monde : "Un autre regard"

4 juin 2023
Livre-affiche de l'exposition

Dès le mois de juin 2022, à l’annonce de la candidature de la ville de Strasbourg au titre de Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, le projet collectif "Lire notre monde : Un autre regard" a commencé à prendre forme au sein du lycée Sainte-Clotilde, à l’initiative de Véronique Amerein, professeure documentaliste.

Comment les élèves et les étudiants perçoivent-ils le monde. Quel est leur regard. Comment le retranscrire, le représenter, le raconter. Et comment partager ces impressions, ces ressentis.

Une centaine d’entre eux se sont prêtés au jeu avec étonnement, curiosité, créativité.

Des classes de CAP avec leurs "chefs-d’œuvre" aux BTS "communicants", des options arts plastiques aux hispanisants "danseurs", en passant par les "orateurs" anglophones et les photographes amateurs, la multiplicité des regards et des productions a été surprenante.

Accompagnés, guidés, soutenus par des enseignants motivés et un graphiste hors pair (Hugo Feist, HORSTAXE), le résultat a été compilé dans… un livre ! Ou plus exactement, dans un livre-affiche, aussi foisonnant et créatif dans sa forme que dans son contenu.

Les productions

Des modèles d’inspiration, des critiques, de l’humour… face à la complexité.

Dès novembre, mois national des modèles d’inspiration, des élèves de première ont rédigé des discours en l’honneur de personnes connues ou non, qui sont, ou ont été pour eux, exemplaires !  Parmi elles, Simone Veil, Greta Thunberg, Sojourner Truth, my Mother… et l’émotion était au rendez-vous…

Les étudiants de 1re et 2e année BTS Communication se sont, pour leur part, saisis de la complexité du monde en "se plaçant comme simples observateurs, lorsque d’autres essaient de dénoncer, critiquer les différentes problématiques de notre société. Les principaux thèmes abordés sont la pollution, la mondialisation, la pauvreté, qui paraissent être des représentations plutôt sombres de notre civilisation, mais aussi (…) l’Art, les diversités, la volonté de casser des stéréotypes".  (Baptiste et Candice 1re année BTS Communication)

Leur travail a débouché sur la création d’affiches en collages de papier, parfois drôles, émouvantes, toujours engagées.

Affiche exposition

Quand l'Art est à l'oeuvre.

Des "chefs d’oeuvre", marqueurs forts de la scolarité en lycée professionnel, et des élèves de CAP en particulier, surplombent dorénavant les étagères du Centre de documentation et d’information du lycée. Œuvres sculptées, objets d’art, ils guident les regards dans les méandres littéraires, dans les chemins du savoir, de la poésie au fantastique, des mangas aux romans policiers, des Arts à l’Histoire.

ll n’y a pas que les yeux pour lire le monde…

"Et si on lisait le monde avec nos doigts ?"  Cette question a été le fil conducteur pour les élèves de première et de terminale de l’option Arts Plastiques. C’est dans un monde de poésie tactile qu’ils nous emmènent avec une imagination emprunte d’esprit et d’émotion.

Dansons et chantons la poésie !

Les étudiants de deuxième année BTS Communication ont lu notre monde à travers une création artistique chantée et dansée, autour du poème "Te Quiero" de Mario Benedetti, poète uruguayen, accompagnés par leur professeure d’espagnol et de deux artistes latino-américaines.

 

"Soyez curieux ! Lisez !" nous exhorte une élève de l’option Humanités, Littérature et Philosophie.

Même les élèves de l’école primaire ont pu dessiner leurs héros préférés !

L’équipe pédagogique n’est pas en reste : un comico-dico, où l’humour se mêle à l’organisation, a vu le jour, et microdystopie, photographies, poésie se sont hardiment invitées.

L’ensemble des créations a été présenté lors d’une exposition au mois d'avril au CDI du lycée. Lors du vernissage en présence Monsieur l’Ambassadeur du Mexique, de représentants du Rectorat de l’Académie de Strasbourg et du Conseil de l’Europe, a eu lieu la remise officielle du livre-affiche à tous les participants. La fierté des élèves a été sensible et nous n’attendons qu’une chose : recommencer l’aventure !

Véronique Amerein

Professeure documentaliste au lycée Sainte-Clotilde