Initialement publié dans le magazine n°3 Lire notre monde, nous partageons aujourd'hui cet article en mémoire de Fabrice Dunis, co-gérant et créateur de la librairie Le Camphrier, ainsi que fondateur de la Japan Addict à Strasbourg. Décédé le samedi 4 janvier, il demeure une figure marquante de la scène culturelle strasbourgeoise.
Longtemps décrié, le manga connaît une ascension fulgurante avec des ventes multipliées par quatre entre 2013 et 2023. Aujourd’hui, la France est le pays le plus fervent lecteur du genre après le Japon. Quelles sont les raisons de ce succès ? Et comment appréhender ces BD japonaises ? Fabrice Dunis, gérant de la librairie Le Camphrier, et Samuel Van der Veen, jeune auteur strasbourgeois, nous éclairent
À elle seule, la librairie Le Camphrier illustre le succès du manga en France. Installée depuis mars 2023 dans l’hyper cœur de l’hypercentre strasbourgeois, place Kléber, la librairie dédiée aux mangas propose pas moins de 28 000 références sur 300 m2. Une belle histoire depuis ses quelques mètres carrés rue Thomann, puis rue de Pâques. Car le marché du manga est prolifique : avec 350 nouveautés par mois, il y a de quoi lire ! "En 2019, année de référence, on en comptait 150.... Depuis le COVID, nous avons un nombre incroyable de ventes !", confirme Fabrice Dunis, créateur de la librairie. Comment expliquer ce phénomène ? "Les parents des lecteurs et lectrices de mangas sont de la génération Dorothée... Ils ne peuvent décemment pas dire que le manga, c’est nul ! Pendant le confinement, il fallait occuper les jeunes. Les parents se sont remis dans leur peau d’adolescent·es en regardant avec elle et eux Naruto ou Dragon Ball."
"Sur trois BD vendues en France, deux sont des mangas"
Fabrice Dunis
Les mangas, un succès en France
Ce succès ne date pas d’hier. Comment le genre a-t-il pu percer autant en France, berceau de la BD avec la Belgique, depuis une vingtaine d’années ? "Cela a commencé plus tôt chez nous, avec l’arrivée des animés japonais. En 1978, nous sommes passés de "Bonne nuit les petits" en noir et blanc à Goldorak en couleurs ! Ont suivi Candy, Albator et les autres, ce côté merveilleux et coloré a fasciné une génération entière."
Dès les années 90, les premiers mangas papiers sont arrivés en France. "Aujourd’hui, sur trois BD vendues en France, deux sont des mangas", précise Fabrice.
Pour celles et ceux qui ne s’y seraient jamais frotté·e, le libraire livre quelques conseils. "Il faut déjà se débarrasser de ses a priori : non, le manga n’est pas que violent avec des petites culottes ! Dorothée a commis une erreur en proposant par exemple Ken le survivant à des enfants alors que ce n’était pas du tout adapté. Ségolène Royal a voulu les interdire, tout comme un député RN récemment. Mais après tout, on pensait la même chose du rock !".
L’intérêt du manga, c’est au contraire de s’adresser à tous et toutes et d’évoquer tous les sujets, du plus futile au plus profond. "Les mangas peuvent traiter de la place de la femme dans la société, du harcèlement scolaire, de l’éducation des enfants. Naruto est par exemple l’archétype de l’orphelin et de l’isolement, commente Fabrice Dunis. Avec Cat’s eyes ou Candy, les filles sont devenues des héroïnes et pas des cruches dans les animés ! Dans la vie, elles se sont dit "Enfin on me considère". 70% de nos client·es sont des filles, et 75% des auteurs et autrices, des femmes."
Divisés en deux genres Shojo (filles) et Shonen (garçon), les mangas "ont des milliers de sous-genre à l’instar des romans, précise Fabrice Dunis. Nous demandons à nos client·es ce qu’ils et elles lisent comme roman, ce qu’ils et elles regardent comme séries, pour pouvoir les orienter. Tout est possible. Nous avons même un rayon qui propose une adaptation des textes classiques de Zola, Dostoïevski, Kafka..."
Certains mangas sont écrits de gauche à droite
La lecture de droite à gauche est-elle un frein ? "C’est un sens de lecture finalement assez naturel, comme lorsque l’on commence un magazine par la fin", estime Fabrice Dunis. Samuel Van der Veen, auteur strasbourgeois de 23 ans, primé à deux reprises au Magic international manga contest de Monaco, n’y voit pas de contraintes, mais a tout de même décidé d’écrire son dernier roman graphique, Van Gogh, le dernier tableau, de gauche à droite. "Mon livre répond à tous les codes du manga, avec beaucoup de planches, du noir et blanc, une narration cinématographique, mais nous avons décidé avec mon éditeur de l’imprimer dans un plus grand format et de l’écrire dans le sens européen, car je vise un public averti et intéressé par l’artiste. Cela leur facilite la lecture."
Enfin, le Japon offre sa part d’évasion. "C’est le nouveau pays fantasmatique des Français·es, appuie Fabrice Dunis. Le Japon nous a apporté les jeux vidéo, les nouvelles technologies, les animés, les mangas, les sushis... Le pays a voulu enterrer son image nazie d’après-guerre en développant le "Cool Japan". Et ça a marché !"
Sur fonds de geisha, samouraï et ninja, le Japon fait aujourd’hui rêver des millions de lecteurs et lectrices français·es... On s’y met ?
Le Top 3 de la Librairie du Camphrier
Vous ne savez pas par quelle série démarrer les mangas ? Le Top 3 tout public de Fabrice Dunis de la Librairie du Camphrier pour s’y mettre !
Spy & Family Espion
De Tatsuya Endo, éditions Kurokawa"Voici un manga tout public, adapté aux enfants dès 10 ans, mais aussi aux adultes. C’est l’histoire d’un super espion, très doué dans son domaine. Son problème : c’est un solitaire. Or pour accomplir sa mission, il doit fonder une famille. Il signe un faux mariage, mais il s’avère que son épouse est une tireuse d’élite et sa fille une télépathe... Je vous laisse imaginer la suite !"
Les carnets de l’apothicaire
De Natsu Hyuuga, éditions Ki-oon"Dans la Chine médiévale, qui n’a que peu de considérations pour les filles, Mao Mao est kidnappée chez l’apothicaire où elle a grandi, pour devenir servante dans le quartier des femmes du palais impérial. En revanche, son destin n’est pas de devenir servante : elle sait lire, compter, et elle ne peut s’empêcher de ne pas être écervelée ! Passionnée par les poisons, elle découvre pourquoi tous les nourrissons du palais meurent prématurément... Mais elle se fait prendre."
Blue Lock
Muneyuki Kaneshiro, avec la contribution de Yusuke Nomura (dessins), éditions Pika"Ce manga ravira les fans de foot. Il raconte l’histoire d’un coach de football persuadé que l’équipe japonaise pourra remporter la Coupe du monde en trouvant l’attaquant ultime. Pendant la Coupe du monde de 2022, les Japonais ont gagné quelques matchs. La population était convaincue qu’il y avait là un phénomène "Blue Lock" !"