Mardi 23 avril

Lancement de l’année Capitale mondiale du livre

Visuel Journée inaugurale

La Grande Lecture marque le lancement de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, du 23 avril 2024 au 22 avril 2025. La Ville vous invite à fêter pendant une semaine la lecture partout et sous toutes ses formes avec un programme qui démarre le mardi 23 avril, journée international du livre et du droit d’auteur.

Mardi 23 avril : Journée inaugurale

Bookcrossing géant

Grand partage de livres !

De 10h à 12h - Place de la République

Plus d’une centaine de livres seront « libérés » par les bookcrosseuses et bookcrosseurs lors de l’inauguration de Strasbourg Capitale mondiale du Livre, place de la République, autour du musée Tomi Ungerer, sur les ponts et passerelles.

Le bookcrossing permet de faire voyager les livres et de partager les lectures… et c’est gratuit !

En savoir plus sur le Bookcrossing géant

Rencontres d'auteurs et d'autrices

Les artistes prennent la parole et s’engagent

De 15h à 17h - Cité de la Musique et de la Danse

Rencontres croisées en présence d’autrices et d’auteurs, pour certains parrains et marraines du projet Lire notre monde, qui nous diront ce qu’ils doivent aux livres, comme un acte de remerciement, comme un acte collectif de partage. Tables rondes sur les grands thèmes de Lire notre monde : "ville carrefour d’idées et de débats", "créative et poétique", "émancipatrice et écologique", "ville refuge et amie des enfants".

  • 15h : Nous sommes plus grands que nous - Littérature et poétique du monde
    Avec Florence Aubenas, Alberto Manguel, Dany Laferrière
  • 15h45 : La littérature peut-elle rendre le monde habitable ?
    Avec Rachida Brakni, Kamel Daoud, Boualem Sansal, Velibor Čolić, Andreï Kourkov
  • 16h30 : Soi comme un autre ? La littérature, comme lieu d’émancipation
    Avec Camille Lellouche, Pascal Ory, Lidia Jorge

Comme Strasbourg est Capitale mondiale du livre UNESCO 2024, c’est le monde qui s’y annonce : la France, le Portugal, l’Argentine, les Caraïbes, le Liban, le Canada, l’Ukraine, Haïti et l’Arménie… 

S'inscrire aux rencontres

Inauguration de la Grande Lecture

Strasbourg capitale mondiale du livre met ses habits de fête ! 

18h30 - Place du château (En cas de mauvais temps, l’événement se déroulera à la cathédrale)

Écrivains et écrivaines, musiciens et musiciennes, comédiens et comédiennes se réunissent en lecture, en chanson, en dessin ou en slam pour le lancement de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 et de sa Grande Lecture.

En présence notamment de Souad Massi, Nina Bouraoui, Camille Lellouche, Florence Aubenas, Kamel Daoud, Alberto Manguel, Dany Laferrière, Rachida Brakni, Boualem Sansal, Andrei Kourkov, Michelle Perrot, Pascal Ory, Lidia Jorge, Olivier Guez, Krikor Beledian, Abdi Riber, Christian Ott, Léopoldine HH,Grégory Ott, les Weepers Circus, Zoé Lagrène, Matskat, Charlotte Vix, Jewly, le Quatuor Ibai etc.

20h - Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Souad Massi, Nina Bouraoui & musiciens : Lecture musicale en chansons / Grand Seigneur

Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi s’est forgée cette réputation au cours d’une longue carrière, portée par une détermination à défendre les valeurs de liberté et de justice. Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, seront au diapason des mots de Nina Bouraoui.

Scène place du chateau

Les personnalités seront nombreuses à venir fêter la lecture pour cette journée très spéciale :

Seront présents notamment Dima Abdallah, Florence Aubenas, Serge Bloch, Blutch, Rachida Brakni, Emilie Clarke, Velibor Čolić, Kamel Daoud, Lidia Jorge, Andreï Kourkov, Dany Laferrière, Camille Lellouche, Joseph Levacher, Alberto Manguel, Pascal Ory, Michelle Perrot, Christophe Rioux, Boualem Sansal… 

Certains font partie des parrains et marraines de Lire notre monde. Découvrez- les !

Le reste de la semaine...