Dimanche 28 avril

Le dimanche des médiathèques

Visuel le dimanche des médiathèques

Pour clôturer la semaine de la Grande Lecture en beauté, les médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ouvriront exceptionnellement leurs portes de 14h à 18h et proposeront une programmation festive et familiale.

Au programme de la journée

Retrouvez dans les 13 médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (dont le bibliobus) une programmation exceptionnelle avec des tables rondes d’auteurs et d’autrices. Des ateliers créatifs, des spectacles et concerts pour petits et grands tout au long de l’après-midi.

Au-delà de cette programmation, profitez des médiathèques dans leur fonctionnement habituel : consultation sur place, prêt / retours de documents et inscriptions.

Le bibliobus à Strasculture

Médiathèque André Malraux

Médiathèque Neudorf

Médiathèque Olympe de Gouges

  • 15h : Spectacle Brigande de la Cie Moska
    A mi-chemin entre le kamishibaï, les techniques du pop-up et le costume animé, retrouvez l’univers de Tomi Ungerer. Le public pourra poursuivre le spectacle avec un atelier d’arts plastiques. (Durée : 35mn + 20mn. Dès 3 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles)
  • 16h à 18h : Rencontre des auteurices Diane Truc et Rutile sur l’histoire de la BD "Colossale". Elles prendront le temps de raconter comment est née l'idée de créer une BD sur la musculation, l'acceptation de soi et de son corps. Cette rencontre sera suivie d'une dédicace en partenariat avec la librairie Le tigre (Tout public, entrée libre)

Médiathèque Frida Kahlo - Schiltigheim

Médiathèque Neuhof

Médiathèque Elsau

  • 14h à 16h : Fanfare Pinto (Tout public, entrée libre)
  • 16h à 18h : Animation musicale festive par Les Sons d’la rue et son DJ Mouss (Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles)

Médiathèque Gisèle Halimi - Lingolsheim

Médiathèque Meinau

Médiathèque Mélanie de Pourtalès

  • 15h30 à 16h30 : De la musique et de la danse pour fêter la lecture ! Quentin et Manon de Pieds de Biche, jouent de la musique, chantent et dansent dans un esprit de fête (Tout public, entrée libre)

Médiathèque Simone Veil – Illkirch-Graffenstaden

Médiathèque Cronenbourg

Médiathèque Hautepierre

Bibliobus – Au Jardin des Deux Rives

Médiathèque protestante du Stift

  • 10h à 12h et 13h30 à 17h : Ouverture exceptionnelle et visite libre de l’exposition d’art "Au commencement…", vu par Ewa Rossano (sculptures et peintures)
  • 11h / 13h30 / 14h45 / 16h : Visites commentées de la salle patrimoniale (Durée : 1 heure, groupe de 18 personnes maximum), réservation recommandée au 03 88 25 90 15 ou accueil@mediathequeprotestante.fr

Comment s'y rendre

Et ailleurs

  • 11h - Cité de la Musique et de la Danse : Création du spectacle “Le Retour du Capitaine Nemo” de François Schuiten, Benoit Peeters et Bruno Letort dans le cadre du festival Arsmondo
  • 14h - Office du tourisme : Visite Sur les pas des imprimeurs
  • 15h - Musée Tomi Ungerer : "Je suis un K", performance d'Anne Ayçoberry, lectures de la poésie de Julie Doucet, de ses fanzines engagés et autres textes.
  • 15h - Stade de la Meinau : Écrire son amour pour le Racing. Lectures lors du match Racing Club de Strasbourg / Nice
  • 17h - L’Orée 85 : Wittig en texte et en musique, avec Emilie Notéris et Dominique Samson-Wittig

Des artistes de renom

Seront présents à Strasbourg dimanche :

Asal Abasian, Serge Bloch, Philippe Claudel, Le Pen club International, Fatou Diome, Delphine Horvilleur, Somaia Ramish, Pinar Selek, Asal Abasian...

Certains font partie des parrains et marraines de Lire notre monde. Découvrez- les !

Le reste de la semaine