Il était une fois une grande aventure : celle de l’imprimerie

21 octobre 2024
Il était une fois une grande aventure : celle de l’imprimerie

Après avoir créé le parcours « Gutenberg et l’imprimerie », support papier de visite en autonomie à destination du grand public, le 5e Lieu a fait appel au studio Sonya, studio strasbourgeois de création et de production sonore, pour transformer ce parcours écrit en podcast audio.

Intitulé « Gutenberg à Strasbourg, ville d’imprimeurs », l’émission audio a pour but d’être accessible aux auditeurs depuis chez eux, leur donnant ensuite la possibilité de visiter les lieux évoqués en toute autonomie.

Les premières secondes du podcast plongent l’auditeur dans l’ambiance calme de la plume qui gratte le parchemin, avant de se transformer en bruit mécanique des rotatives du quotidien DNA, tournant tous les matins pour imprimer les journaux. Entre ces deux sons : la naissance de l’imprimerie, intimement liée à Strasbourg

Mais qui est véritablement Johannes Gutenberg ?

On découvre son histoire avec Georges Bischoff, historien, spécialiste du Moyen Âge et de l’histoire de l’Alsace. Celui-ci nous explique que Gutenberg aurait très probablement mis au point son invention de l’imprimerie à caractères mobiles lors de son séjour à Strasbourg, entre 1434 et 1444, bien que ses premiers ouvrages furent imprimés à Mayence.

Strasbourg serait donc le foyer d’une des plus grandes innovations de l’Histoire : « L’imprimerie est une révolution. Je crois qu’il n’y a rien eu de tel depuis l’invention de l’écriture » déclare l’historien.

Depuis le 15e siècle, la capitale alsacienne porte cet héritage. La chaîne du livre se professionnalise au cours du 16e siècle, et aujourd’hui encore, les métiers de l’imprimerie et du livre sont très largement représentés dans la ville. Odile Lassère, conservatrice et directrice du Musée Historique de la Ville de Strasbourg, explique comment Gutenberg est encensé à Strasbourg et dont la statue éponyme en est bien la preuve. 

Par la suite, l’émission nous emmène au studio et atelier Nůn, sur le site de la Coop, spécialisé en impression typographique. Ici, Marielle de Vaulx et Vincent Lamarche perpétuent les savoir-faire du temps de Gutenberg. Marielle, responsable de la partie atelier, nous parle de l’importance du son dans son métier : « On a beaucoup de bruits chez les imprimeurs. Ils écoutent la machine, ils écoutent la matière ». Le podcast nous immerge ainsi dans l’ambiance de l’atelier, grâce à ces sonorités si caractéristiques. « Le son que je préfère, c’est le bruit quand on remonte le plateau du papier » confie l’imprimeuse.

Le design sonore sensible et immersif réalisé par Sonya fait de ce podcast une expérience à part entière. Loin du simple exposé documentaire, la musique et le travail des bruitages créent une narration singulière, qui vous emporte à travers les lieux et les époques, à la découverte des mystères de Gutenberg.

EGLEMME Albane

Réaliser avec le 5e Lieu