Abd Al Malik rend hommage à l’égérie de Saint-Germain-des-Près tout au long d’un livre / déclaration d’amour où il se permet même un chapitre écrit à la première personne, à la place de Juliette, son amie, son modèle. Entretien avec le poète humaniste à propos de cette « héroïde » consacrée à Juliette Gréco (1927-2020).
Entretien
Du Neuhof à la Rive gauche, il n’y a qu’un pas ?
A.A.M. Il faut le croire, car c’est ce que j’ai fait ! Certains pas sont importants car ils peuvent nous mener loin, vers des contrées inconnues. Ils peuvent te conduire à de longs voyages, des périples, des rencontres… En creux, mon livre Juliette raconte un rendez-vous, une transmission.
Vous dites que croire en Dieu et en la liberté revient au même…
A.A.M. On ne peut pas évoquer la transcendance sans parler du libre arbitre. Vivre libre : voilà qui est fondamental, autant pour soi que pour les autres. Nous devons nous libérer des chaînes qu’on nous impose ou qu’on s’inflige. Juliette Gréco poétise l’existence, elle incarnait totalement cette liberté !
Et aujourd’hui ?
A.A.M. C’est difficile à dire… Je préfère me référer à Juliette. À sa mort, je me suis recueilli à Ramatuelle où elle a fini ses jours. En revenant, j’ai été saisi par l’émotion, figé. Je voulais écrire sur elle, mais je n’y parvenais pas. Puis, je m’y suis mis car nous devons convoquer nos phares, ceux qui créent du lien. Nous avons besoin de modèles : qu’importe qu’ils soient présents ou non.
Une femme libre doit-elle être "sauvage" comme Gréco ?
A.A.M. Être sauvage, c’est être proche de sa nature primordiale, essentielle. Être sauvage, c’est ne pas entrer dans la norme, être capable de dire non, ne pas avoir peur de se trouver à contre-courant. Être sauvage, c’est refuser la doxa !
Qui sont Les imbéciles (titre d’une chanson de Gréco) des temps présents ?
A.A.M. Ils sont nombreux ! Ce sont tous ceux qui, au lieu de nous rassembler, nous divisent. Ils ne comprennent pas que nous avons tous un destin commun et pensent davantage à avoir qu’à être !
Votre principale "méchante blessure", celle qui vous fait souffrir ?
A.A.M. C’est toujours la même : l’absence d’empathie… Nous avons des responsabilités les uns envers les autres.
Vous avez écrit sur Albert Camus et l’avez mis en scène. Un de vos mentors ?
A.A.M. Oui, c’est une figure passerelle. Les Justes m’ont appris qu’on pouvait toutes et tous être un miroir dans lequel la singularité de chacune et chacun peut se projeter.
En 2008, vous avez convié Gréco pour le duo Roméo et Juliette. Votre "idylle" a commencé à ce moment-là ?
A.A.M. Non, car ce morceau est une concrétisation, le fruit de cinq années d’amitié. Tout l’album, Dante, a d’ailleurs été composé par Bilal, mon frère, ex-NAP, et Gérard Jouannest, pianiste de Jacques Brel et mari de Juliette…
"Si seulement tu savais la taille de mon âme", chantez-vous sur l’album Scarifications. Au fil des pages de Juliette, vous parlez également de "grandeur d’âme"…
A.A.M. Nous sommes toutes et tous issu·es d’une même âme. Il faut être dans une démarche d’Amour, avec un grand A.
"L’art comme remède et la culture comme refuge", écrivez-vous. Quels artistes vous guérissent ?
A.A.M. Le poète Amadou Hampâté Bâ, le cinéaste Andreï Tarkovski, le philosophe Régis Debray, l’écrivain Édouard Glissant… : ces gens-là sont des médecins.
On ne peut pas évoquer la transcendance sans parler du libre arbitre. Vivre libre : voilà qui est fondamental...
Abd Al Malik
La micro bio
"L’Alsace vit en moi", affirme le membre de NAP (New African Poets), groupe de hip-hop strasbourgeois notamment auteur de l’album La Racaille fin des années 1980. Abd Al Malik est aujourd’hui auteur de cinq albums solos. Le rappeur « strasbourgeois de cœur » souhaite Qu’Allah bénisse la France, titre de son ouvrage de 2004. Dix ans plus tard, son livre a donné lieu à un long-métrage éponyme sur ses débuts chahutés au Neuhof. Aujourd’hui bien assagi, converti au soufisme, l’Officier de l’ordre des Arts et des lettres sort un nouveau texte dédié à Juliette (Gréco). Et, pour reprendre une de ses célèbres punchlines, "c’est du lourd !"
Le livre audio
À l’occasion de l’exposition Le Modèle noir, de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay (2019), Abd al Malik a sorti le livre / disque Le Jeune Noir à l’épée, inspiré par le tableau éponyme de Pierre Puvis de Chavannes. Édition Flammarion.