Des livres et des villes

12 novembre 2023

Quand on s’appelle Strasbourg-Méditerranée, on voyage de villes en villes, on parcourt le monde de livres en livres. Nous sommes heureux de vous faire découvrir des ouvrages qui ont jalonné notre saison.

Quelques recommandations

Berline

Céline Righi

C’est un village lorrain, il n’a pas de nom, tout juste un café, des maisons et de petits jardins, et un jeune garçon qui git au fond d’une galerie, fracassé par un accident. Ses parents, ses voisins sont venus d’Italie pour travailler dans les mines de fer et de charbon.
Mais l’Italie est loin et Fernand, qui voulait être jardinier, se bat pour survivre.
De ce point de départ tragique, la romancière strasbourgeoise Céline Righi a construit avec Berline son premier roman, un texte poétique et empli d’espoir qui restitue un pan d’histoire lorraine, à l’heure du déclin industriel, du danger permanent, de l’amitié et de la solidarité

Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde

Stève-Wilifrid Mounguengui

C’est un village gabonais, Stève-Wilifrid Mounguengui, y rêve de la France, découverte à travers ses lectures, comme celles de Marcel Pagnol dont les paysages lui rappelaient sa ville natale. « Lui aussi chassait comme moi, lui aussi avait un père bon instituteur et piètre chasseur du dimanche. Lui aussi habitait le château de sa mère. » Il dit à sa mère qu’un seul mot d’elle pourrait le faire rester, mais elle insiste : « Pars mon enfant, pars aussi loin que possible. Reste là-bas, l’essentiel est de réussir à vivre. Peu importe l’endroit où tu vis…. » Il ne la reverra jamais et dans un livre Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde Steve-Wilifrid Mounguengui lui rend un hommage tendre et émouvant.

Le Silence des dieux

Yahia Belaskri

C’est un village algérien tranquille. Soudain, l'unique route menant à la ville, au-delà des montagnes et de l'oued asséché, est coupée par des soldats armés. Entre le café, l’épicerie et la mosquée, les habitants accueillent la nouvelle avec fatalité, consentant à cet isolement forcé. Dans un premier temps, seul le fou Ziad s'insurge. Bientôt, un vent de révolte se lève parmi les femmes du village. Entre fable et récit politique, Le Silence des dieux de Yahia Belaskri déploie dans une langue puissante, fluide et ciselée une histoire palpitante qui semble dire que l’intelligence et le courage finissent par triompher et construisent un monde meilleur, comme dans les fables et on veut y croire de toutes ses forces, dans la réalité.

En attendant Théo, Ich wàrt uf de Theo

Pierre Kretz

C’est un village alsacien, et sur un banc devant le supermarché, Sepp attend son petit-neveu Théo et se remémore son passé, sa femme disparue, son ami Robbes, la guerre d’Algérie et encore Robbes, futur champion cycliste, qui n’en est pas revenu, il y a plus de soixante ans. Pierre Kretz a choisi la fiction, le français et l’alsacien et des photos de Jean-Louis Hess pour évoquer une vie simple confrontée aux bouleversements de l’Histoire. Théo tarde, finira-t-il par arriver ? Les souvenirs doux-amers d’une vie simple s’égrènent et parfois les mots manquent pour évoquer un passé qui ne passe pas, Ich wàrt uf de Theo, En attendant Théo.

Les hirondelles se sont envolées avant nous

Hala Mohammad

Ce n’est plus un village, juste des maisons en ruines, des routes dévastées et le chemin boueux de l’exil. La poétesse syrienne Hala Mohammad dit l’arbre et l’oiseau, le chagrin des maisons, le miroir de l’absence. Simplement, « l’aube n’abandonne pas la terre », désormais les hirondelles font leur nid « avec la paille du silence ». Une femme, assise sur la rive de la poésie fait entendre sa voix dans un recueil, traduit de l’arabe, Les hirondelles se sont envolées avant nous.

Trésor national

Sedef Ecer

C’est une ville-monde istanbul, dans laquelle Sedef Ecer fait évoluer son héroïne, une flamboyante actrice de l’âge d’or du cinéma turc. C’est elle le Trésor national qui donne son titre au roman. Loin d’Istanbul, dans une vie parisienne tranquille, sa fille Hülya hésite puis se décide : elle écrira l’histoire de cette mère qui l’a si peu été. Tout à la fois quête de vérité, hymne au cinéma et à la fiction, traversée de l’intime et de l’Histoire d’un pays marqué par quatre coups d’Etat entre 1960 et 2016, vertige d’une fille qui confond ses souvenirs et les films et récits d’une Turquie disparue se déploient dans une écriture ample, précise, envoutante.

Les nuits de Strasbourg

Assia Djebar

C’est Strasbourg, dans les pas de Thelja, jeune étudiante en Histoire de l’Art et dans les yeux de la romancière et académicienne Assia Djebar (1936-2015) que se déroule Les nuits de Strasbourg, magnifique roman qui entrecroise les langues, les origines et les destins. En suivant Thelja, nous sillonnons les quartiers, de Hautepierre au Port du Rhin, de la Cathédrale au Neuhof, et les pages d’histoire du Moyen-Age à la Seconde guerre mondiale, de la guerre d’Algérie aux années 90. Une œuvre magistrale, un conte initiatique dans lequel les enfants sont séparés de leurs parent, les amants traversent des épreuves, les amitiés sont fortes et les innombrables statues conservent la mémoire de la ville

Vous trouverez ces livres dans le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg !

Strasbourg-Méditerranée