Trois dystopies à (re)découvrir

31 mars 2023

Alisée Leiser, libraire à Quai des Brumes à Strasbourg, nous partage son top 3 des romans dystopiques, qu’elle aime faire découvrir, encore et toujours car "ils éclairent de manière troublante notre époque".

Quelques recommandations

Le Meilleur des mondes

"Aldous Huxley est le premier à signer un roman de ce genre, en 1932. Totalement avant-gardiste pour l’époque avec ce monde séparé en castes dans lequel tout un chacun est cloné sauf le personnage principal ayant grandi hors de la ville. Lui a un papa et une maman et découvre par hasard un livre de Shakespeare alors qu’ils n’existent plus. Le titre est d’ailleurs emprunté à une phrase de La Tempête. Huxley utilise le dramaturge anglais, très incisif avec son époque, pour révolutionner la science-fiction dont la dystopie est une sous-catégorie."

Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Le Pouvoir 

"Ce roman de Naomi Alderman, paru en 2018 en France, propose une dystopie féministe, sans pincettes sur les problématiques sociétales et politiques actuelles. Dans un lointain futur, les femmes dominent la société et exercent leur pouvoir de manière dramatique. Elle montre comment tout extrémisme, qu’il soit masculin ou féminin, est toujours néfaste."

Le Pouvoir de Naomi Alderman

Soleil vert 

"Le grand public ne connaît généralement que le film avec Charlton Heston, pourtant c’était avant cela un livre de l’américain Harry Harrison, paru dans les années 1960. Les problématiques environnementales y sont toutes déjà là : épuisement du pétrole, rationalisation stricte de l’eau, pénurie alimentaire. L’auteur en fait un survival incroyable avec des personnages très bien construits et des situations peintes comme dans un livre à images."

Le Soleil vert d'Harry Harrison
Claudine Jean

Journaliste

"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent."

Commenter l'article

* Champs obligatoires

Aucun commentaire pour le moment