L'univers de la Fantasy

30 juillet 2023

Vous avez envie de vous évader ? Cette semaine, on vous propose d'embarquer pour un voyage imaginaire au cœur de la Fantasy avec Zelda, assistante de bibliothèque à la Médiathèque André Malraux !

L’imaginaire vivace de Tolkien a subjugué des générations de lecteurs, et inspiré presque tout autant d’écrivains. Qui ne rêve pas de parcourir les forêts de la Lothlórien, de festoyer avec les nains dans leurs gigantesques cités souterraines, ou de contempler de ses propres yeux les tours blanches de Minas Tirith ?
La Fantasy, ses territoires et ses peuples variés sont propices à réveiller l’envie de voyager !
Et cette littérature regorge d’autres mondes, tout aussi fascinants que la Terre du Milieu.

Voici une petite sélection d’autres romans de Fantasy pour démarrer votre voyage.

Quelques recommandations

Le Cycle de Syffe

PATRICK K. DEWDNEY 

Cette série prévue en sept tomes est une grande fresque initiatique qui nous raconte les multiples vies de Syffe, un orphelin, et de ses voyages autour du monde. Accusé à tort par son ancien employeur, un seigneur local de sa ville natale Corne-Brune, Syffe va devoir s’exiler. Alors commence l’errance, et un long chemin à travers plusieurs pays, au contact de divers peuples et cultures parfois opposés, pour trouver sa place dans ce monde qui n’a de cesse de le chasser.

Oliver Twist revisité à la sauce fantasy !

Le Cycle de Syffe, Patrick K. Dewdney

Les Sentiers des astres

STEFAN PLATTEAU

Dans le premier tome d’une série de cinq annoncés, deux voyages se rejoignent. Un premier groupe de voyageurs, l’expédition du capitaine Rana, remonte le fleuve en mission secrète pour trouver une solution qui permettra à son camp de remporter la guerre. Un jour, ses gabarres croisent un homme blessé à la dérive. Suspicieux, le capitaine charge son conteur d’en apprendre plus sur ce mystérieux rescapé. Ce deuxième voyageur est celui qui donne son nom au volume : Manesh. Fils d’une humaine et d’un géant, il ne se sent à sa place ni parmi les hommes, ni auprès de son père. C’est un autre voyage qui l’a amené dans cette contrée sauvage et troublante : la quête d’un père qui se dérobe. Mais peut-être a-t-il encore un autre objectif en tête…

On se laisse surprendre par ce roman contemplatif au style élaboré, qui endort notre méfiance avant de nous servir une fin pleine de suspense !

Les Sentiers des astres, de Stefan Platteau

Les Seigneurs de Bohen

ESTELLE FAYE

La prospérité du royaume de Bohen grâce aux mines de lirium semble immuable, bien que la famille régnante souffre d’une malédiction. Ioula la Perdrix entreprend de nous raconter la chute de cet empire, précipitée par les trajectoires croisées de plusieurs protagonistes a priori insignifiants : un bretteur persuadé d’avoir un monstre dans sa tête, une magicienne aimant les océans, et un ancien clerc devenu esclave.

Cet épais diptyque est un excellent roman de fantasy polyphonique, mêlant aventures, souffle épique, intrigues politiques, personnages attachants, choc des cultures, affrontement des valeurs… On y suit la trajectoire de plusieurs voyageurs, dont les déplacements et les actes vont converger pour un final grandiose.

Les Seigneurs de Bohen, d’Estelle Faye

Chevauche-brumes

THIBAUD LATIL-NICOLAS

Au nord du Bleu-Royaume, une mystérieuse brume crache des créatures cauchemardesques. Plusieurs soldats décident de former une compagnie dédiée à lutter contre ces ennemis d’un genre nouveau, au sein d’un royaume prêt à se déchirer. Ils entament alors un voyage aux périls aussi imprévisibles que nombreux…

Dans cette trilogie légère et bien ficelée, vos pérégrinations ne seront pas de tout repos, aussi bien en mer que sur terre ! Le petit plus de cette série est son mélange des genres, au croisement entre fantasy et horreur.

Chevauche-brumes, de Thibaud Latil-Nicolas

Mémoires, par Lady Trent

MARIE BRENNAN

Partez aux quatre coins d’un monde ressemblant fort à l’Europe de l’époque victorienne avec Lady Trent, naturaliste et spécialiste des dragons ! Dans cette série de romans courts et pleins de rebondissements, Lady Trent nous raconte comment d’intrépide et sulfureuse jeune femme, elle est devenue une scientifique reconnue et admirée. Elle vous emmènera visiter des nations à la fois familières et dépaysantes, à la recherche des différentes variétés de dragons qui les peuplent.

On aime l’approche originale et assez ethnologique de l’écrivaine canadienne, et on s’attache vite à sa narratrice excentrique.

Mémoires, par Lady Trent, de Marie Brennan
Zelda
Zelda L.

Assistante de bibliothèque à la Médiathèque André Malraux