Le printemps de la Grande Lecture
Le mardi 23 avril 2024, Strasbourg est devenue officiellement la Capitale mondiale du livre pour un an. Cette date, journée mondiale du livre et du droit d'auteur, a été l'occasion d'ouvrir les festivités. La cérémonie officielle a convié tous les partenaires du programme ainsi que les acteurs nationaux de la chaîne du livre, des personnalités politiques, tous investis et actifs, ainsi que des auteurs, autrices et artistes de renom. Des tables rondes avec des auteurs et autrices nous ont plongés dans leur univers. Le lancement de la Grande Lecture a eu lieu Place du Château, au pied de la cathédrale, pour une soirée inoubliable.
Les festivités se sont prolongées toute la semaine, avec les Rencontres de l'Illustration et l’inauguration de grandes expositions des Musées de la Ville de Strasbourg dès le 24 avril, la Fête des librairies indépendantes le 25, la Grande Lecture les 26 et 27. Elles se sont conclues par une journée d'ouverture festive des médiathèques le dimanche 28 avril.

L’été Lire notre monde
Du 1er juin au 5 septembre 2024, la saison estivale a été rythmée par une programmation artistique et culturelle dans toute la ville sous l’égide de Lire notre monde. Lecture et sport, qui aurait parié sur cette association ? À Strasbourg, Lire notre monde a ouvert un passage des Flammes Olympiques et Paralympiques, hors du commun (26 juin et 25 août), l’occasion de redécouvrir le flipbook Lire et courir notre monde, fruit d’une résidence entre l’athlète paralympique multimédaillé Jules Ribstein et l’artiste Joachim Galerne.
Il n’aura pas fallu manquer la traditionnelle Symphonie des arts de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au jardin des Deux-Rives, le pique-nique littéraire franco-allemand (13 juillet), la fête des imprimeurs (29-30 juin), mais aussi le dispositif artistique de l’œuvre Pages Blanches du collectif Bruit du frigo, qui a pris place au pied de la cathédrale pendant tout l’été.

La rentrée littéraire et culturelle
La rentrée a prévu un festival permanent autour du livre et de la lecture avec les grands rendez-vous culturels de la rentrée comme Strasculture, les Bibliothèques idéales, les journées nationales d’action contre l’illettrisme, le Salon de l’album jeunesse, les rencontres européennes de la traduction littéraire, un salon du livre solidaire Emmaüs, ou encore une conférence sur la rémunération des auteurs de livres et le droit d'auteur.

Strasbourg Capitale de Noël se livre
Strasbourg Capitale de Noël a eu pour thème cette année le livre et la lecture, avec une programmation d’actions artistiques et culturelles autour du conte, du merveilleux et de la magie de Noël.
Parallèlement, d’autres événements se sont déployés en fin d’année dans la ville tels que Les Médiathèques en débat, le colloque de l'Observatoire de Lecture Jeunesse, ou encore la Nuit du jeu dans les médiathèques.

Les dernières pages s’écrivent
La fin de l’hiver a fait la part belle aux événements culturels et littéraires, dont la Nuit de la lecture, Enfantines ou encore Actuelles. La cérémonie de clôture de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 a célébré la fin de cette année exceptionnelle.
