Toucher et écouter un livre…

8 octobre 2023

Lancé il y a cinq ans par l’association Vue(d’)Ensemble, le Festival Entendez-Voir est un véritable laboratoire inclusif de tout ce qui existe en termes d’accès à la culture pour tous.

Projections de films audiodécrits, ateliers de lecture dans le noir, concours de chants ou de podcasts accessibles à tous, mal-voyants, voyants ou non-voyants, le Festival Entendez-voir est devenu un rendez-vous culturel inclusif qui rayonne désormais jusqu’à l’étranger. Chaque année, l’association Vue(d’)ensemble œuvre pour lever des barrières et promeut l’accès à la culture, quel que soit son handicap.

Entendre et voir

Laboratoire d’idées, son Salon du livre regroupe chaque année tout ce qui existe en matière de lecture alternative au livre traditionnel. "Même avec un handicap visuel, on peut lire en touchant, en écoutant, rappelle Yves Wansi, président de l’association Vue(d’)Ensemble. Quand on a perdu la vue au cours de sa vie, il faut savoir qu’il existe depuis quatre ans des éditions nouvelles en très gros caractères." La librairie des grands caractères vient d’ailleurs d’ouvrir à Paris, dans le quartier latin.

Les livres audios, aussi, font un carton.  "Ils offrent une facilité de lecture, en voiture, en courant, en cuisinant, rapporte Yves Wansi. À l’époque, ils étaient conçus pour les personnes aveugles, mais avec l’arrivée du MP3, tout le monde s’y intéresse !" Seule limite encore : "Les personnes non-voyantes n’accrochent pas toujours avec la vitesse de lecture imposée et les voix ne leur plaisent pas toujours", confie le président. L’autre limite peut aussi être le coût d’un abonnement. Une belle solution : le partenaire de Vue(d’)Ensemble, Les Bibliothèques sonores (25, rue de la Première-Armée, Strasbourg),

permet d’emprunter des livres audios, enregistrés par ses bénévoles, à toute personne atteinte d’un handicap visuel ou physique.

 

Rendez-vous du 4 au 9 juin 2024 pour la prochaine édition du Festival Entendez-Voir.

 

Barbara Romero

Journaliste